>DÉCEMBRE 2013
Numéro 29


NOUS VOUS PROPOSONS UN ÉVENTAIL D’ATELIERS TOUS PLUS ACTUELS ET PERTINENTS LES UNS QUE LES AUTRES EN CE QUI CONCERNE LES RELATIONS DU TRAVAIL ET LA SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL.

Pour une liste complète de toutes les formations offertes, consultez le www.lecorre.com.

 

Nous vous invitons à nous suivre sur LinkedIn pour être informés des derniers développements en relations du travail et en santé et sécurité, ainsi que pour connaître nos activités, conférences et formations.
 

L'importance d'adapter sa politique Internet à la nouvelle réalité des médias sociaux

Les politiques concernant l’utilisation d’Internet et du courrier électronique, adoptées au début des années 2000, visaient principalement à protéger les systèmes informatiques et à réglementer le temps de travail. Avec l’explosion des échanges sur les réseaux sociaux, il est important pour tous les employeurs d’adapter leur politique à cette nouvelle réalité qui peut avoir des effets négatifs sur le milieu de travail: diffamation ou atteinte à la réputation de l’employeur, critique et atteinte à l’autorité de l’employeur ou de ses représentants, harcèlement et menaces visant tant des gestionnaires que des employés, etc.

En règle générale, une politique d’utilisation de l’équipement informatique et des technologies de l’information devrait :

permettre de faire connaître aux salariés les limites de l’employeur concernant l’utilisation des outils informatiques, de l’Internet et des médias sociaux

circonscrire la surveillance que l’employeur peut exercer sur leur utilisation

permettre de justifier plus facilement les sanctions disciplinaires prises contre les salariés qui utilisent de façon inappropriée les outils informatiques, l’Internet ou les médias sociaux

définir l’expectative de vie privée à laquelle un salarié peut s’attendre

La politique devrait décrire clairement ce qui est permis et ce qui ne l’est pas, prévoir que l’employeur se réserve le droit d’effectuer de la surveillance et indiquer clairement si l’équipement informatique de l’employeur sert uniquement à des fins professionnelles ou s'il peut servir à des fins personnelles dans les temps libres.

Vous devez rappeler aux salariés qu’ils sont les seuls responsables de leurs déclarations en ligne, lorsqu’elles ont un lien avec le travail, et les prévenir que vous pourrez intervenir pour sanctionner tout comportement inapproprié en ligne ayant un lien avec le travail, que ce soit avec l’équipement informatique de l’employeur ou non, pendant les heures de travail ou non, qu’ils croient ou non que leurs gestes sont du domaine privé ou non, et qu’ils utilisent des paramètres de confidentialité ou non.

Il est important d’appliquer une politique avec constance et d’en rappeler l’existence aux salariés, et ce, de façon régulière. Vous comprendrez que l’absence de politique peut constituer une circonstance atténuante, car il peut être plus difficile pour l’employeur de démontrer que ses attentes à l’égard de l’utilisation de l’équipement informatique et des technologies de l’information étaient connues des salariés.

Si vous désirez obtenir plus d'information à ce sujet, nous vous invitons à participer à l'atelier "La surveillance de vos employés à l'ère des médias sociaux" ou "Rédiger des politiques d'entreprise et un manuel d'employés" ou à communiquer avec l'un ou l'autre des avocats de notre cabinet.

_____________________

L’équipe Le Corre & Associés, s.e.n.c.r.l.

> Pour vous abonner à Gestion Plus, cliquez ici!





 

La surveillance de vos employés à l'ère des médias sociaux

LAVAL
30 janvier 2014
> 8 h 30 à 16 h 30

FORMATRICE :
Me Marie-Josée Sigouin, CRIA

Déclarations incendiaires sur le web, utilisation déraisonnable d'Internet et des courriels, fausses déclarations d'accident du travail, épidémie de vols, autant de situations où la surveillance de vos employés pourrait constituer un outil de gestion efficace. Pourtant, vous avez certaines réticences à cet égard, puisque le syndicat ou les employés protestent, invoquant vie privée et protection des renseignements personnels. Mais ces protestations sont-elles jutifiées?

> Programme et inscription


Rédiger des politiques d'entreprise et un manuel d'employés

LAVAL
12 février 2014 
> 8 h 30 à 12 h 00

FORMATRICE :
Me Isabelle Lauzon



Dans le cadre de leurs responsabilités, les professionnels de ressources humaines et de relations du travail sont parfois appelés à implanter des politiques d'entreprise. Ils doivent être capables de saisir les enjeux reliés à l'élaboration, à la diffusion et à l'application de ces politiques. Cette formation, qui s'adresse d'abord aux entreprises dont les salariés ne sont pas syndiqués, vise à fournir à tous les participants plusieurs modèles de politiques ainsi qu'à exposer les contraintes juridiques qui s'y rattachent. Cet atelier s’adresse à des professionnels en relations du travail possédant moins de 5 ans d’expérience ou qui veulent revoir certaines des politiques en place.

> Programme et inscription

 

Gestion moderne de la discipline et du congédiement

BOUCHERVILLE
12 février 2014
> 8 h 30 à 16 h 30

LAVAL
3 avril 2014
> 8 h 30 à 16 h 30

QUÉBEC
15 mai 2014
> 8 h 30 à 16 h 30

FORMATEURS:
Me Marc-André Laroche, CRIA et Me Jacques Provencher, CRIA




Gérer la discipline n'est pas chose facile. Comme employeur, vous devez composer avec l'aspect humain, la motivation et la nécessité de maintenir une entreprise performante. Vous êtes également exposé à l'arsenal de recours dont dispose le salarié, qu'il soit syndiqué ou non. La décision de discipliner un salarié est rarement prise à la légère; par contre, un dossier mal constitué peut entraîner de lourdes conséquences financières.


> Programme et inscription