>JEUDI 12 AVRIL 2012
Numéro 10


NOUS VOUS PROPOSONS UN ÉVENTAIL D’ATELIERS TOUS PLUS ACTUELS ET PERTINENTS LES UNS QUE LES AUTRES EN CE QUI CONCERNE LES RELATIONS DU TRAVAIL ET LA SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL.

Pour une liste complète de toutes les formations offertes, consultez le www.lecorre.com.

 


Enquêter et documenter: la clé du succès pour gagner vos dossiers CSST

Le portrait d’un dossier CSST peut changer à l’issue d’une audience et entraîner pour vous des conséquences parfois très importantes au niveau financier, au niveau des relations de travail ou sur la gestion de l’absentéisme. Lorsque aucune procédure d’enquête et analyse d’accident n’est mise de l’avant dans l’entreprise, faire valoir des arguments à la CSST et, ultimement, préparer une audition devant la Commission des lésions professionnelles, peut devenir plus ardu.

Tous les accidents du travail devraient faire l’objet d’une enquête et analyse immédiatement ou dès que possible après leur déclaration. Un bon enquêteur fera une recherche systématique des circonstances expliquant la lésion professionnelle alléguée, notamment par l’interrogatoire du travailleur qui en a été victime et des témoins, par l’examen des lieux de travail, des matériaux, outils et équipements utilisés et par l’évaluation des méthodes de travail et du niveau de formation.

Toutefois, la gestion du dossier ne doit pas s’arrêter là. Il faut continuer de documenter les différentes versions de l’événement que le travailleur soumettra à la CSST, aux médecins évaluateurs et compléter l’enquête de votre côté. Par exemple, les feuilles de temps et rapports de production peuvent permettre de prouver une absence de surcharge de travail. Des photos ou une vidéo d’un poste de travail peuvent permettre de prouver l’absence de mouvements répétitifs et à risque pouvant entraîner une maladie professionnelle alléguée par le travailleur. Dans un contexte de constante évolution du travail et de délais administratifs de plusieurs mois avant que les parties soient convoquées à une audience, ces éléments de preuve doivent être rassemblés de façon contemporaine à la déclaration. La mémoire est une faculté qui oublie!  Aussi, prenez des notes claires. Les déclarations de témoins et tout autre élément susceptible d’affecter la crédibilité du travailleur, comme par exemple le refus de vacances ou une altercation entre le travailleur et son supérieur, doivent être également consignés par écrit.

Évidemment, les éléments de preuve pertinents seront différents selon les litiges, par exemple, une réclamation pour une maladie professionnelle ou une lésion à caractère psychologique. Pour une connaissance plus approfondie des éléments de preuve utiles et nécessaires à la préparation de chaque type de litige, nous vous proposons une séance de formation d’une journée pour partager avec vous notre méthode concrète et structurée de préparation d’un dossier d’audience.

Cette approche méthodique rapporte. Elle peut vous permettre de convaincre la CSST de refuser une réclamation dès le départ ou, si ce but ne peut être atteint, d’être fin prêt lorsqu’un juge administratif devra trancher le litige.

Si vous désirez obtenir plus d'information à ce sujet, nous vous invitons à participer à l'atelier "Documenter un dossier d'audience à la CLP" ou à communiquer avec l'un ou l'autre des avocats de notre cabinet.
_______________________
 
L’équipe Le Corre & Associés, s.e.n.c.r.l.

> Pour vous abonner à Gestion Plus, cliquez ici!





 


Gestion moderne de la discipline et du congédiement  


BOUCHERVILLE
15 mai 2012
> 8 h 30 à 16 h 30

FORMATEUR :
Me Jacques Provencher, CRIA


Jacques Provencher
Gérer la discipline n'est pas chose facile. Comme employeur, vous devez composer avec l'aspect humain, la motivation et la nécessité de maintenir une entreprise performante. Vous êtes également exposé à l'arsenal de recours dont dispose le salarié, qu'il soit syndiqué ou non. La décision de discipliner un salarié est rarement prise à la légère; par contre, un dossier mal constitué peut entraîner de lourdes conséquences financières.

> Programme et inscription

Documenter un dossier d'audience à la CLP  

LAVAL
16 mai 2012
> 8 h 30 à 16 h 30

FORMATRICE :
Me Reine Lafond, CRIA    

Reine Lafond

Toute décision de la Commission des lésions professionnelles peut avoir des conséquences importantes pour votre entreprise. Puisque la CLP décide en dernier ressort des contestations des parties, vous n'aurez pas une deuxième chance de présenter une preuve convaincante. La préparation est la clé du succès. Pour votre bénéfice ou celui de votre représentant, identifiez et rassemblez tous les documents nécessaires à la préparation de l'audience.

> Programme et inscription

Obligation d'accommodement: mythes et réalités  
 

LAVAL
20 juin 2012> 8 h 30 à 16 h 30

FORMATRICE: 
Me Marie-Josée Sigouin, CRIA


L’obligation d’accommodement incombe à tout employeur, que ce soit en matière de handicap, de religion ou de tout autre motif de discrimination protégé par la Charte. Lors de cette formation, nous ferons la lumière sur cette obligation qui, comme vous le constaterez, n’est pas sans limites..

> Programme et inscription