OEQ

23 novembre 2022

DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Foire aux questions

Une Foire aux Questions est disponible sur le portail afin de répondre à vos questions concernant la Politique de développement professionnel continue, son application ou la gestion du portfolio électronique. Ce document est accessible via la page d’accueil du portail. Le lien se trouve également tout au bas de la section « Développement professionnel » de notre site web.

Paiement des activités de formation continue au Portail.OEQ : des changements à venir

À la suite de la révision de certains de nos processus à la formation continue, et dans un souci d’efficience, nous allons bientôt restreindre les modes de paiements pour l’inscription aux activités de formation continue. Ainsi, à partir du mois de décembre prochain, le paiement pour l’inscription en ligne aux activités de formation continue sur le Portail.OEQ (cours en ligne, cours en salle, colloque) se fera uniquement par carte de crédit.

Portfolio professionnel

Le saviez-vous ? La formation à laquelle vous avec participé n'a pas besoin d'être reconnue par l’OEQ. En effet, l’OEQ n’a pas de processus de reconnaissance de formations, car, selon la Politique de développement professionnel continu (page 10), la responsabilité de choisir et de déterminer la pertinence des activités de son plan de formation revient à l’ergothérapeute.

Programmation 2022-2023

Nouveau

En collaboration avec l’université de Sherbrooke, La réadaptation au travail pour une clientèle en oncologie : du 7 février au 28 mars 2023.

Mise à jour

L’activité de formation « Balises encadrant la rédaction des écrits en ergothérapie pour une clientèle atteinte de troubles neuropsychologiques ou mentaux » sera indisponible temporairement pour une mise à jour. Elle demeurera cependant accessible pour les personnes déjà inscrites.

Activités de formation de l'automne 2022 et de l'hiver 2023

En collaboration avec l’université de Sherbrooke :

Activités d'autres organismes

Pour une liste d'activités de formation offertes par d'autres organismes, consultez le Portail.OEQ à la page suivante.

ACTUALITÉS

L’Ordre à la recherche d’un professionnel de la santé autochtone pour son comité ad hoc sur l’exercice de l’ergothérapie auprès des communautés autochtones

L’Ordre des ergothérapeutes du Québec souhaite entamer un cheminement réflexif concernant les réalités et les enjeux vécus par les personnes autochtones au Québec et constituer un comité ad hoc sur l’exercice de l’ergothérapie auprès des communautés autochtones. (Voir l’article dans le numéro d’Occupation ergothérapeute – édition Été 2022)

Pour ce faire, l'Ordre est à la recherche d’un professionnel de la santé, autre qu'ergothérapeute, autochtone, qui exerce auprès de communautés autochtones ou qui peut partager son expérience en lien avec les enjeux rencontrés par les personnes autochtones lors de la dispensation de services d’ergothérapie.

Si vous connaissez une personne avec ce profil qui souhaite se joindre au comité ad hoc, demandez-lui de transmettre sa candidature à Mme Nicole Charpentier, secrétaire générale, par courriel charpentiern@oeq.org avant le 7 décembre prochain.

La mesure d’assistance

Une nouvelle mesure qui peut faciliter la vie

Le Curateur public du Québec a mis en place une toute nouvelle mesure pour permettre à une personne qui vit une difficulté de faire reconnaître officiellement un ou deux proches de confiance pour l’aider dans ses communications et démarches auprès de professionnels, ministères, organismes et autres fournisseurs de services. Apprenez-en plus sur cette nouveauté offerte dans le cadre de la loi visant à mieux protéger les personnes en situation de vulnérabilité : Québec.ca/nouvelle-mesure-assistance

Nouveau guide d’intervention : mieux identifier les personnes à risque de développer la sclérose en plaques

Un nouveau guide d’intervention pratique est maintenant disponible pour outiller les professionnels de la santé et leur permettre de mieux identifier les personnes à risque de développer la sclérose en plaques et, le cas échéant, de les diriger vers les bonnes ressources pour une prise en charge adéquate. Ce guide, dont l’acronyme est GPS « Guide d’intervention Pratique en Sclérose en plaques », se veut un outil de référence précis, permettant de se repérer tout comme un système de guidage nous indiquant la direction et l’orientation à suivre.

Vous êtes invités à télécharger le Guide d’intervention pratique en sclérose en plaques ainsi que de vous abonner à la liste d’envoi vous permettant d’être avisé lors des mises à jour du Guide.

Commentaires, questions, suggestions?

Écrivez-nous à ergo@oeq.org