Novembre 2016

ACTUALITÉ

Comment calculer les voix à l'assemblée ?

Évitez qu’une seule personne ne contrôle la destinée de la copropriété! Sachez que le nombre de voix à l'assemblée doit être calculé selon certains critères qui peuvent faire en sorte de réduire le nombre de voix d'un copropriétaire ou du promoteur.

EN SAVOIR PLUS

BARREAU DU QUÉBEC

Nouveau conseil d’administration et inspection d’immeuble

Outre l’aspect financier de la gestion d’un immeuble, tout nouveau conseil d’administration se doit de connaître, dès le départ, l’état des composantes de l’immeuble.

EN SAVOIR PLUS

CHAMBRE DE L'ASSURANCE DE DOMMAGES DU QUÉBEC

En copropriété : deux types d’assurance

Quand on parle d’assurance de la copropriété, on constate que 20 % des copropriétaires ignorent qu’il y a deux contrats. Pourtant, les deux sont essentiels à leur protection.

EN SAVOIR PLUS

CHAMBRE DES NOTAIRES DU QUÉBEC

L’adoption du premier budget d’un syndicat des copropriétaires

Il est fréquent qu’un syndicat de copropriétaires nouvellement formé fonctionne pendant plusieurs mois sans qu’un budget soit formellement adopté. On observe même parfois que les copropriétaires ne contribuent pas aux charges communes pendant la période d’administration transitoire par le promoteur. On doit comprendre que ces pratiques sont contraires à la loi et qu’elles causent de nombreux inconvénients, notamment en ce qu’elles rendent la reddition de compte très ardue tant pour le promoteur que pour les copropriétaires.

EN SAVOIR PLUS

ORDRE DES COMPTABLES PROFESSIONNELS AGRÉÉS DU QUÉBEC

Je suis propriétaire d’un condo : comment lire et comprendre l’état des résultats ?

L’état des résultats présente les revenus et les dépenses du syndicat. Il faut savoir que les revenus et les dépenses ne sont pas nécessairement les mêmes que les recettes et les déboursés que l’on voit sur les relevés bancaires pour la même période.

EN SAVOIR PLUS

ORDRE DES INGÉNIEURS DU QUÉBEC

Pour les travaux, mieux vaut prévenir que guérir… Exigez la surveillance par un ingénieur!

La surveillance des travaux est une étape importante à considérer, que ce soit pour la construction d'un bâtiment multi résidentiel ou simplement pour l’ajout d’une charge supplémentaire sur la toiture d’un bâtiment existant lors de la réfection.

EN SAVOIR PLUS

ORGANISME D'AUTORÉGLEMENTATION DU COURTAGE IMMOBILIER DU QUÉBEC

Superficie brute ou nette : comment s’y retrouver

Vous constatez des différences entre la superficie de votre copropriété vue dans le document promotionnel et celle qui apparaît sur la fiche descriptive ou le plan de cadastre ? Ces écarts s’expliquent. Voici comment.

EN SAVOIR PLUS