Août 2021

                     Numéro 121

 

RETOUR AU BERCAIL

Septembre annonce le retour à une certaine normalité post pandémique pour plusieurs entreprises. Si le focus en SST a été mis sur le respect des règles sanitaires, il ne faut pas oublier une obligation qui incombe en tout temps à l’employeur, soit celle d’informer adéquatement le travailleur sur les risques liés à son travail et lui assurer la formation, l’entraînement et la supervision appropriés afin de faire en sorte qu’il ait l’habileté et les connaissances requises pour accomplir son travail de façon sécuritaire1. La jurisprudence récente du Tribunal administratif du travail (ci-après « TAT-SST ») lance un message important : la formation doit être sérieuse, continue et régulière, en plus d’être adaptée au contexte. Ainsi, des pratiques courantes telles qu’offrir une formation unique à l’embauche, se fier à l’expérience du travailleur ou confier un nouveau travailleur aux consignes rapides d’un collègue peuvent être jugées insuffisantes selon les circonstances.

Dans certains cas, l’intensité de l’obligation de l’employeur en matière de formation pourrait être plus importante lors du retour au travail à la suite d’une période de confinement. Dans une décision rendue en mai 2021, le TAT-SST a confirmé l’avis de correction émis par un inspecteur de la CNESST2. Dans cette affaire, un travailleur d’expérience s’était blessé en utilisant une scie circulaire. L’inspecteur a jugé que la formation était inadéquate. Le TAT-SST a confirmé l’avis de l’inspecteur parce que la formation était trop ancienne, malgré un rappel qui avait eu lieu un an avant l’accident, et que l’expérience du travailleur ne remplaçait pas une formation continue. Le travailleur a attribué son accident à un « brusque retour au travail » à la suite d’un confinement et à une inattention de sa part. Pour le TAT-SST, cette situation particulière, alors que les travailleurs peuvent être distraits et préoccupés lors du retour dans l’établissement, amène une plus grande obligation de formation.

Par ailleurs, la formation de nouveaux travailleurs est primordiale. Une autre décision récente implique une journalière qui s’est blessée avec une scie à onglets3. L’employeur alléguait que l’accident était uniquement attribuable à la négligence grossière et volontaire de la travailleuse4 qui n’avait pas retiré le gabarit, contrairement à la directive de sécurité en vigueur. Or, en guise de formation, une collègue avait simplement décrit brièvement à la travailleuse comment utiliser la scie. Le tribunal a conclu que la travailleuse avait été victime d’une lésion professionnelle. Bien que la pandémie ne soit pas en cause, cette décision demeure pertinente dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre.

Bref, n’oublions pas que le retour dans l’établissement de travailleurs même expérimentés, et l’accueil de nouveaux travailleurs doivent être adéquatement préparés !


1. Article 51(9) de la Loi sur la santé et la sécurité du travail
2. Coffrage Santco et C.S.N. - Construction, 2021 QCTAT 2292, Philippe Bouvier

3. Coffrages Synergy et Lafontaine, 2021 QCTAT 614, Guillaume Saindon
4. Article 27 de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles

Lésions professionnelles : réussir sa conciliation au TAT, division SST

La Loi instituant le Tribunal administratif du travail (LITAT) offre aux parties une option de choix à la tenue d'une audition : la conciliation. Par ce processus souple, l'employeur peut conclure une entente qui se veut profitable. Limitez les risques, les coûts, les impacts financiers des lésions professionnelles et le temps de préparation d'une audition devant le TAT, division SST, en apprenant à concilier vous-mêmes vos litiges.

Formatrice : Me Reine Lafond, CRIA

Visioconférence Zoom : 8 septembre 2021

Heure : 8h30 à 16h30

Coût :  595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Formatrice :  Me Reine Lafond, CRIA

Heure :  8h30 à 16h30

Coût :    595 $ par jour plus taxes/pers.

               Forfait deux jours : 1 100 $ plus taxes/pers.

               Forfait trois jours : 1 600 $ plus taxes/pers.

Gestion des lésions professionnelles : l'ABC du contrôle des coûts

Jour 1 - Initiation

Assurer une saine gestion des lésions professionnelles signifie de poser des actions efficaces, en temps opportun. Dans le cadre de cet atelier, les gestionnaires débutants acquerront les connaissances de base leur permettant d'évaluer l'admissibilité des réclamations pour lésions professionnelles et de s'y opposer. Ils sauront comment mettre en place une assignation temporaire, et quand et comment avoir recours au processus d'évaluation médicale. Ils apprendront à utiliser efficacement les mécanismes de contestation prévus à la loi. 

Visioconférence Zoom : 15 septembre 2021
                                          18 novembre 2021

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Gestion des lésions professionnelles : et si vous pouviez faire encore mieux!

Jour 2 - Perfectionnement

Bien que des actions judicieuses soient posées en matière de gestion des réclamations pour lésions professionnelles, le contrôle de certains dossiers peut échapper même aux gestionnaires les plus aguerris. En raison de leur complexité au plan médical ou des problèmes récurrents qu'ils présentent et qui nuisent à l'efficacité de vos démarches, ces dossiers vous demandent souvent beaucoup d'énergie pour peu de résultats. Apprenez à contrôler les coûts et à optimiser votre gestion dans ces dossiers complexes. Cet atelier passera en revue les solutions applicables aux cas de réclamations frauduleuses, d'obstacles à la mise en place de l'assignation temporaire et à l'évaluation médicale. De même, il abordera l'importance d'adopter une stratégie cohérente dans les contestations pour minimiser la durée de l'indemnisation.

Visioconférence Zoom : 21 septembre 2021
                                          25 novembre 2021

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Gestion des lésions professionnelles : réduire ses cotisations par transferts et partages de coûts

Jour 3 - Imputation

Les cotisations SST représentent un enjeu budgétaire majeur pour la majorité des employeurs. Trop de lésions professionnelles résultent de la contribution d’une tierce partie ou d’une condition personnelle prédisposant le travailleur à se blesser dans des circonstances ne présentant habituellement aucun danger. Des mécanismes de transfert et de partage des coûts imputés permettent d’atténuer les effets de ces situations.

Visioconférence Zoom : 23 septembre 2021
                                             2 décembre 2021

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Politique et manuel d'employés : bien rédiger pour bien gérer

Une politique permet à une entreprise de transmettre ses valeurs et ses attentes à ses salariés. L’adoption d’une politique peut avoir plusieurs impacts positifs : soutien aux gestionnaires, intégration et encadrement des nouveaux salariés, équité dans la gestion des ressources humaines. L’existence d’une politique appliquée de façon uniforme peut également constituer une circonstance atténuante en matière disciplinaire. C’est pourquoi la rédaction de politiques claires et non équivoques est un exercice essentiel pour tout gestionnaire en RH.

Formatrice : Me Marie-Josée Sigouin, CRIA

Visioconférence Zoom :  9 septembre 2021

Heure : 8h30 à 12h00

Coût : 450 $ plus taxes/pers. incluant un exemplaire du livre

Voir objectifs et contenu

Formatrice :

Me Lydia Fournier

 

Formateur :

Me Jacques Provencher, CRIA

Gestion de l'absentéisme

L'absentéisme est un problème croissant pour toute entreprise. Les frais de remplacement, le déplacement de salariés pour pourvoir le poste vacant et la perte de productivité sont autant de facteurs qui obligent l'entreprise performante à contrôler, dans la mesure du possible, son taux d'absentéisme. Le laisser-aller entraîne une conséquence plus grave encore, soit la démotivation des travailleurs qui n'abusent pas de ces congés impromptus.

Visioconférence Zoom :  14 septembre 2021
                                              4 novembre 2021

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers. incluant un exemplaire du livre

Voir objectifs et contenu

Visitez-nous

2550, boul. Daniel-Johnson - Bureau 650
Laval (Québec) H7T 2L1 

T 450 973-4020 - F 450 973-4010