NOVEMBRE 2022

Numéro 136

LA MODERNISATION DU RÉGIME DE SST GAGNE DU TERRAIN !

Plusieurs changements importants apportés à la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles1 sont tout récemment entrés en vigueur, et pas les moindres ! Si le 6 avril 2022 a marqué une étape majeure du volet prévention de la modernisation en SST2, depuis le 6 octobre 2022, la CNESSTpeut maintenant mettre en œuvre de nouvelles mesures qui sont au cœur de la gestion des lésions professionnelles : un nouveau formulaire d’assignation temporaire, la réadaptation avant la consolidation, l’accommodement et le retour au travail. Certaines modifications viennent également modifier pour le mieux le processus d’évaluation médicale.

La CNESST exige ainsi le recours obligatoire à son formulaire d’assignation temporaire, disponible sur son site Internet4, pour mieux encadrer ce rouage essentiel du retour au travail. Les modalités de paiement du salaire par l’employeur et/ou d’indemnisation par la CNESST sont également touchées : des options sont offertes aux employeurs pour les assignations à temps partiel. Révolution ? Le médecin du travailleur devra se prononcer sur les limitations fonctionnelles temporaires. Cela devrait, espérons-le, faciliter la recherche d’une assignation temporaire garante de succès.

Par ailleurs, avant la consolidation, la CNESST dispose maintenant d’une marge de manœuvre accrue pour accorder différentes mesures de réadaptation à un travailleur.

La CNESST a aussi de nouveaux leviers pour s’assurer que l’employeur aura satisfait à son obligation d’accommodement raisonnable à l’égard du travailleur porteur de limitations fonctionnelles et à son obligation de réintégration : exigence de production de renseignements ou de documents, accès aux postes de travail, sanction administrative pécuniaire en cas de défaut, etc.

Quand dénoncer et comment démontrer l’atteinte d’une contrainte excessive à la CNESST ? Si vous n’êtes pas prêts à répondre à cette question, il est plus que temps de mettre vos connaissances à jour afin de vous assurer de respecter les nouvelles obligations légales, tout en demeurant performants dans la gestion de vos dossiers5.

Enfin, le recours au Bureau d’évaluation médicale (BEM) est également touché par la modernisation. Notamment, le BEM devra obligatoirement se prononcer sur les limitations fonctionnelles s’il consolide la lésion professionnelle. Auparavant, sa discrétion à ce sujet pouvait entraîner de longs et coûteux délais.

Et que nous réservent les prochains mois ? Entre autres, de nouveaux mécanismes de prévention et de participation propres aux chantiers de construction entreront en vigueur le 1er janvier 2023. Les règles varieront selon le nombre de travailleurs qui se trouveront simultanément sur le chantier et le coût de celui-ci. De plus, à compter du 6 avril 2023, des changements viendront affecter les recours administratifs, notamment certains délais de contestation et, dans certains cas, la possibilité de contester une décision à la révision administrative ou au Tribunal administratif du travail. Enfin, les mécanismes définitifs de prévention et de participation des établissements et la règlementation pertinente entreront en vigueur au plus tard à l’automne 2025.

 

L’équipe Le Corre & Associés, s.e.n.c.r.l.

__________________________________________

1. R.L.R.Q., c. A-3.001, ci-après « LATMP »
2. Notamment par l'entrée en vigueur du régime intérimaire des mécanismes de prévention et de participation applicable aux établissements
3. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail
4. https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/assignation-temporaire-dun-travail-0
5. https://www.lecorre.com/fr/formation/105-loi-modernisant-le-regime-de-sante-et-de-securite-du-travail.html

 

Tirez profit de l'art. 329 LATMP : apprenez à reconnaître le potentiel de gain et à rédiger une demande convaincante

Le coût des lésions professionnelles qui surviennent dans votre établissement et les cotisations que vous réclame la CNESST peuvent représenter un enjeu financier majeur pour votre entreprise. L'article 329 de la LATMP prévoit qu'un employeur peut avoir droit à un partage de l'imputation des coûts d'un dossier de lésion professionnelle s'il est démontré que le travailleur était « déjà handicapé lorsque se manifeste sa lésion professionnelle ». Sachez tirer profit de cet article et apprenez comment faire valoir vos droits de limiter les coûts imputés à votre dossier d'employeur en rédigeant des demandes de partage de coûts convaincantes à la CNESST.

Formatrice :  Me Geneviève Mercier, CRIA

Visioconférence Zoom :  22 novembre 2022

Heure :  8h30 à 10h30

Coût :  255 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Politique et manuel d'employés : bien rédiger pour bien gérer

Une politique permet à une entreprise de transmettre ses valeurs et ses attentes à ses salariés. L’adoption d’une politique peut avoir plusieurs impacts positifs : soutien aux gestionnaires, intégration et encadrement des nouveaux salariés, équité dans la gestion des ressources humaines. L’existence d’une politique appliquée de façon uniforme peut également constituer une circonstance atténuante en matière disciplinaire. C’est pourquoi la rédaction de politiques claires et non équivoques est un exercice essentiel pour tout gestionnaire en RH.

Formatrice : Me Marie-Josée Sigouin, CRIA

Visioconférence Zoom :  29 novembre 2022

Heure : 8h30 à 12h00

Coût : 450 $ plus taxes/pers. incluant un exemplaire du livre

Voir objectifs et contenu

 

Formatrice :

Me Reine Lafond, CRIA

 

 

Formateur :

Me Benoît Labrecque

 

Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail

Des changements majeurs viennent moderniser le cadre légal de la santé et sécurité du travail. La Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail a été sanctionnée le 6 octobre 2021 par l’Assemblée nationale après des mois de débats et de revendications reflétant les intérêts de divers acteurs : travailleurs, employeurs, professionnels de la santé, etc. Avant même que le texte final de la loi ne soit disponible, tout comme les versions modifiées de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP) et de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), certaines mesures sont entrées en vigueur. D’autres le seront, graduellement, à compter de 2022. Les questions sont déjà nombreuses : Qui devra mettre en place un comité de santé et sécurité? Quel sera le pouvoir de la CNESST sur le retour au travail ? Est-ce que le droit de l’employeur à des partages de coûts est touché ? Quelles lésions professionnelles seront plus faciles à démontrer pour les travailleurs ?
Cet atelier offre un premier survol des principales modifications et de leur impact sur le quotidien des employeurs.

Visioconférence Zoom : 1er décembre 2022

Heure :  8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Formateur:

Me Isabelle Lauzon

 

Formateur:

Me Marc-André Laroche, CRIA

 

De l'embauche à la fin d'emploi

Au Québec, plusieurs lois encadrent les différents aspects de la relation employeur-employé. De l’embauche à la fin d’emploi, les tribunaux imposent aux employeurs des règles qui sont souvent difficiles à concilier avec des objectifs d’efficacité et de productivité. Lors de cette journée de formation, le gestionnaire prendra connaissance des concepts et des règles qui s’appliquent lors de l’embauche, en cours d’emploi et lors de la fin d’emploi, le tout illustré d’exemples concrets.

Visioconférence Zoom :  13 décembre 2022

Heures :  8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Visitez-nous

2550, boul. Daniel-Johnson - Bureau 650
Laval (Québec) H7T 2L1 

T 450 973-4020 - F 450 973-4010