>JEUDI 16 MAI 2013
Numéro 22


NOUS VOUS PROPOSONS UN ÉVENTAIL D’ATELIERS TOUS PLUS ACTUELS ET PERTINENTS LES UNS QUE LES AUTRES EN CE QUI CONCERNE LES RELATIONS DU TRAVAIL ET LA SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL.

Pour une liste complète de toutes les formations offertes, consultez le www.lecorre.com.

 

Négociation d'une convention collective - La première rencontre interne: définir vos objectifs

"- Créer votre comité interne de réflexion

Votre comité de négociation, certains représentants des cadres, certains experts, lorsque requis, et une délégation de gestionnaires de premier niveau devront participer à la première rencontre interne. Ce comité, réuni pour préparer la négociation, se rencontrera par la suite au besoin pour ajuster la stratégie. La personne qui a le pouvoir de prendre les décisions finales lors de la négociation doit également faire partie de ce comité. Nous avons appelé ce comité interne le "comité élargi".

Ce comité peut aussi, à un moment donné et bien avant que le danger ne soit réel, s’adjoindre les personnes et ressources nécessaires pour discuter du plan "B" que personne ne souhaite, c’est-à-dire déterminer le mode de fonctionnement de l’entreprise pendant une grève ou un lock-out. Nous y reviendrons dans un chapitre subséquent.

Avec toutes ces informations maintenant en main, vous devez dès lors définir vos objectifs et vos priorités avec le "comité élargi".

QUAND - Si vous devez présenter vos demandes en même temps que le syndicat présente les siennes, cette rencontre interne doit se tenir avant toute rencontre de négociation. Vous devrez alors spéculer un peu sur votre position face aux demandes syndicales et, en cas de doute, vous devrez vous réunir à nouveau à la suite de la première rencontre de négociation pour effectuer cette préparation.

NORMATIF ET MONÉTAIRE - Les clauses normatives doivent être préparées en priorité, puisqu’il est de tradition de négocier d’abord ces clauses. Il est également utile d’aborder, lors de cette première rencontre interne, quel sera votre mandat monétaire, au moins dans les grandes lignes, afin d’évaluer la difficulté globale du mandat. Ainsi, si vous devez récupérer certains bénéfices monétaires, vous n’aurez peut-être pas la marge de manœuvre nécessaire afin de bonifier des dispositions normatives; en effet, lorsque l’argent fait défaut, le syndicat s’attend à faire des gains, et non des pertes au niveau normatif. Toutefois, si vos demandes visent des clarifications et la recherche d’un meilleur fonctionnement, votre position, même si elle est à la baisse au niveau monétaire, devrait avoir peu d’impact sur la négociation des clauses normatives.

Vous devrez identifier les textes qui doivent être modifiés pour arriver à vos fins, compte tenu de vos objectifs, et préparer des propositions.

Il peut également arriver que des augmentations plus élevées soient nécessaires pour une classe d’emploi lorsque, par exemple, il y a rareté d’un type de main-d’œuvre qui affecte votre région, rendant l’embauche difficile. Le syndicat ne s’opposera pas à ce que vous proposiez des hausses plus élevées pour une classification, mais il vous demandera, souvent avec fermeté, de justifier pourquoi les autres classifications n’auraient pas la même hausse. Il s’agit d’une position inconfortable que vous devez être en mesure de justifier dès sa présentation.

OBJECTIFS DU SYNDICAT - Dans un deuxième temps, avec votre équipe, vous devrez tenter de définir les objectifs probables du syndicat. Même si, dans les grandes lignes, les demandes du syndicat sont généralement prévisibles, il y aura lieu de faire une réunion subséquente avec votre comité afin de discuter des autres objectifs qui sont apparus lors du dépôt des demandes syndicales. La liste des demandes syndicales et une évaluation de leur degré d’importance seront utiles pour déterminer jusqu’à quel point vous pourrez opposer un refus ou plutôt proposer une solution alternative."

Ce passage n’est qu’un extrait de notre livre intitulé La négociation d’une convention collective de travail : tout ce que l’employeur doit savoir publié aux Éditions Yvon Blais. L’objectif de ce livre est de transmettre l’expérience et les connaissances acquises par les négociateurs chevronnés de notre cabinet en négociation de convention collective. Si vous désirez obtenir plus d'information à ce sujet, nous vous invitons à participer à l'atelier La négociation d'une convention collective de travail ou à communiquer avec l'un ou l'autre des avocats de notre cabinet.
_______________________



L’équipe Le Corre & Associés, s.e.n.c.r.l.

> Pour vous abonner à Gestion Plus, cliquez ici!





 

La négociation d'une convention collective de travail

 

LAVAL
20 juin 2013
> 8 h 30 à 16 h 30

FORMATEURS:
Me Claude Le Corre, CRIA et Me Serge Benoît, CRIA



 

La convention collective est le contrat qui aura le plus d'impact sur la gestion quotidienne de votre entreprise. Pour ce faire, apprenez à vous préparer adéquatement. Une négociation, ça se planifie. Nous vous fournirons les outils pour préparer votre équipe de négociateurs.

> Programme et inscription


Gestion moderne de la discipline et du congédiement

QUÉBEC
5 juin 2013
> 8 h 30 à 16 h 30

LAVAL
19 septembre 2013
> 8 h 30 à 16 h 30

BOUCHERVILLE
20 novembre 2013
> 8 h 30 à 16 h 30

FORMATEURS :
Me Jacques Provencher CRIA, et Me Marc-André Laroche, CRIA





Gérer la discipline n'est pas chose facile. Comme employeur, vous devez composer avec l'aspect humain, la motivation et la nécessité de maintenir une entreprise performante. Vous êtes également exposé à l'arsenal de recours dont dispose le salarié, qu'il soit syndiqué ou non. La décision de discipliner un salarié est rarement prise à la légère; par contre, un dossier mal constitué peut entraîner de lourdes conséquences financières.

> Programme et inscription

Gestion de l'absentéisme

LAVAL
12 septembre 2013
> 8 h 30 à 16 h 30

QUÉBEC
19 septembre 2013
> 8 h 30 à 16 h 30

FORMATEUR:
Me Jacques Provencher, CRIA


L'absentéisme est un problème croissant pour toute entreprise. Les frais de remplacement, le déplacement de salariés pour pourvoir le poste vacant et la perte de productivité sont autant de facteurs qui obligent l'entreprise performante à contrôler, dans la mesure du possible, son taux d'absentéisme. Le laisser-aller entraîne une conséquence plus grave encore, soit la démotivation des travailleurs qui n'abusent pas de ces congés impromptus.

 

> Programme et inscription