>MARS 2015
Numéro 43



NOUS VOUS PROPOSONS UN ÉVENTAIL D’ATELIERS TOUS PLUS ACTUELS ET PERTINENTS LES UNS QUE LES AUTRES EN CE QUI CONCERNE LES RELATIONS DU TRAVAIL ET LA SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL.

Pour une liste complète de toutes les formations offertes, consultez le www.lecorre.com.

 

3 bonnes raisons de surveiller les médias sociaux

Plus de 85% des québécois utilisent les médias sociaux et les employeurs sont confrontés à cette nouvelle réalité. C’est pourquoi, de plus en plus d’employeurs surveillent les activités de leurs salariés sur les médias sociaux.

D’une part, la surveillance des médias sociaux peut vous permettre de gérer les dossiers d’invalidité ou de lésion professionnelle. Par exemple, un arbitre a maintenu le congédiement d’une technicienne en pharmacie absente du travail à la suite d’une entorse lombaire indemnisée par la CSST, cette dernière ayant allégué à l’expert de l’employeur que ses douleurs au dos l’empêchaient de conduire tout véhicule. Or, une vidéo, sur sa page Facebook, permettait de constater qu’elle avait conduit sans difficulté sa nouvelle voiture à plusieurs reprises, et ce, sur de longues distances[1].

D’autre part, la surveillance des médias sociaux peut vous permettre de limiter les dommages à votre réputation lorsqu’un salarié, par exemple, tient des propos inappropriés concernant l’entreprise sur sa page Facebook. Par exemple, le congédiement d’une préposée aux bénéficiaires qui avait diffusé des propos vulgaires et injurieux à l’endroit de l’employeur et d’une gestionnaire sur les médias sociaux, car elle était mécontente de son assignation temporaire alors qu’elle avait remis un certificat médical prescrivant un retrait préventif, a été maintenu. Selon l’arbitre, par ses propos, la salariée avait rendu impossible sa réintégration sans que la réputation de l’employeur ne soit entachée ou que son autorité en soit profondément ébranlée[2].

Enfin, la surveillance des médias sociaux peut vous permettre d’éviter les pertes de temps causées par un salarié qui, par exemple, navigue sur le web pendant ses heures de travail. Ainsi, le congédiement d’un mécanicien sur la route pour avoir utilisé l’Internet et l’équipement informatique de l’employeur de façon déraisonnable a été maintenu. Selon l’arbitre, le fait de se servir d’Internet pendant que le salarié attendait de recevoir des bons de travail ne constituait pas un facteur atténuant[3].

Dans la mesure où les propos tenus sur les médias sociaux font partie du domaine public, rien n’empêche un employeur de surveiller les activités de ses salariés sur Facebook, Twitter et autres médias sociaux.

Si vous désirez obtenir plus d'information à ce sujet, nous vous invitons à participer à l'atelier «Approche pratique des normes du travail» ou à communiquer avec l'un ou l'autre des avocats de notre cabinet.

L’équipe Le Corre & Associés, s.e.n.c.r.l.

> Pour vous abonner à Gestion Plus, cliquez ici!
 

1. Syndicat des employées et employés du Centre hospitalier de l'Université de Montréal et CHUM - Hôpital Notre-Dame, D.T.E. 2012T-475 (T.A.).

2. Syndicat des travailleuses et travailleurs de la santé et des services sociaux de Sept-Îles et CSSS de Sept-Îles, D.T.E. 2014T-262 (T.A.)

3. Teamsters Québec, section locale 931 et Location Brossard inc., D.T.E. 2014T-262 (T.A.)

 

Approche pratique des normes du travail

LAVAL
26 mars 2015
> 8 h 30 à 16 h 30

FORMATEUR :
Me Danilo Di Vincenzo, CRIA

Le quotidien de l'employeur est parsemé de règles encadrant les relations qu'il doit avoir avec ses employés et ses cadres. Une bonne connaissance de la Loi sur les normes du travail, qui contient l'essentiel de ces règles, peut donc vous épargner des coûts et sûrement beaucoup de temps de consultation.

> Programme et inscription

NOUVEL ATELIER - 1/2 JOURNÉE

3 bonnes raisons de surveiller les médias sociaux  

LAVAL
15 avril 2015
> 8 h 30 à 12 h 00


FORMATRICE:
Me Marie-Josée Sigouin, CRIA

 

 

Confrontés à la réalité des médias sociaux qu'utilisent 85% des Québécois, les employeurs surveillent de plus en plus les activités des salariés sur le Web. Cette surveillance peut permettre de gérer les dossiers d'invalidité ou de lésion professionnelle, de limiter les dommages à la réputation de l'entreprise ou d'éviter les pertes de temps causées par l'utilisation de l'Internet à des fins personnelles pendant les heures de travail.

> Programme et inscription
 

ATELIER AU PETIT DÉJEUNER

Comment rédiger une entente faisant suite à un règlement 

LAVAL
19 mars 2015
> 7 h 30 à 9 h 30

FORMATRICE:
Me Lydia Fournier

Me Lydia Fournier

 

À titre de gestionnaire, vous êtes appelé à négocier des ententes avec vos salariés afin d'éviter un litige ou d'y mettre fin, que ce soit une entente de fin d'emploi, le règlement d'un grief ou d'une plainte devant la CRT. Le document qui consacre cette entente est connu sous le nom de "transaction", laquelle est assujettie aux règles du droit des contrats. La rédaction d'une telle entente est importante!

> Programme et inscription