MARS 2023

Numéro 140

SANTÉ MENTALE ET RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Selon un rapport publié par l’Institut du Québec en février 2023[1] faisant le bilan de l’année 2022 sur la situation d’emploi au Québec, et ce, particulièrement quant à la pénurie de main-d’œuvre, le nombre d’heures perdues pour des raisons de maladie ou familiales demeure 19 % plus élevé qu’avant la crise sanitaire. « Autrement dit, les employeurs ont obtenu moins de travail par employé, ce qui a réduit l’offre de travail et fait s’accroître la demande de travail non comblée. »

Or, les absences recensées par les auteurs du rapport ne sont peut-être pas toutes liées à des problématiques de santé mentale, mais un travailleur qui s’absente du travail pour des problèmes psychologiques est souvent à l’écart pour une longue période, ce qui, selon les circonstances, peut mettre davantage de pression sur ceux qui restent.

La jurisprudence du Tribunal administratif du travail nous donne quelques exemples de circonstances problématiques entourant la gestion d’une surcharge de travail, lesquelles pourraient favoriser la reconnaissance d’une lésion professionnelle psychologique et l’indemnisation par la CNESST[2] :

  • Une absence d’aide ou de support, conjuguée à des conditions de travail particulièrement stressantes;
  • Une formation insuffisante pour exécuter de nouvelles tâches;
  • Un manque de ressources ou des changements des conditions de travail avec une augmentation des responsabilités, un cumul de tâches, associés à d’autres stresseurs qui entretiennent une tension accrue;
  • Pallier à une absence de personnel tout en n’ayant pas pu bénéficier d’une formation appropriée;
  • Une surcharge attribuable à la modification des conditions de travail ou à une modification importante des tâches.

Une simple perception de surcharge ne serait généralement pas suffisante pour permettre la reconnaissance d’une lésion professionnelle. Chaque cas est un cas d’espèce, mais ces exemples nous offrent certes quelques pistes de réflexions afin de minimiser les risques.

Aussi, la jurisprudence a déjà reconnu l’obligation de prévention de l’employeur face aux risques psychiques que pourraient comporter l’exécution du travail. Or, la prévention peut passer notamment par l’analyse de l’organisation du travail et par la mise en place de solutions concrètes et d’un plan d’action adapté[3]. D’ailleurs, la protection de l’intégrité psychique des travailleurs est au cœur de la réforme visant la modernisation du régime de santé et sécurité du travail. Depuis le 6 octobre 2021, la Loi sur la santé et la sécurité du travail impose explicitement à l’employeur l’obligation de protéger la santé, la sécurité et l’intégrité psychique du travailleur[4]. Des mesures de prévention accrues des risques psychosociaux du travail pourraient probablement contribuer à diminuer les heures de travail perdues et accroître ainsi la productivité des entreprises. Une chose est sûre, depuis la récente réforme législative, protéger l’intégrité psychique au travail est désormais une obligation claire que partagent les employeurs et leurs travailleurs.

Les avocats Le Corre & Associés, s.e.n.c.r.l

_______________________________________

[1] Bilan 2022 de l’emploi au Québec, Pénuries de main-d’œuvre, où en sommes-nous ? https://institutduquebec.ca/bilan-2022-de-lemploi-au-quebec/
[2] Zaldivar Valladares et CHSLD Vigi Mont-Royal, 2023 QCTAT 387
[3] Association accréditée SPGQ, 2018 QCTAT 3963
[4] RLRQ c. S-2.1., article 51

Gestion des lésions professionnelles : réussir sa conciliation au TAT, division SST

Jour 4 - Conciliation

La Loi instituant le Tribunal administratif du travail offre aux parties une option de choix à la tenue d'une audition : la conciliation. Par ce processus souple, l'employeur peut conclure une entente qui se veut profitable. Limitez les risques, les coûts, les impacts financiers des lésions professionnelles et le temps de préparation d'une audition devant le TAT, division SST, en apprenant à concilier vous-mêmes vos litiges.

Formatrice : Me Marlène Boulianne, CRHA

Visioconférence Zoom : 18 avril 2023

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

 

Formatrice :

Me Marie-Josée Sigouin, CRIA

 

 

Formatrice :

Mylène Lussier, CRIA

 

Santé mentale et relations du travail : comprendre pour mieux agir

Selon un rapport de Santé Canada, une personne sur cinq développera au cours de sa vie un problème de santé mentale. Une tendance à la hausse, qui se transpose évidemment dans les milieux de travail et dans votre organisation. Découvrez l'ampleur de ce phénomène et ses répercussions sur la gestion de vos employés.

Visioconférence Zoom : 25 avril 2023

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers. incluant un exemplaire du livre

Voir objectifs et contenu

Formatrice :

Me Lydia Fournier

 

Formateur :

Me Jacques Provencher, CRIA

Gestion de l'absentéisme

L'absentéisme est un problème croissant pour toute entreprise. Les frais de remplacement, le déplacement de salariés pour pourvoir le poste vacant et la perte de productivité sont autant de facteurs qui obligent l'entreprise performante à contrôler, dans la mesure du possible, son taux d'absentéisme. Le laisser-aller entraîne une conséquence plus grave encore, soit la démotivation des travailleurs qui n'abusent pas de ces congés impromptus.

Visioconférence Zoom : 27 avril 2023

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers. incluant un exemplaire du livre

Voir objectifs et contenu

 

Formateur :

Me Serge Benoît, CRIA

 

 

Formateur:

Me Danilo Di Vincenzo, CRIA

 

La négociation et la rédaction d'une convention collective de travail

La convention collective est le contrat qui aura le plus d’impact sur la gestion quotidienne de votre entreprise. Pour ce faire, bénéficiez de l’expertise de négociateurs chevronnés. Une négociation, ça se planifie. Nous vous fournirons les outils nécessaires pour la préparation et la rédaction de votre convention collective.

Visioconférence Zoom : 3 et 4 mai 2023

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 1 350 $ plus taxes/pers. incluant un exemplaire des deux livres

Voir objectifs et contenu

Visitez-nous

2550, boul. Daniel-Johnson - Bureau 650
Laval (Québec) H7T 2L1 

T 450 973-4020 - F 450 973-4010