Mise à jour de la directive sur la priorisation des travailleurs de la santé pour les rendez-vous de vaccination COVID-19
Le 11 février dernier, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a mis à jour la Directive sur la priorisation des travailleurs de la santé pour les rendez-vous de vaccination COVID-19 et des personnes proches aidantes dans les CHSLD.
Comme son nom l’indique, cette directive vise à fournir aux gestionnaires du réseau des orientations provinciales concernant les travailleurs de la santé à cibler pour les plages de rendez-vous de vaccination COVID-19, vu les quantités limitées de vaccins disponibles pour l’instant.
Cette nouvelle directive remplace la directive émise par le MSSS le 19 décembre dernier dont nous vous avions fait part dans notre infolettre du 21 janvier 2021.
Aux termes de cette nouvelle directive, il est précisé que les travailleurs de la santé qui sont priorisés pour la vaccination sont ceux qui donnent des soins et qui ont des contacts physiques étroits auprès des usagers et qui œuvrent dans les secteurs déjà identifiés dans la directive du 19 décembre dernier, ainsi que ceux œuvrant dans certains autres secteurs, dont notamment :
Phase 1 (janvier – février)
- Le personnel (employés, médecins et stagiaires) des centres de réadaptation telles que les unités de réadaptation fonctionnelle intensive en déficience physique et en santé physique, la réadaptation modérée et les résidences à assistance continue est inclus, s’il rencontre la condition de donner des soins directs et d’être en contact physique étroit auprès des usagers.
Phase 2 (avril)
- Le personnel (employés, médecins et stagiaires) des établissements de santé et des services sociaux ainsi que les responsables des RI-RTF qui n’étaient pas visés dans la phase 1 sont inclus. Par exemple, ceux qui offrent des services dans toutes les missions et programmes cliniques dans tous les milieux de vie, milieux d’hébergement ou milieux de soins : les employés donnant des services cliniques des programmes en jeunesse, DI-DP, santé mentale, santé publique, SAPA, DPJ et d'autres services cliniques.
- les professionnels de la santé (incluant les stagiaires) des cliniques privées comme les cliniques dentaires, psychologie, optométrie, GMF, clinique médicale privée, physiothérapie, pharmacies (incluant le personnel technique), audioprothésistes, etc.
Pour plus d’informations concernant les différents travailleurs de la santé priorisés par les phases 1 et 2 de la vaccination, veuillez consulter la directive.
Pour de plus amples détails concernant le déploiement de la vaccination au sein de votre milieu, veuillez-vous référer à votre gestionnaire.