Infolettre 19-10-2023

Octobre, le mois de l’ergothérapie !

Le mois d'octobre célèbre l'ergothérapie, mettant en avant la Journée internationale de la profession le 27 octobre 2023.

L'Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ) tient à exprimer sa reconnaissance envers vous, au nom du public, pour votre dévouement à promouvoir l'autonomie de la population dans leurs activités quotidiennes.

Un immense merci pour votre engagement quotidien. Nous sommes résolus à œuvrer pour favoriser l'accessibilité de la profession avec l’ensemble des parties prenantes, mettant en lumière l'expertise unique et essentielle de l'ergothérapie pour notre société.

 

Un grand merci à vous, les ergothérapeutes !

Le colloque de l’OEQ 2023, une édition exceptionnelle !

Le colloque annuel s’est tenu les 28 et 29 septembre dernier, en mode hybride, au Lévis Centre des congrès. Sous le thème « Affirmer son leadership et promouvoir l’innovation en ergothérapie », l’évènement a rassemblé près de 200 ergothérapeutes et étudiant(e)s en présence et une cinquantaine de personnes en ligne, sans oublier nos nombreux partenaires. Au total, 22 conférences, 8 ateliers, 9 affiches scientifiques ont été présentés, tous aussi pertinents et enrichissants les uns que les autres.

La richesse des conférences, la passion des conférenciers et la participation des ergothérapeutes à l’évènement sont autant de raisons liées au succès du colloque. Sans oublier la contribution significative d’invités comme la présence de Dr Jean-Bernard Trudeau et de l’illustrateur Mario Maloin, lors de la première journée, et de Mme Sophie Prégent à notre 5 à 7 – Cocktail de reconnaissance.

Les nombreuses interactions ont contribué au dynamisme de ces deux journées et à la richesse des échanges. Nous sommes vraiment fiers de notre communauté d’ergothérapeutes qui a à cœur de fournir des services de qualité à la population. Merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à l’évènement et au plaisir de vous y retrouver lors de notre prochaine édition à Montréal les 14 et 15 novembre 2024!

Vous pouvez voir les photos des moments forts du colloque en suivant ce lien

Webinaire du 5 octobre dernier- merci pour votre participation !

Plusieurs ergothérapeutes ont pris part au webinaire virtuel de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ) le 5 octobre dernier. L'objectif était de discuter des progrès réalisés dans divers dossiers ainsi que des projets en cours pour l’OEQ. De plus, cette réunion tenue durant le dîner a fourni l'occasion d'échanger sur des sujets cruciaux liés à la pratique de l'ergothérapie. En raison du succès rencontré et des retours très positifs des membres participants, un nouveau webinaire sera proposé au printemps prochain pour mettre à jour les informations concernant les divers dossiers de la pratique de l’ergothérapie. Les précisions vous seront transmises quelques semaines à l'avance pour cette prochaine édition.

Les psychoéducateurs, psychoéducatrices et psychologues sont dorénavant habilités à décider de l’utilisation des mesures de contention en milieu scolaire

Le 19 octobre dernier, le Règlement sur une activité professionnelle pouvant être exercée par les psychoéducateurs et psychoéducatrices et les psychologues (Règlement) entrait en vigueur.

Aux termes de ce Règlement, les psychoéducateurs, psychoéducatrices et les psychologues sont dorénavant habilités à décider de l’utilisation de mesures de contention en dehors de l'application de Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS) et de la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour les autochtones cris (LSSSSAC), dont notamment en milieu scolaire.

Rappelons que, auparavant, seuls les ergothérapeutes, infirmiers et infirmières, médecins et physiothérapeutes étaient légalement autorisés à décider de l’utilisation de mesures de contention en milieu scolaire. Les psychoéducateurs, psychoéducatrices et les psychologues étaient pour leur part habilités à décider de l’utilisation des mesures de contention uniquement lorsque cela s’inscrivait dans le cadre d’application de la LSSSS et de la LSSSSAC.

Tel que mentionné dans l’édition de l’hiver 2023 de même que dans celle du printemps 2023 de la revue Occupation : Ergothérapeute, ce Règlement est l’aboutissement de travaux entrepris en avril 2022 par un groupe de travail inter ordres composé de représentants du Collège des médecins du Québec, de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec, de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec et de l’Ordre des psychologues du Québec, visant à élargir la portée de l’habilitation des psychoéducateurs, psychoéducatrices et les psychologues au milieu scolaire de manière à pallier au manque de professionnels habilités dans ce secteur.

Parallèlement aux travaux d’habilitation, un groupe de travail composé de représentants des ordres concernés de même que de la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) et le ministère de l’Éducation a entrepris, en février 2022, des travaux en vue de l’élaboration d’un cadre de référence faisant état des bonnes pratiques en matière d’utilisation de mesures de contention en milieu scolaire afin de mieux encadrer cette pratique à haut risque de préjudice.

Ce guide devrait être rendu public par le ministère de l'Éducation en novembre prochain. Des rencontres entre le groupe de travail et les directions des centres de service scolaire sont en cours de planification afin de répondre aux questions et de faciliter la mise en œuvre de ces directives.

L'Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ) est fier d'avoir joué un rôle central dans cette initiative qui vise à assurer une protection accrue des élèves et une utilisation adéquate des mesures de contention dans le domaine scolaire, par des professionnels qualifiés. L'Ordre rappelle qu'il est essentiel de se souvenir que le recours à une mesure de contention doit être considéré comme une option de dernier recours. La décision de recourir à la contention par un professionnel habileté doit cependant être effectué en respect du champ d’exercices du professionnel.

La SAAQ rembourse la télésanté

La SAAQ a donné son autorisation pour l'intégration de la télésanté (télépratique) en tant que modalité thérapeutique dans le domaine de l'ergothérapie. Cette approche est remboursée depuis le 1er octobre 2023. Son utilisation est basée sur le jugement professionnel de l'ergothérapeute responsable du dossier de l'accidenté de la route, en conformité avec le Code de déontologie des ergothérapeutes.

La SAAQ a mis à jour son manuel relatif au remboursement de certains frais, spécifiant que les dépenses engagées pour des traitements ou des consultations en télépratique sont admissibles au remboursement, sous réserve du respect des politiques et des règles établies par les différents ordres professionnels, et à condition que l'état de santé de la personne accidentée le permette. Cependant, la SAAQ favorise toujours les traitements en présentiel à des moments clés de la démarche thérapeutique, tels que les évaluations ou lorsque la personne accidentée nécessite une mobilisation, une activation ou une interaction sociale.

Vous trouverez la mise à jour du manuel en question bientôt sur le site de la SAAQ en attendant voici les nouvelles directives.


 "6.2 SOINS ET TRAITEMENTS EN TÉLÉPRATIQUEE

En plus des conditions de remboursement mentionnées au point 5.4, les frais engagés pour un traitement ou une consultation en télépratique sont remboursables si ceux-ci sont offerts dans le respect des politiques et des règles établies par les différents ordres professionnels et lorsque la condition des personnes accidentées s’y prête.Toutefois, la Société privilégie que des traitements ou des consultations soient réalisés en présentiel à des moments précis de la démarche thérapeutique, notamment lorsqu’une évaluation diagnostique est requise ou qu’il y a nécessité de mobilisation, d’activation ou de sociabilisation pour la personne accidentée."

Prix, bourses et subventions OEQ

Derniere chance pour les mises en candidatures

La période de mise en candidature pour les Prix, bourses et subventions de l'OEQ est maintenant en cours.

Vous pouvez soumettre votre candidature ou celle d'un(e) collègue pour :

  • Prix Excellence
  • Prix Innovation
  • Bourse de recherche projet de maîtrise
  • Bourse de recherche projet de doctorat
  • Bourse de recherche projet de post-doctorat
  • Bourse de recherche projet de recherche clinique
  • Subvention projet de transfert des connaissances

Vous trouverez tous les renseignements sur le site Web de l’Ordre. Vous pouvez aussi communiquer avec la responsable des prix, bourses et subventions à Labrecquec@oeq.org

Projets de recherche 

Ergothérapeutes recherchés pour un court sondage international sur la pratique clinique en ergothérapie et la parentalité

Tous et toutes les ergothérapeutes travaillant auprès d'adultes dans leur pratique clinique sont invités à répondre à un court sondage en ligne dans le cadre d'un projet de recherche international portant sur la pratique clinique en ergothérapie et la parentalité. Les ergothérapeutes de tous les domaines et milieux de pratique avec des clientèles adultes peuvent participer.

 

Pour en savoir plus, pour accéder au sondage anonyme ou pour le partager dans vos réseaux,

Cliquez ici

Sondage sur les pratiques canadiennes en ergothérapie

 

Che(è)r(e)s ergothérapeutes,

Nous vous invitons à participer à un sondage qui examine les pratiques d’évaluation et d’intervention des ergothérapeutes au Canada travaillant auprès d’enfants atteints d’un trouble développemental de la coordination (TDC), également connu sous le nom de dyspraxie motrice.

À la fin du sondage, vous serez invité à fournir vos informations pour courir la chance de gagner l'une des seize cartes cadeau Guusto de 25$ pour le marchand de votre choix.

Eliane Dionne, PhD(c) & coordonnatrice de l’étude

Dr. Marie Brossard-Racine, chercheur principal

 

Votre participation consistera en une entrevue sur TEAMS (1h30) et du retour sur cette entrevue (30 minutes

Partcipez

Commentaires, questions, suggestions?

Écrivez-nous à ergo@oeq.org

L’Ordre des ergothérapeutes du Québec a comme mission d’assurer la protection du public. À cet effet, l’Ordre encadre l’exercice de la profession et soutient le développement des compétences des ergothérapeutes favorisant ainsi la qualité des services. L’Ordre valorise également l’ergothérapie dans l’intérêt du public.