OEQ

COVID-19 (CORONAVIRUS) : mise à jour au 21 janvier 2021

Directive sur la priorisation des travailleurs de la santé pour les rendez-vous de vaccination COVID-19

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a émis, le 19 décembre dernier, la Directive sur la priorisation des travailleurs de la santé pour les rendez-vous de vaccination COVID-19 et des personnes proches aidantes dans les CHSLD. Comme son nom l’indique, cette directive vise à fournir aux gestionnaires du réseau des orientations provinciales concernant les travailleurs de la santé à cibler pour les plages de rendez-vous de vaccination COVID-19, vu les quantités limitées de vaccins disponibles pour l’instant.

Selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), les travailleurs de la santé à prioriser sont ceux :

  • qui donnent des soins;
  • qui sont en contact étroit avec les usagers;
  • dont les activités ont un impact direct sur les soins ou les services aux usagers;
  • qui ont un impact sur le fonctionnement de l’organisation des soins et des services (criticité du corps d’emploi).

Ainsi, aux termes de la directive émise par le MSSS, les travailleurs de la santé devront être vaccinés selon l’ordre de priorité suivant :

1o CHSLD et en RI-RTF SAPA

La première priorité est la vaccination du personnel des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et des ressources intermédiaires ou de type familial (RI-RTF) qui accueillent des aînés, incluant la main d’œuvre indépendante ainsi que la main d’œuvre provenant d’organisme partenaire tel que la Croix-Rouge Canadienne (voir l’annexe 1 de la directive afin de savoir quels sont les travailleurs de la santé visés par cette première priorité et l’ordre dans lequel ces derniers seront vaccinés, en fonction de leur titre d’emploi).

2o Volet hospitalier de 1ère et 2e ligne

La deuxième priorité est la vaccination des travailleurs du volet hospitalier de première ou deuxième ligne (voir l’annexe 2 de la directive afin de savoir quels sont les travailleurs de la santé visés par cette deuxième priorité et l’ordre dans lequel ces derniers seront vaccinés, en fonction de leur titre d’emploi).

3o Soutien à domicile et RPA

La troisième priorité est la vaccination des travailleurs de la santé à l’emploi d’un CISSS ou CIUSSS qui offrent des services de soutien à domicile pour la clientèle de plus de 70 ans, incluant la main d’œuvre du Programme d’allocation directe-Chèque emploi-service ainsi que la main d’œuvre provenant d’organisme partenaire tels que les entreprises d’économie sociale en aide à domicile. Sont également concernés les travailleurs à l’emploi des résidences privées pour aînés, en respectant toujours les critères mentionnés ci-haut (se référer aux annexes 3 et 4 de la directive afin de savoir quels sont les travailleurs de la santé visés par cette troisième priorité et l’ordre dans lequel ces derniers seront vaccinés, en fonction de leur titre d’emploi).

Pour de plus amples détails concernant le déploiement de la vaccination au sein de votre milieu, veuillez-vous référer à votre gestionnaire.

Les ergothérapeutes qui ne sont pas visés par les priorités énoncées ci-avant (par exemple, les ergothérapeutes en pratique privée) pourront pour leur part être vaccinés une fois leur tour venu, en fonction de l’ordre de priorité établi par les autorités gouvernementales pour la population en général.

L’Ordre des ergothérapeutes du Québec a comme mission d’assurer la protection du public. À cet effet, l’Ordre encadre l’exercice de la profession et soutient le développement des compétences des ergothérapeutes favorisant ainsi la qualité des services. L’Ordre valorise également l’ergothérapie dans l’intérêt du public.