Juillet 2017

Numéro 71

NOUVELLES

Du nouveau au Tribunal administratif du travail

Depuis le 4 mai 2017, les nouvelles Règles de preuve et de procédure du Tribunal administratif du travail (RPPTAT)1 sont entrées en vigueur. Le Tribunal administratif du travail (ci-après « TAT ») applique ces règles à toutes les affaires qu’il entend depuis cette date, que ce soit en matière de relations du travail ou de santé et sécurité du travail. Nous désirons porter à votre attention quelques modifications :

  • Un rapport d’expert doit être déposé au dossier du TAT au moins 30 jours avant la date fixée pour la tenue de l’audience (art. 15). Auparavant, ce délai était de 15 jours, tant pour la CRT que la CLP.
  • Une citation à comparaître doit être notifiée au moins 10 jours avant la comparution (art. 19). Auparavant, ce délai était aussi de 10 jours pour la CLP, mais de 5 jours pour la CRT.
  • En matière de remise, les orientations qui existaient à la CRT et à la CLP ont été remplacées par de nouvelles « Orientations en matière de remise d’audience » qui précisent les dispositions des RPPTAT (art. 24 s.). Un changement important y est prévu. Le délai de 45 jours permettant qu’une demande de remise soit accordée, lorsqu’il y a consentement des parties, se calcule désormais à compter de la date de l’avis d’audience, plutôt qu’à compter de la date d’audience. L’avis d’audience devrait donc être remis à vos représentants dès sa réception.

Aussi, sachez que le TAT tiendra des rencontres d'information qui porteront sur les nouvelles règles de preuve et de procédure et sur les premiers mois de leur mise en application. Ces rencontres seront suivies d'une période de questions et auront lieu aux dates suivantes :

14 septembre 2017 de 16 h 30 à 18 h
500, boulevard René-Lévesque Ouest
17e étage, salle 17.304
Montréal

21 septembre 2017 de 16 h 30 à 18 h
900, place D'Youville, 6e étage
Salle Diane-Paré-Bourgault
Québec

Pour y assister, vous devez confirmer votre présence auprès de rachelle.pelletier@tat.gouv.qc.ca avant le 1er septembre 2017.

Si vous désirez plus d'informations à ce sujet, nous vous invitons à communiquer avec un avocat de notre cabinet.

_________________________________
1. Décret 385-210127, 5 avril 2017, Gazette officielle du Québec, 19 avril 2017, 149e année, no 16, p. 1408.  Disponible sur le site du TAT, en cliquant sur l’onglet CLP.

NOUS VOUS PROPOSONS UN ÉVENTAIL D’ATELIERS TOUS PLUS ACTUELS ET PERTINENTS LES UNS QUE LES AUTRES EN CE QUI CONCERNE LES RELATIONS DU TRAVAIL ET LA SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

Employeurs tarifés en mode rétrospectif: 7 pratiques gagnantes pour redresser la situation financière de votre dossier SST

Pour un employeur assujetti au mode de tarification rétrospectif, chaque dollar versé par la CNESST afin d'indemniser un travailleur peut coûter, ultimement, jusqu'à 5,50 $ en cotisation et atteindre près de 8,00 $ au moment de l'ajustement provisoire. Apprenez comment fonctionne ce mode de tarification; comment l'utiliser à votre avantage; et comment les actions posées dans le cadre de la gestion des dossiers d'indemnisation ont un effet direct sur votre dépense CNESST. Cette formation vous permettra d'avoir une compréhension générale de la tarification en mode rétrospectif et vous sera utile dans l'élaboration de vos stratégies de gestion. Aussi, vous comprendrez mieux les actions qui entraînent des crédits ou les situations qui occasionnent des surcharges de cotisation.

Laval :     18 octobre 2017

Dix30:     12 avril 2018

Heures :   8h30 à 12h00

Coûts :     395 $ plus taxes/pers. 

Voir objectifs et contenu

 

Formatrice:

Me Reine Lafond, CRIA

 

 

Formateur:

Marc-André Laliberté, Vice-président principal
Optimum Actuaires
& Conseillers inc.

 

Gestion des lésions professionnelles: l'ABC du contrôle des coûts - Jour 1 - Initiation

Assurer une saine gestion des lésions professionnelles signifie de poser des actions efficaces, en temps opportun. Dans le cadre de cet atelier, les gestionnaires débutants acquerront les connaissances de base leur permettant d'évaluer l'admissibilité des réclamations pour lésions professionnelles et de s'y opposer. Ils sauront comment mettre en place une assignation temporaire, et quand et comment avoir recours au processus d'évaluation médicale. Ils apprendront à utiliser efficacement les mécanismes de contestation prévus à la loi.

Si vous désirez approfondir vos connaissances, un deuxième atelier de perfectionnement est également disponible, soit Gestion stratégique des lésions professionnelles: et si vous pouviez faire encore mieux! qui se tient le lendemain.  Vous pouvez vous inscrire aux deux ateliers au tarif de 1 100 $ plus taxes.

Dix30:    21 novembre 2017

Laval :    9 mai 2018

Heures:  8h30 à 16h30

Coûts:    595 $ plus taxes/pers. 

Voir objectifs et contenu

Gestion stratégique des lésions professionnelles: et si vous pouviez faire encore mieux!- Jour 2 - Perfectionnement

Cet atelier se veut le perfectionnement de la formation Gestion des lésions professionnelles: l'ABC du contrôle des coûts. Vous pouvez vous inscrire aux deux ateliers au tarif de 1 100 $ plus taxes.

Bien que des actions judicieuses soient posées en matière de gestion des réclamations pour lésions professionnelles, le contrôle de certains dossiers peut échapper même aux gestionnaires les plus aguerris. En raison de leur complexité au plan médical ou des problèmes récurrents qu'ils présentent et qui nuisent à l'efficacité de vos démarches, ces dossiers vous demandent souvent beaucoup d'énergie pour peu de résultats. Apprenez à contrôler les coûts et à optimiser votre gestion dans ces dossiers complexes. Cet atelier passera en revue les solutions applicables aux cas de réclamations frauduleuses, d'obstacles à la mise en place de l'assignation temporaire et à l'évaluation médicale. De même, il abordera l'importance d'adopter une stratégie cohérente dans les contestations pour minimiser la durée de l'indemnisation.

Dix30:    22 novembre 2017

Laval :    10 mai 2018

Heures:  8h30 à 16h30

Coûts:    595 $ plus taxes/pers. 

Voir objectifs et contenu

Formatrice:

Me Reine Lafond, CRIA

 

Formatrice:

Josée Lemelin

 

Visitez-nous

2550, boul. Daniel-Johnson - Bureau 650
Laval (Québec) H7T 2L1 

T 450 973-4020 - F 450 973-4010