>JEUDI 14 FÉVRIER 2013
Numéro 19


NOUS VOUS PROPOSONS UN ÉVENTAIL D’ATELIERS TOUS PLUS ACTUELS ET PERTINENTS LES UNS QUE LES AUTRES EN CE QUI CONCERNE LES RELATIONS DU TRAVAIL ET LA SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL.

Pour une liste complète de toutes les formations offertes, consultez le www.lecorre.com.

 

Attention: glissant!

L’hiver comporte son lot de risques d’accidents, surtout à la suite de chutes sur des surfaces glacées. Pensons par exemple à l’ascension d’escalier plutôt périlleuse ou à la traversée d’un stationnement parsemée d’embûches pour se rendre au boulot. Plusieurs de ces accidents entraînent une longue période d’indemnisation par la CSST, puisque les lésions qui en résultent ne sont parfois pas les moindres: commotion cérébrale, entorse, fracture…

Difficile de ne pas considérer qu’il s’agisse d’accidents du travail mais devez-vous toujours en assumer les conséquences ? Pas nécessairement. Si l’accident est majoritairement attribuable à un tiers, vous pourrez demander à la CSST de vous accorder un transfert de coûts[1] et faire retirer de votre dossier financier la totalité des sommes que l’organisme versera au travailleur pour compenser les conséquences de l’accident. Ça peut notamment être le cas lorsque le responsable du déneigement, un tiers par rapport à votre entreprise, laisse les marches enneigées et le stationnement sans abrasif[2]. Concrètement, pour que l’accident lui soit majoritairement attribuable, ni le travailleur ni vous ne devez avoir joué un rôle important dans sa survenance. Ainsi, la Commission des lésions professionnelles (ci-après "CLP") a reproché à un employeur insatisfait depuis longtemps des services de déneigement d’avoir continué malgré tout à faire affaire avec le tiers qui en était responsable. Le tribunal a refusé le transfert de coûts, jugeant que la tolérance de l’employeur était en partie responsable de l’accident[3].

De plus, vous devez prouver que l’imputation des sommes à votre dossier est injuste. Attention car, comme le dit la chanson, notre pays, c’est l’hiver! Donc, la CLP considère généralement que la présence de glace ou de neige n’est pas inhabituelle, compte tenu des conditions hivernales québécoises et exigera, la plupart du temps, la preuve d’un véritable défaut d’entretien. Comme le transfert de coûts n’est jamais assuré et que la décision de la CSST pourrait se faire attendre, il faut poursuivre la gestion médico-administrative du dossier en parallèle pour limiter l’arrêt de travail et votre risque financier.

Vous l’aurez compris, les circonstances entourant l’accident doivent faire l’objet d’une enquête. Vérifiez s’il y avait de l’abrasif, recherchez et imprimez les relevés météo de la journée pour prouver les conditions climatiques, étudiez les contrats d’entretien, prenez des photos, documentez vos interventions auprès du tiers. Questionnez également le travailleur car l’absence de conduite imprudente de sa part et le fait qu’il ait été correctement chaussé devraient écarter toute contribution de sa part[4] à l'accident survenu.

Limitez les dégâts cet hiver en incitant vos employés à la prudence et en surveillant l’entretien. Si un accident survient quand même, réagissez vite! La loi vous accorde une année à compter de la date de l’accident pour demander un transfert de coûts à la CSST, par écrit, en lui exposant vos motifs. Cela peut sembler long, à prime abord, mais trop de réclamations passent à travers les mailles du filet. Tenter de justifier votre retard à respecter un délai prévu par la loi équivaut souvent à s’aventurer sur un terrain glissant.

Si vous désirez obtenir plus d'information à ce sujet, nous vous invitons à participer à l'atelier "Réduire ses cotisations CSST par transferts et partages de coûts" ou à communiquer avec l'un ou l'autre des avocats de notre cabinet.

1. Article 326 al. 2 de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles
2. CSSS de Ste-Thérèse-de-Blainville et Gestion Hutica inc., 2012 QCCLP 1179, Isabelle Piché
3. Expertech bâtisseurs de réseaux inc. et Rosdev, 2009 QCCLP 8153, Diane Lajoie
4. CSSS de Ste-Thérèse-de-Blainville et Gestion Hutica inc., précitée, note 2

_______________________

L’équipe Le Corre & Associés, s.e.n.c.r.l.

> Pour vous abonner à Gestion Plus, cliquez ici!





 

Réduire ses cotisations par transferts et partages de coûts

LAVAL
28 février 2013
> 8 h 30 à 16 h 30

BOUCHERVILLE:
8 mai 2013
> 8 h 30 à 16 h 30

FORMATRICE :
Mylène Lussier, CRIA

Les cotisations à la CSST représentent un enjeu budgétaire majeur pour la majorité des employeurs. Trop de lésions professionnelles résultent de la contribution d’une tierce partie ou d’une condition personnelle prédisposant le travailleur à se blesser dans des circonstances ne présentant habituellement aucun danger. Des mécanismes de transfert et de partage des coûts imputés permettent d’atténuer les effets de ces situations.

> Programme et inscription

Lésions professionnelles: contrôle des abus et des coûts

LAVAL
17 et 18 avril 2013
> 8 h 30 à 16 h 30

FORMATRICE :
Me Reine Lafond, CRIA

Reine Lafond

Le régime d'indemnisation des lésions professionnelles est facilement accessible et ses indemnités sont substantielles, ce qui peut occasionner des abus. Certains dossiers à la CSST entraînent ainsi des coûts disproportionnés par rapport au caractère bénin de l'événement ou de la lésion. Lorsque la gestion courante des dossiers ne suffit pas à régler la situation, une approche stratégique s'impose.

> Programme et inscription

La négociation d'une convention collective de travail

LAVAL
24 avril 2013
> 8 h 30 à 16 h 30

FORMATEURS:
Me Claude Le Corre, CRIA et Me Serge Benoît, CRIA



 

La convention collective est le contrat qui aura le plus d'impact sur la gestion quotidienne de votre entreprise. Pour ce faire, apprenez à vous préparer adéquatement. Une négociation, ça se planifie. Nous vous fournirons les outils pour préparer votre équipe de négociateurs.

Le livre "La négociation d'une convention collective de travail: tout ce que l'employeur doit savoir" sera remis aux participants sans frais.

 

> Programme et inscription