Novembre 2025

Numéro 172

L'ACCOMMODEMENT, DE PAIR AVEC LA RÉADAPTATION

Depuis le 6 octobre 2022, des modifications à la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles1 sont entrées en vigueur au chapitre de la réadaptation professionnelle afin d’y intégrer expressément l’obligation d’accommodement des employeurs envers les travailleurs qui conservent des limitations fonctionnelles de leur lésion professionnelle. Ces modifications ont, notamment, octroyé à la CNESST des pouvoirs accrus en matière de surveillance et d’encadrement de l’exercice d’accommodement de l’employeur.

S’il y a deux ans, ces modifications suscitaient beaucoup de questions, la jurisprudence du Tribunal administratif du travail, division santé et sécurité du travail (ci-après : « TAT »), s’y est penchée à plusieurs reprises depuis. Voici quelques exemples qui entourent la mise en œuvre de ces obligations maintenant codifiées.

Dans CISSS des Îles (CH) et Vigneau2, l’employeur conteste la décision de la CNESST qui a retenu un autre emploi convenable que celui qu’il avait proposé, chez lui, à la travailleuse. Dans cette affaire, la travailleuse avait démissionné de son emploi et s’était trouvée un emploi de réceptionniste ailleurs. La CNESST avait alors retenu ce nouvel emploi comme étant l’emploi convenable au sens de la LATMP. Le tribunal a accueilli la contestation de l’employeur, car la CNESST devait « évaluer de façon prioritaire s’il existe un emploi convenable chez l’employeur. Le retour du travailleur chez l’employeur sera privilégié et tel que le spécifie l’article 170 de la Loi ». Le TAT retient donc l’emploi convenable offert initialement par l’employeur comme étant celui que la CNESST aurait dû retenir.

Puis, dans Rilio Auzil et Purolator inc. – St-Laurent3, le TAT accueille la contestation du travailleur de la décision de la CNESST qui retenait un emploi convenable chez son employeur. Dans un premier temps, le TAT rappelle qu’au moment de déterminer un emploi convenable, l’employeur et la CNESST doivent considérer la condition globale du travailleur, c’est-à-dire, tenir compte de l’ensemble des limitations, même celles de nature personnelle.

Par ailleurs, toujours dans la même affaire, le TAT précise « qu’il ne désapprouve nullement, a priori, l’idée que l’employeur puisse créer un poste « sur mesure » au bénéfice de l’un de ses travailleurs blessés[29]. Rappelons sur ce point que l’obligation, pour l’employeur, de prendre les mesures d’accommodement raisonnables qui lui incombent, en vertu de la Charte des droits et libertés de la personne[30], s’appliquent également en présence d’un état d’invalidé provenant d’une lésion professionnelle ». Cependant, dans les circonstances de cette affaire, l’emploi « taillé sur mesure » ne permettait pas de répondre au critère de « possibilité raisonnable d’embauche », condition essentielle de la notion d’emploi convenable prévue à la LATMP puisque la démonstration d’une possibilité raisonnable de pérennité n’avait pas été mise en preuve. Le TAT retourne donc le dossier à la CNESST « afin qu’elle en assure la gestion médico-administrative, conformément aux exigences de la [loi]. »

La maîtrise des règles et concepts relatifs à l’accommodement dans le processus de réadaptation prévue à la LATMP est essentielle afin de répondre à vos obligations. Une formation à cet effet pourrait vous permettre de vous assurer de la compréhension de ces règles et d’une saine application, le cas échéant.

Les avocats Le Corre & Associés inc., s.e.n.c.r.l
_____________________________

1. RLRQ, c. A-3.001, articles 170 à 170.4 (ci-après « LATMP »)
2. 2025 QCTAT 547, Caroline Charette
3. 2025 QCTAT 2122, Réjean Côté

 

Gestion des lésions professionnelles : l'ABC du contrôle des coûts

Jour 1 - Initiation

Assurer une saine gestion des lésions professionnelles signifie de poser des actions efficaces, en temps opportun. Dans le cadre de cet atelier, les gestionnaires débutants acquerront les connaissances de base leur permettant d'évaluer l'admissibilité des réclamations pour lésions professionnelles et de s'y opposer. Ils sauront comment mettre en place une assignation temporaire, et quand et comment avoir recours au processus d'évaluation médicale. Ils apprendront à utiliser efficacement les mécanismes de contestation prévus à la loi. 

Visioconférence Zoom : 5 février 2026

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

 

Gestion des lésions professionnelles : et si vous pouviez faire encore mieux!

Jour 2 - Perfectionnement

Bien que des actions judicieuses soient posées en matière de gestion des réclamations pour lésions professionnelles, le contrôle de certains dossiers peut échapper même aux gestionnaires les plus aguerris. En raison de leur complexité au plan médical ou des problèmes récurrents qu'ils présentent et qui nuisent à l'efficacité de vos démarches, ces dossiers vous demandent souvent beaucoup d'énergie pour peu de résultats. Apprenez à contrôler les coûts et à optimiser votre gestion dans ces dossiers complexes. Cet atelier passera en revue les solutions applicables aux cas de réclamations frauduleuses, d'obstacles à la mise en place de l'assignation temporaire et à l'évaluation médicale. De même, il abordera l'importance d'adopter une stratégie cohérente dans les contestations pour minimiser la durée de l'indemnisation.

Visioconférence Zoom : 26 février 2026

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

 

Voir objectifs et contenu

Gestion des lésions professionnelles : réduire ses cotisations par transferts et partages de coûts

Jour 3 - Imputation

Les cotisations SST représentent un enjeu budgétaire majeur pour la majorité des employeurs. Trop de lésions professionnelles résultent de la contribution d’une tierce partie ou d’une condition personnelle prédisposant le travailleur à se blesser dans des circonstances ne présentant habituellement aucun danger. Des mécanismes de transfert et de partage des coûts imputés permettent d’atténuer les effets de ces situations.

Visioconférence Zoom : 20 mars 2026

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

 

Formatrice :

Me Reine Lafond, Ad.E, CRIA

 

 

Formatrice :

Me Lydia Fournier

 

Rédaptation, accommodement et lésion professionnelle : un fardeau encore plus lourd depuis le 6 octobre 2022 

Jour 4 - Accommodement

DROIT DU TRAVAIL ET DE L'EMPLOI ET SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAILQue vous travailliez en relations du travail ou en santé et sécurité du travail, cette formation s’adresse à vous ! Le 6 octobre 2022 sont entrées en vigueur de nouvelles dispositions en matière de réadaptation professionnelle, intégrant expressément à la LATMP le concept d’obligation d’accommodement qui incombe à l’employeur à l’égard du travailleur porteur d’un handicap résultant de sa lésion professionnelle. Ce nouveau régime aux contours élargis pour favoriser la réintégration au travail, s’annonce toutefois contraignant pour les employeurs. Des pouvoirs accrus sont donnés à la CNESST qui deviendra le « maître d’œuvre » de l’exercice d’accommodement. Lors de cette formation, nous ferons la lumière sur l’obligation d’accommodement et ses limites, dans une perspective pratique qui vous permettra d’interagir de façon éclairée avec la CNESST dans le cadre de vos dossiers de réadaptation.

Visioconférence Zoom : 31 mars 2026

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Gestion des lésions professionnelles : examen pratique des règlements les plus avantageux

Jour 5 - Conciliation au TAT-SST

La Loi instituant le Tribunal administratif du travail offre aux parties une option de choix à la tenue d'une audition : la conciliation. Par ce processus souple, l'employeur peut conclure une entente qui se veut profitable. Limitez les risques, les coûts, les impacts financiers des lésions professionnelles et le temps de préparation d'une audition devant le TAT, division SST, en apprenant à concilier vous-mêmes vos litiges.

Visioconférence Zoom : 10 décembre 2025
                                          28 avril 2026

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Gestion sans stress des risques psychosociaux du travail, de la prévention à l'indemnisation : mission possible !

La modernisation du régime de santé et de sécurité du travail a permis de codifier l’obligation de l’employeur de protéger la santé psychique de ses travailleurs. Les inspecteurs de la CNESST sont déjà à pied d’œuvre pour veiller au respect de cette obligation. Êtes-vous prêt à prendre les mesures nécessaires pour prévenir les risques psychosociaux (RPS) du travail ? Quelle est la mesure de votre prise en charge actuelle ? Comment les réclamations pour lésions professionnelles psychologiques témoignent-elles de l’actualisation de ces risques ? Quelles sont les meilleures pratiques de gestion des lésions professionnelles psychologiques ?

Formatrice :  Me Reine Lafond, Ad. E, CRIA

Visioconférence Zoom :  11 décembre 2025

Heure :  8h30 à 16h30

Coût :  595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Santé et sécurité du travail : que s'est-il passé en 2025 ? 

Soyez aux premières loges de cette revue de l'année en matière de santé et sécurité du travail, et des décisions du Tribunal administratif du travail qui ont marqué le quotidien des employeurs en 2025. Comprenez les impacts concrets de ces décisions sur votre gestion et prenez la mesure des changements à venir.

Formatrice : Me Reine Lafond, Ad. E., CRIA 

Visioconférence Zoom : 16 janvier 2026

Heure :  8h30 à 12h00

Coût : 425 $ plus taxes/pers. 

Voir objectifs et contenu

Relations du travail : que s'est-il passé en 2025 ?

Soyez aux premières loges de cette revue de l'année en matière de relations du travail, et des décisions qui ont marqué le quotidien des employeurs en 2025. Comprenez les impacts concrets de ces décisions sur votre gestion et prenez la mesure des changements à venir.

Formatrice : Me Lydia Fournier

Visioconférence Zoom : 19 février 2026

Heure : 8h30 à 12h00

Coût : 425 $ plus taxes/pers. 

Voir objectifs et contenu

Visitez-nous

2550, boul. Daniel-Johnson - Bureau 650
Laval (Québec) H7T 2L1 

T 450 973-4020 - F 450 973-4010