MAI 2023

Numéro 142

QUELQUES CONSTATS SUR LE NOUVEAU FORMULAIRE
D'ASSIGNATION TEMPORAIRE

Depuis quelques mois déjà, la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles[1] a été modifiée notamment en ce qui concerne l’assignation temporaire. Entre autres, la CNESST exige l’utilisation d’un formulaire, disponible sur son site Internet, par lequel l’employeur peut soumettre deux propositions d’assignation temporaire au médecin qui a charge du travailleur victime de lésion professionnelle. L’employeur doit ensuite retourner le formulaire complété à la CNESST[2].

Nouveauté intéressante s’il en est une : le médecin doit maintenant identifier sur le formulaire quelles sont les limitations fonctionnelles temporaires à respecter. Plusieurs acteurs du milieu de la santé et de la sécurité du travail y ont vu un moyen intéressant d’ajuster le tir lorsque l’assignation temporaire est refusée. Avec ce nouvel avis du médecin, l’employeur peut proposer une nouvelle assignation temporaire davantage susceptible de convenir malgré la lésion professionnelle. Or, en pratique, on nous rapporte que cette nouvelle obligation ne serait pas toujours respectée par le médecin qui a charge. Formulaires et explications pour le compléter trop longs ? Résistance au changement ? Peu importe, il y aurait plusieurs anciens et nouveaux grains de sable dans l’engrenage. Notamment : le travailleur ne soumet pas toujours l’assignation proposée à son médecin; le médecin refuse de compléter le formulaire (selon le travailleur); le médecin ne complète qu’en partie le nouveau formulaire, sans se prononcer sur les limitations fonctionnelles ou sur la deuxième proposition d’assignation suggérée par l’employeur.

Ainsi, après quelques mois, un constat s’impose pour les employeurs : la persévérance est encore de mise pour mettre en place l’assignation temporaire comme outil privilégié de gestion. Voici quelques conseils pratiques :

  • Discuter de l’assignation temporaire avec le travailleur concerné afin de l’amener à voir ses aspects positifs et à les présenter à son médecin;
  • Transmettre le formulaire directement au médecin plutôt que de le remettre au travailleur et expliquer brièvement au médecin, par une courte note, que plusieurs sections lui sont réservées, soit de « G » à « I ». Pourquoi ne pas les faire ressortir visuellement, par exemple en les surlignant ?
  • Exiger une réponse du médecin, qu’elle soit positive ou négative;
  • Proposer deux nouvelles assignations temporaires à chaque consultation médicale jusqu’à ce qu’une autorisation du médecin soit obtenue, en tenant compte de son avis sur les limitations fonctionnelles temporaires, si obtenu à l’occasion de précédents refus;
  • Obtenir l’aide de la CNESST pour favoriser la mise en place d’une assignation temporaire, surtout lorsque le travailleur et/ou son médecin ne semble(nt) pas collaborer ou ne semblent pas comprendre la nouvelle procédure.
     

Bref, la clé, c’est d’expliquer… et de persévérer !
 

Les avocats Le Corre & Associés, s.e.n.c.r.l

_______________________________________________________
[1] R.L.R.Q., c. A-3.001, modifications en vigueur depuis le 6 octobre 2022.
[2] https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/assignation-temporaire-dun-travail-0

Assignation temporaire : mode d'emploi (nouveau formulaire)

Les lésions professionnelles coûtent cher aux employeurs. Le recours à l’assignation temporaire est une mesure qui peut réduire vos cotisations de la CNESST et minimiser les impacts financiers de vos lésions professionnelles. Cependant, l’efficacité avec laquelle vous mettrez en place une assignation temporaire dépendra de plusieurs facteurs qui seront ici abordés. Cet atelier s’adresse à des participants de tous niveaux.

Formatrice :  Me Geneviève Mercier, CRIA

Visioconférence Zoom :  15 juin 2023

Heure :  8h30 à 10h00

Coût :  225 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Télétravail : tout ce que l'employeur doit savoir

DROIT DU TRAVAIL ET DE L'EMPLOI ET SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL - Le télétravail est là pour rester, et même si les lois du travail n’ont pas été élaborées pour ce mode d’organisation du travail, elles s’appliquent. La présente formation vous permettra de prendre connaissance de vos obligations et des enjeux juridiques reliés au télétravail, d’autant plus que la Loi modernisant le régime SST ajoute de nouvelles obligations aux employeurs concernant la protection de la santé psychique des travailleurs et les risques d’exposition à de la violence sur les lieux de travail, incluant la violence conjugale.

Formatrice : Me Lydia Fournier

Visioconférence Zoom : 1er juin 2022

Heure : 8h30 à 12h00

Coût : 395 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

 

Formatrice :

Me Reine Lafond, CRIA

 

 

Formateur :

Me Benoît Labrecque

 

Négliger la santé et la sécurité au travail : la prison pour qui ?

Depuis les modifications apportées au Code criminel en 2004, les accusations pour négligence criminelle contre les organisations et leurs représentants à la suite d'un accident du travail font maintenant partie de la réalité. Tous les gestionnaires, du président au contremaître, peuvent être tenus criminellement responsables des manquements de l'organisation en matière de santé et de sécurité du travail, lorsque les lésions corporelles ou un décès en résultent. Alors que les poursuites criminelles ont été instituées et que des peines ont été prononcées, que devez-vous savoir ? Que devez-vous faire ?

Formateurs : Me Reine Lafond, CRIA et Me Benoît Labrecque

Visioconférence Zoom : 14 juin 2023

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Voir la lumière au bout du tunnel ? Comment gérer l'incompétence

Vous ne pouvez pas congédier un employé dont le rendement est jugé insuffisant du jour au lendemain. Toutefois, il y a toujours une lumière au bout du tunnel. En effet, vous pourrez mettre fin à l’emploi d’un employé incompétent s’il demeure toujours incapable de fournir la prestation de travail à laquelle vous êtes en droit de vous attendre à la fin d’une démarche de redressement, et ce, même si l’employé a plusieurs années d’ancienneté. Et même si le congédiement pour incompétence constitue une mesure administrative, rien ne vous empêche d’adopter une approche mixte, c’est-à-dire d’imposer des mesures disciplinaires avant de finalement fermer administrativement le dossier de l’employé incapable d’améliorer sa prestation de travail. Mais quelque soit l’approche retenue, en matière d’incompétence, il est important de retenir que le chemin le plus court n’est pas toujours le meilleur.

Formateur : Me Jacques Provencher, CRIA

Visioconférence Zoom : 15 juin 2023

Heure : 8h30 à 12h00

Coût : 395 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Enquête et analyse d'accidents : c'est bien plus que des formulaires !

Primordiale, l'enquête et l'analyse d'un accident du travail permet d'obtenir et de conserver des informations fiables, pertinentes et de connaître les circonstances exactes entourant sa survenue. Lorsque l'enquête est complétée sans délai, elle représente un outil performant de contrôle des cas douteux, en plus de permettre d'identifier et de mettre en place les mesures correctives pertinentes.

Formatrice :  Mylène Lussier, CRIA

Visioconférence Zoom :  20 juin 2023

Heure :  8h30 à 12h00

Coût :  395 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Visitez-nous

2550, boul. Daniel-Johnson - Bureau 650
Laval (Québec) H7T 2L1 

T 450 973-4020 - F 450 973-4010