OCTOBRE 2020

>ATELIERS SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL 

DOMPTER LA DEUXIÈME VAGUE ?

Sans crier gare, la COVID-19 s’est immiscée dans la gestion de la SST au printemps dernier. Résultats : audiences et expertises médicales annulées, assignations temporaires interrompues, admissibilité plus rapide (et plus facile) de certaines réclamations pour lésions professionnelles, etc. Malgré des règles spéciales d’imputation de certains coûts, et certaines mesures d’assouplissement exceptionnelles, la clémence de la CNESST ne sera pas éternelle et ne permettra pas d’éponger toutes les conséquences défavorables de la pandémie, alors que la santé financière de nombreuses entreprises est déjà mise à mal… Bref, le contrôle des lésions professionnelles a eu du plomb dans l’aile, cédant le pas à d’autres priorités évidentes et il est grand temps de se ressaisir !

Déconfinement oblige, avec raison, les employeurs se sont concentrés sur la prévention afin d’éviter que le virus ne se répande dans le milieu de travail comme une traînée de poudre. Or, pour éviter une pénurie de main-d’œuvre, la prévention et le contrôle des absences, notamment pour lésions professionnelles, vont de pair. Indéniablement, cette deuxième vague qui nous submerge entraînera plusieurs absences du travail : dépistages, attente des résultats, isolement, sans compter la maladie elle-même, qu’elle affecte un travailleur ou ses proches. Ça, c’est sans compter l’anxiété grandissante laquelle, comme la pandémie, participe à la toile de fond du contexte actuel. Limiter la durée des absences pour lésions professionnelles par une gestion médico-administrative proactive doit demeurer une priorité pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. Pour reprendre un vieux slogan largement diffusé par la CSST (maintenant la CNESST) « Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs ». Ça n’a jamais été aussi vrai.

À défaut de pouvoir dompter cette deuxième vague qui déferle sur nous, on peut au moins se préparer sérieusement à en minimiser les effets.

Comment rédiger un mandat d'expertise ?

Un des outils à la disposition du gestionnaire qui traite les dossiers en invalidité est l'expertise médicale. Considérant les conséquences déterminantes qu'aura le rapport d'expertise sur l'évolution du dossier, il importe de tirer profit au maximum des connaissances du médecin. Après tout, c'est lui l'expert !

Visioconférence Zoom : 15 octobre 2020

Heure : 8h30 à 10h00

Coût : 225 $ par atelier plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Comment rédiger une opposition à une réclamation pour lésion professionnelle ?

Les gestionnaires de réclamations SST ont souvent l'impression que l'indemnisation des travailleurs par la CNESST est devenue un quasi-automatisme et qu'ils n'ont pas voix au chapitre. Cependant, le dépôt rapide du point de vue de l'employeur dans une opposition écrite à la CNESST peut être gage de succès. Dites-vous que le travailleur ne le fera pas à votre place...

Visioconférence Zoom : 15 octobre 2020

Heure : 10h15 à 12h00

Coût : 225 $ par atelier plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Forfait deux ateliers : 395 $ plus taxes/pers.

FORFAIT DEUX ATELIERS

 

 

Formatrice :  Me Geneviève Mercier, CRIA

Employeurs tarifés en mode rétrospectif : 7 pratiques gagnantes pour redresser la situation financière de votre dossier SST

Pour un employeur assujetti au mode de tarification rétrospectif, chaque dollar versé par la CNESST afin d'indemniser un travailleur peut coûter, ultimement, jusqu'à 5,50 $ en cotisation et atteindre près de 8,00 $ au moment de l'ajustement provisoire. Apprenez comment fonctionne ce mode de tarification; comment l'utiliser à votre avantage ; et comment les actions posées dans le cadre de la gestion des dossiers d'indemnisation ont un effet direct sur votre dépense CNESST. Cette formation vous permettra d'avoir une compréhension générale de la tarification en mode rétrospectif et vous sera utile dans l'élaboration de vos stratégies de gestion. Aussi, vous comprendrez mieux les actions qui entraînent des crédits ou les situations qui occasionnent des surcharges de cotisation.

Visioconférence Zoom : 28 octobre 2020

Heure : 8h30 à 12h00

Coût : 395 $ plus taxes/pers. 

Voir objectifs et contenu

 

Formatrice :

Me Reine Lafond, CRIA

 

 

Formateur :

Marc-André Laliberté, Vice-président principal
Optimun Actuaires & Conseillers inc.

Documenter un dossier d'audience au TAT, division SST

Toute décision du Tribunal administratif du travail (TAT), division santé et sécurité du travail (auparavant la CLP) peut avoir des conséquences importantes pour votre entreprise. Puisque le TAT, division SST, décide en dernier ressort des contestations des parties en matière de lésions professionnelles, vous n'aurez pas une deuxième chance de présenter une preuve convaincante. La préparation est la clé du succès. Pour votre bénéfice ou celui de votre représentant, identifiez et rassemblez tous les documents nécessaires à la préparation de l'audience.

Visioconférence Zoom : 4 novembre 2020

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ par atelier plus taxes/pers. incluant un exemplaire du livre

Voir objectifs et contenu

 

Formatrice :

Me Reine Lafond, CRIA

 

 

Formatrice :

Me Marlène Boulianne, CRHA

 

Télétravail : gérer la SST à distance, on s'y prend comment ?

La SST à l’ère du télétravail suscitait déjà de nombreuses réflexions avant la pandémie, et une jurisprudence intéressante commençait à se développer. Or, bien des employeurs et leurs travailleurs ont goûté de façon imprévue à ce mode alternatif de travail, sans véritable préparation. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, la possibilité de permettre le télétravail semble être là pour rester. Le télétravail peut non seulement être permis, mais il pourrait être bénéfique dans certains contextes, moins dans d’autres circonstances. Au-delà des considérations pratiques liées au télétravail, employeurs et travailleurs doivent impérativement respecter leurs obligations respectives en matière de santé et sécurité du travail. La gestion des réclamations pour lésions professionnelles doit être adaptée à cette réalité différente. L’adoption d’une politique qui encadre le télétravail devrait tenir compte de ces considérations.

Formatrice :  Me Reine Lafond, CRIA

Visioconférence Zoom : 11 novembre 2020

Heure : 8h00 à 10h00

Coût : 225 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Réclamations pour lésions psychologiques : de la théorie à la pratique

Les réclamations pour lésions psychologiques font partie des catégories de lésions les plus complexes à gérer. Elles mettent en cause l’intangible : des facteurs humains, des perceptions, des dynamiques de travail. Devant autant de subjectivité et l’absence de dispositions spécifiques prévues à la L.A.T.M.P., il importe de se familiariser avec les positions retenues par les tribunaux et de bien connaître les balises applicables. Cet atelier s’adresse à des participants maîtrisant les connaissances de base de la gestion des réclamations.

Formatrice : Me Reine Lafond, CRIA

Visioconférence Zoom : 19 novembre 2020

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers. 

Voir objectifs et contenu

 

Ces formations seront diffusées

par visioconférence Zoom

Visitez-nous

2550, boul. Daniel-Johnson - Bureau 650
Laval (Québec) H7T 2L1 www.lecorre.com

T 450 973-4020 - F 450 973-4010