OEQ

COVID-19 (CORONAVIRUS) : mise à jour au 6 novembre 2020

Arrêté ministériel 2020-087. Les ergothérapeutes et les étudiants en ergothérapie en dernière année de formation pourront effectuer le test de dépistage

Le gouvernement du Québec a émis un arrêté ministériel hier visant à ordonner des mesures supplémentaires pour protéger la population. Ce dernier vient autoriser des professionnels supplémentaires, dont les ergothérapeutes, à effectuer le test de dépistage de la COVID-19.

Ainsi, selon l’arrêté, sont désormais autorisés à effectuer les prélèvements nécessaires au test de dépistage de la COVID‑19 par écouvillonnage nasopharyngé et oropharyngé :

  • les ergothérapeutes à l’emploi d’un établissement de santé et de services sociaux ;
  • les étudiants inscrits en dernière année de leur formation dans un programme d’ergothérapie.

Ces personnes pourront procéder aux prélèvements si les deux conditions suivantes sont remplies :

  • ils ont préalablement suivi une formation à cet effet dispensée sous l’autorité du directeur des soins infirmiers d’un tel établissement ; et
  • ils effectuent les prélèvements sous la supervision d’un infirmier ou d’une infirmière, d’un médecin, d’un inhalothérapeute, d’un infirmier ou d’une infirmière auxiliaire ou d’un technologiste médical, lequel doit être présent sur les lieux où sont effectué les prélèvements.

Cet arrêté vise à assurer pour le ministère de la Santé et des Services sociaux un déploiement optimal des ressources professionnelles sur le terrain afin de répondre aux besoins actuels en termes de dépistage de la COVID-19.

L’Ordre souhaite souligner à nouveau tout le travail exceptionnel accompli par l’ensemble des ergothérapeutes du Québec durant cette pandémie et vous remercie de votre engagement professionnel et en ces temps difficiles.

L’Ordre des ergothérapeutes du Québec a comme mission d’assurer la protection du public. À cet effet, l’Ordre encadre l’exercice de la profession et soutient le développement des compétences des ergothérapeutes favorisant ainsi la qualité des services. L’Ordre valorise également l’ergothérapie dans l’intérêt du public.