Janvier 2018

Numéro 77

NOUVELLES

Rupture du lien de confiance :
c’est oui ou c’est non

Comme vous le savez sans doute, lorsque le lien de confiance essentiel à la relation employeur-employé est irrémédiablement rompu en raison d’une faute grave, le congédiement peut être justifié, et ce, même en l’absence d’une progression dans les sanctions.

Toutefois, vous devez intervenir rapidement. Par exemple, l’employeur qui soupçonne qu’un employé le fraude ne devrait pas maintenir cet employé en poste en attendant les résultats d’une enquête, puis mettre fin à son emploi en invoquant la rupture du lien de confiance.

À cet égard, nous vous référons à une décision du Tribunal administratif du travail qui a annulé le congédiement d’une salariée qui avait déposé une plainte en vertu de l’article 124 de la Loi sur les normes du travail1. Cette dernière avait été embauchée comme esthéticienne dans une auberge et elle faisait également l’entretien ménager de la résidence du propriétaire. Soupçonnant la salariée d’avoir volé de l’argent à l’auberge, le propriétaire a fait, à deux reprises, le test du « pot de monnaie » chez lui pour finalement conclure que la salariée l’avait volé. Malgré le fait qu’il ne pouvait plus lui faire confiance, il a décidé d’attendre de trouver une nouvelle esthéticienne avant de procéder au congédiement. La salariée a donc continué à travailler à l’auberge et à la résidence du propriétaire pendant environ un mois et demi. Puis, l’employeur a mis fin à son emploi, sans que le principe de la progression des sanctions ne soit respecté, compte tenu de la gravité de la faute qui, selon l’employeur, avait entraîné la rupture du lien de confiance. Nous vous référons aux extraits suivants de cette décision qui nous semblent intéressants :

« [126] Par définition, une rupture du lien de confiance est pourtant une coupure brusque qui ne connaît pas de modulation temporelle. Il y a rupture ou non et à compter du moment où elle survient, une action immédiate est requise. »

« [129] Dans un milieu de travail, le lien de confiance avec un salarié est en quelque sorte un fil invisible qui le relie à l’employeur et qui est nécessaire à la fiabilité de leur relation au quotidien. Lorsque ce fil est rompu, aucune relation d’emploi ne peut valablement être maintenue. »

En l’espèce, la juge a conclu que la rupture du lien de confiance qui découlait d’un vol ne constituait pas une cause juste et suffisante de congédiement, puisque l’employeur avait jugé ce lien de confiance suffisant durant plus d’un mois et demi avant de procéder au congédiement. Il aurait alors dû respecter la gradation des sanctions.

Le vol, la fraude, la falsification de documents, les fausses déclarations à l’embauche ou en cours d’emploi sont des fautes qui entraînent généralement la rupture du lien de confiance. Lorsqu’une telle situation se présente, il est généralement recommandé de suspendre l’employé pour fins d’enquête et de procéder dans les meilleurs délais à son congédiement lorsque les résultats de l’enquête sont concluants.

____________________________

1. Venti-DeMoulin et Lamothe, 2017 QCTAT 3710, juge administrative Marie-Claude Grignon

 

 

NOUS VOUS PROPOSONS UN ÉVENTAIL D’ATELIERS TOUS PLUS ACTUELS ET PERTINENTS LES UNS QUE LES AUTRES EN CE QUI CONCERNE LES RELATIONS DU TRAVAIL ET LA SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

Santé et sécurité: que s'est-il passé en 2017 - NOUVEAUTÉ

Soyez aux premières loges de cette revue de l'année en matière de santé et sécurité du travail, et des décisions du Tribunal administratif du travail qui ont marqué le quotidien des employeurs en 2017. Comprenez les impacts concrets de ces décisions sur votre gestion et prenez la mesure des changements à venir.

Laval :  31 janvier 2018

Heure : 7h30 à 9h30

Coût :   225 $ plus taxes/pers. 

Voir objectifs et contenu

Relations du travail: que s'est-il passé en 2017? - NOUVEAUTÉ

Soyez aux premières loges de cette revue de l'année en matière de relations du travail, et des décisions qui ont marqué le quotidien des employeurs en 2017. Comprenez les impacts concrets de ces décisions sur votre gestion et prenez la mesure des changements à venir.

Laval :  1er février 2018

Heure : 7h30 à 9h30

Coût :   225 $ plus taxes/pers. 

Voir objectifs et contenu

Gestion moderne de la discipline et du congédiement

Gérer la discipline n’est pas chose facile. Comme employeur, vous devez composer avec l’aspect humain, la motivation et la nécessité de maintenir une entreprise performante. Vous êtes également exposé à l’arsenal de recours dont dispose le salarié, qu’il soit syndiqué ou non. La décision de discipliner un salarié est rarement prise à la légère; par contre, un dossier mal constitué peut entraîner de lourdes conséquences financières.

Heure:  8h30 à 16h30

Coût:    595 $ plus taxes/pers. incluant un exemplaire du livre

Voir objectifs et contenu

Formateur:

Me Marc-André Laroche, CRIA

Laval:  

26 avril 2018

Formateur:

Me Jacques Provencher, CRIA

Dix30:

1er février 2018

Québec:

18 avril 2018

Visitez-nous

2550, boul. Daniel-Johnson - Bureau 650
Laval (Québec) H7T 2L1 

T 450 973-4020 - F 450 973-4010