Décembre 2018

                Numéro 90

PLUSIEURS MODIFICATIONS À LA LOI SUR LES NORMES DU TRAVAIL
ENTRERONT EN VIGUEUR LE 1er JANVIER 2019

 

Comme vous le savez, la Loi sur les normes du travail a fait l’objet d’une importante révision au cours de la dernière année. Le Projet de loi 176 a été sanctionné le 12 juin dernier et plusieurs modifications à la loi sont entrées en vigueur à cette date.

 

Toutefois, le Projet de loi 176 prévoyait également que plusieurs modifications entreraient en vigueur le 1er janvier 2019. Voici les modifications qui entreront en vigueur à cette date :

 

  • Harcèlement psychologique Obligation pour tout employeur d’adopter une politique de prévention du harcèlement psychologique et de traitement des plaintes.

 

  • Disparités de traitement Interdiction pour tout employeur d’accorder un taux de salaire inférieur à un salarié qui effectue les mêmes tâches dans le même établissement, uniquement en raison de son statut d’emploi.

 

  • Heures de travail Un salarié pourra refuser de travailler plus de deux heures au-delà de ses heures habituelles quotidiennes. Il pourra également refuser de travailler lorsqu’il n’aura pas été informé au moins 5 jours à l’avance qu’il est requis de travailler, sauf exceptions.

 

  • Durée du congé annuel – Droit à trois semaines continues de vacances pour le salarié qui justifie de trois ans de service continu à la fin d’une année de référence. De plus, interdiction pour tout employeur de réduire la durée du congé annuel d’un salarié à temps partiel ou de modifier le mode de calcul de l’indemnité y afférente, par rapport à ce qui est accordé aux autres salariés qui effectuent les mêmes tâches dans le même établissement, uniquement en raison de son statut d’emploi.

 

  • Congés Il ne sera plus nécessaire qu’un salarié justifie de trois mois de service continu avant le début d’une absence pour l’un des motifs suivants : maladie, don d’organes ou de tissus à des fins de greffe, accident, violence conjugale, violence à caractère sexuel ou acte criminel. De plus, un salarié ayant trois mois de service continu aura droit à deux journées d’absence payées au cours d’une même année pour les absences pour obligations familiales ou pour l’un des motifs suivants : maladie, don d’organes ou de tissus à des fins de greffe, accident, violence conjugale ou violence à caractère sexuel.

 

  • Congé de courte durée pour obligations familiales – Lorsque les circonstances le justifient eu égard notamment à la durée de l’absence, l’employeur pourra demander au salarié de lui fournir un document attestant des motifs de l’absence.

 

  • Congé de longue durée pour obligations familiales – Il ne sera plus nécessaire qu’un salarié justifie de trois mois de service continu avant le début d’une absence pour l’un des motifs prévus à la loi.

 

  • Congés de décès Un salarié pourra s’absenter 5 jours, dont 2 journées avec salaire, lors du décès d’un proche.

 

  • Congés parentaux Il ne sera plus nécessaire qu’un salarié justifie de 60 jours de service continu pour que deux des cinq jours de congé pour naissance ou adoption soient rémunérés.

 

Enfin, précisons que les principales dispositions concernant les agences de placement de personnel et de recrutement de travailleurs étrangers temporaires entreront en vigueur lorsque le gouvernement aura adopté un règlement prévoyant les modalités de délivrance d’un permis par la CNESST.

Approche pratique des normes du travail

Cet atelier traitera notamment de la RÉFORME 2018 de la Loi sur les normes du travail

Les relations d’un employeur avec ses salariés et ses cadres sont régies quotidiennement par de nombreuses dispositions législatives. Une bonne connaissance des normes minimales du travail, des avis en cas de cessation d’emploi et des recours prévus à la Loi sur les normes du travail est essentielle pour tout gestionnaire RH.

Formateur : Me Danilo Di Vincenzo, CRIA

Quartier Dix30 : 24 janvier 2019

Québec:  26 février 2019

Heure : 8h30 à 16h30

Coût :   595$ plus taxes/pers. incluant un exemplaire du livre

Pour s'inscrire

Relations du travail: que s'est-il passé en 2018? 

Soyez aux premières loges de cette revue de l'année en matière de relations du travail, et des décisions qui ont marqué le quotidien des employeurs en 2018. Comprenez les impacts concrets de ces décisions sur votre gestion et prenez la mesure des changements à venir.

Laval :  29 janvier 2019 

Heure : 7h30 à 9h30

Coût :   225 $ plus taxes/pers. 

Voir objectifs et contenu

Santé et sécurité: que s'est-il passé en 2018 ?

Soyez aux premières loges de cette revue de l'année en matière de santé et sécurité du travail, et des décisions du Tribunal administratif du travail qui ont marqué le quotidien des employeurs en 2018. Comprenez les impacts concrets de ces décisions sur votre gestion et prenez la mesure des changements à venir.

Laval :     31 janvier 2019

Heures :  7h30 à 9h30

Coûts :    225 $ plus taxes/pers. 

Voir objectifs et contenu

 

Nous profitons de ce dernier numéro de l'an 2018 pour vous remercier de votre fidélité et vous souhaiter de Joyeuses Fêtes.

Visitez-nous

2550, boul. Daniel-Johnson - Bureau 650
Laval (Québec) H7T 2L1 

T 450 973-4020 - F 450 973-4010