>JUILLET 2015
Numéro 47



NOUS VOUS PROPOSONS UN ÉVENTAIL D’ATELIERS TOUS PLUS ACTUELS ET PERTINENTS LES UNS QUE LES AUTRES EN CE QUI CONCERNE LES RELATIONS DU TRAVAIL ET LA SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL.

Pour une liste complète de toutes les formations offertes, consultez le www.lecorre.com.

Le droit de parole de l'employeur lors d'une négociation

Nous désirons vous rassurer immédiatement : vous pouvez toujours vous adresser directement à vos salariés dans le cadre normal de vos opérations et même, en respectant certaines règles et dans certaines situations extrêmes, exposer votre position lors du renouvellement de votre convention collective.

En effet, la jurisprudence actuelle permet à l’employeur de s’adresser à ses salariés lorsqu’il respecte certaines limites. Ainsi, un employeur :

  • ne doit faire aucune menace, directement ou indirectement;
  • doit tenir des propos défendables quant à leur réalité, qui ne visent pas à tromper;
  • doit favoriser la réflexion des personnes, et non soulever leurs émotions, évitant tout style outrancier ou pathétique;
  • doit laisser ses interlocuteurs libres d’écouter ou non son message;
  • ne doit d’aucune façon utiliser son autorité pour propager ses opinions contre le syndicalisme.

Malgré cette reconnaissance de son droit de s’exprimer, il demeure clair que l’employeur n’a pas le droit de négocier en contournant le syndicat pour tenter d’obtenir ainsi une assemblée qui ratifierait la convention collective. Le droit de représenter collectivement les salariés appartient exclusivement au syndicat et c’est avec les représentants à la table de négociation que les représentants de l’employeur doivent conclure une entente.

Toutefois, un employeur peut répliquer à de fausses prétentions du syndicat en s’appuyant sur des données économiques ou factuelles concrètes et en évitant d’attaquer sans fondement le syndicat ou ses représentants.

La Commission des relations du travail a rendu plusieurs décisions à la suite du dépôt de plaintes en vertu de l’article 12 du Code du travail qui prohibe toute forme d’entrave ou de tentative d’entrave par l’employeur dans les activités syndicales. À ce sujet, nous vous référons à une décision de la Commission des relations du travail, citée à quelques reprises par des commissaires, dans laquelle la Commission écrivait ce qui suit concernant l’appréciation de l’équilibre entre le droit à la liberté d’expression de l’employeur et la protection conférée au syndicat par l’article 12 du Code du travail:

« [19] Cependant, toutes les communications d’un employeur avec ses salariés ne constituent pas nécessairement une ingérence illégale dans les affaires syndicales. Ce sont le contexte, le contenu et les conséquences de ces communications qui permettent de tracer la délicate ligne entre l’exercice de la liberté d’expression et l’interdiction que comporte le Code du travail du Québec, à l’instar de ceux du Canada et des autres provinces.»1

Somme toute, malgré ce qui précède, la communication directe avec les salariés concernant la négociation d’une convention collective est à éviter car, finalement, c’est avec le syndicat que l’employeur devra signer sa convention collective.

Si vous désirez obtenir plus d'information à ce sujet, nous vous invitons à vous inscrire à notre atelier "La négociation d'une convention collective de travail" ou à communiquer avec l'un ou l'autre des avocats de notre cabinet.

L’équipe Le Corre & Associés, s.e.n.c.r.l.

> Pour vous abonner à Gestion Plus, cliquez ici! 

[1] Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 4290 c. Municipalité de Sainte-Béatrix, 2004 QCCRT 0527.
 

La négociation d'une convention collective de travail

 

LAVAL
24 septembre 2015
> 8 h 30 à 16 h 30

FORMATEURS:
Me Claude Le Corre, CRIA et Me Danilo Di Vincenzo, CRIA


 

La convention collective est le contrat qui aura le plus d'impact sur la gestion quotidienne de votre entreprise. Pour ce faire, apprenez à vous préparer adéquatement. Une négociation, ça se planifie. Nous vous fournirons les outils pour préparer votre équipe de négociateurs.

> Programme et inscription

 

Documenter un dossier d'audience à la CLP: mode d'emploi

LAVAL
23 septembre 2015
> 8 h 30 à 16 h 30

FORMATRICE:
Me Stéphanie Laurin         


 

Toute décision de la Commission des lésions professionnelles peut avoir des conséquences importantes pour votre entreprise. Puisque la CLP décide en dernier ressort des contestations des parties, vous n'aurez pas une deuxième chance de présenter une preuve convaincante. La préparation est la clé du succès. Pour votre bénéfice ou celui de votre représentant, identifiez et rassemblez tous les documents nécessaires à la préparation de l'audience.

> Programme et inscription

Accès aux renseignements médicaux: tout ce que l'employeur peut savoir 

LAVAL
1er octobre 2015
> 8 h 30 à 16 h 30


FORMATRICE:
Me Marie-Josée Sigouin, CRIA

 

 

Dans le cadre de la gestion de vos employés, vous aurez à obtenir et à interpréter de nombreux renseignements médicaux. Que ce soit à l’embauche, dans le cas d’une absence pour problème de santé personnel ou professionnel, au retour au travail ou tout simplement pour évaluer la capacité de travailler, vous aurez besoin d’une information complète et précise pour prendre des décisions éclairées.

> Programme et inscription