Tel que mentionné dans l’infolettre du 29 septembre dernier, le gouvernement du Québec a récemment adopté un décret imposant la vaccination à certains intervenants de la santé et des services sociaux, et ce, dès le 15 octobre prochain.
Sont notamment visés par ce décret les ergothérapeutes :
- qui ont des contacts directs avec les usagers ou qui ont des contacts avec des intervenants ayant des contacts directs avec les usagers; et
- qui travaillent ou interviennent dans des lieux offrant des services de santé ou des services sociaux aux usagers ou hébergeant des clientèles vulnérables. Ces milieux sont notamment :
- les centres locaux de services communautaires (CLSC) ;
- les centres hospitaliers ;
- les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ;
- les centres de protection de l’enfance et de la jeunesse ;
- les centres de réadaptation ;
- les ressources intermédiaires et les ressources de type familial ;
- les résidences privées pour aînés ;
- les cabinets privés de professionnels des professionnels suivants :
- infirmières ;
- infirmières auxiliaires ;
- inhalothérapeutes ;
- sages-femmes ;
- pharmaciens ;
- médecins.
- les laboratoires d’imagerie médicale (LIM) ;
- les locaux exploités par les organismes ayant conclu une entente en vertu de l’article 108 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour la prestation de certains services de santé et de services sociaux (LSSSS).
Le décret actuel ne s’applique cependant pas aux ergothérapeutes qui exercent dans des cliniques privées (autres que celles énumérées ci-avant), ni à ceux œuvrant en milieu scolaire.
L’OEQ est d’avis que la vaccination obligatoire des intervenants de la santé est nécessaire afin de protéger le public et de maintenir la capacité du réseau de santé et de services sociaux à offrir ses services à la population. Par conséquent, et à l’instar de plusieurs autres ordres du secteur de la santé et des services sociaux, l’Ordre est d’avis que le décret actuel devrait être modifié de manière à étendre l’obligation de vaccination à tous les professionnels de la santé qui rendent des services en présentiel à la population ou qui ont des contacts avec de tels professionnels, et ce, peu importe leur lieu d’exercice (public ou privé).
Des discussions ont présentement cours au MSSS afin d’évaluer la pertinence et la faisabilité d’un tel élargissement du décret et l’Ordre verra à vous tenir informés de tout développement à cet égard.
Entre temps, l’Ordre tient à rappeler à ses membres que la réponse à la COVID‑19 exige une mobilisation importante de ressources humaines. Les intervenants du secteur de la santé et des services sociaux non adéquatement protégés constituent un risque important de transmission de la maladie aux usagers, à leurs collègues et à la population. L’Ordre demande donc à l’ensemble de ses membres de se faire vacciner, et ce, peu importe le milieu où ils exercent.