OEQ

COVID-19 - mise à jour du 26 novembre 2021 

Vaccination des enfants de 5 ans et plus

Comme vous le savez, la campagne de vaccination contre la COVID-19 des enfants de 5 à 11 ans a débuté le 24 novembre dernier. À titre d’ergothérapeute, vous êtes autorisé à participer à cette campagne de vaccination et à vacciner les enfants de 5 ans et plus contre la grippe et la COVID-19, si les conditions suivantes sont respectées :

  • Vous à l’emploi d’un établissement de santé et de services sociaux ;
  • Vous avez suivi une formation à cet effet reconnue par le MSSS;
  • L’état de santé de la personne à vacciner a préalablement été évalué par une infirmière ou un infirmier, un inhalothérapeute, un médecin, un pharmacien ou une sage-femme. Ce professionnel doit être présent sur les lieux où est effectuée la vaccination.

Rappelons que l’arrêté ministériel 2020-099 adopté le 3 décembre 2020 permettait déjà aux ergothérapeutes de participer à la vaccination de toute personne âgée de 6 ans et plus. Or, cet arrêté ministériel a été mis à jour le 29 octobre 2021 par l’arrêté ministériel 2021-077, lequel vient abaisser cet âge à 5 ans afin de permettre aux ergothérapeutes de participer à la campagne de vaccination des enfants de 5 à 11 ans.

Rôles et responsabilités des différents professionnels dans le cadre de la vaccination contre l’influenza et contre la COVID-19

Dans la foulée de ce nouvel arrêté ministériel, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, en collaboration avec l’ensemble des ordres professionnels concernés, a mis à jour le document portant sur les rôles et responsabilités des différents professionnels, incluant les ergothérapeutes, dans le cadre de la vaccination contre l’influenza et contre la COVID-19.

Nous vous invitons à prendre connaissance de ce document en consultant le fichier suivant.

L’Ordre des ergothérapeutes du Québec a comme mission d’assurer la protection du public. À cet effet, l’Ordre encadre l’exercice de la profession et soutient le développement des compétences des ergothérapeutes favorisant ainsi la qualité des services. L’Ordre valorise également l’ergothérapie dans l’intérêt du public.