Mai 2021

Numéro 118


JOURNÉE NATIONALE DES PATRIOTES

Le lundi 24 mai 2021 est la Journée nationale des patriotes ou, si vous préférez, la fête de la Reine. Les règles suivantes s’appliquent aux employeurs régis par la Loi sur les normes du travail:

Tous les salariés ont le droit de bénéficier de ce jour férié, qu’ils soient ou non «cédulés» pour travailler et peu importe depuis quand ils sont à votre emploi.

Pour ce congé, les salariés recevront une indemnité égale à 1/20 du salaire gagné au cours des quatre semaines complètes de paie précédant la semaine du congé, sans tenir compte des heures supplémentaires. Pour le salarié rémunéré en tout ou en partie à commission, l’indemnité doit être égale à 1/60 du salaire gagné au cours des douze semaines complètes de paie précédant la semaine du congé.

Vous pouvez exiger qu’un salarié travaille ce jour férié mais, le cas échéant, en plus de le rémunérer pour sa journée de travail, vous devrez lui verser l’indemnité prévue précédemment ou, à votre choix, lui accorder un congé compensatoire d’une journée dans les trois semaines précédant ou suivant le 24 mai 2021.

Pour bénéficier du droit au jour férié, le salarié ne doit pas s’absenter sans votre autorisation ou sans raison valable le jour ouvrable qui précède ou qui suit le jour férié.

Pour plus d'informations à ce sujet, nous vous invitons à communiquer avec un avocat de notre cabinet.

COVID-19 ET SST : UN AN PLUS TARD, OÙ EN SOMMES-NOUS ?

Du jour au lendemain, les proches, l’épicier, le coiffeur et les collègues sont devenus source d’appréhensions. Après un an à côtoyer la COVID-19, le monde du travail est méconnaissable. Sous l’onde de choc et l’anxiété générale, travailleurs et employeurs se sont adaptés et adaptés encore, selon l’évolution de la situation et des connaissances. À l’aube de jours meilleurs avec l’opération vaccination, tout n’est pas encore gagné. Allons-nous battre de vitesse les variants ? Allons-nous surmonter une troisième vague ? Y en aura-t-il une 4? Avec ces questions viennent certaines réflexions, guidées par les premières décisions des tribunaux qui ont repris du service. L’heure est au bilan pour savoir ce qui a bien fonctionné en SST, ce qui peut être amélioré, et même se questionner sur le futur, quand le virus sera derrière nous. Cette formation se veut un état des lieux en mai 2021, après une année difficile en gestion, mais qui nous a forcés à donner le meilleur de nous-mêmes, à tout remettre en question, pour trouver des solutions et, surtout, assurer la sécurité de nos milieux de travail.

Formatrice : Me Reine Lafond, CRIA

Visioconférence Zoom : 27 mai 2021

Heure : 8h30 à 12h00

Coût : 395 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

COVID-19 ET RELATIONS DU TRAVAIL : UN AN PLUS TARD, OÙ EN SOMMES-NOUS ?

Même s’il semble y avoir une lumière au bout du tunnel, la reprise du travail sans contrainte n’aura pas lieu encore avant plusieurs mois. Confrontés à cette pandémie depuis plus d’un an déjà, plusieurs questions se posent encore : Sommes-nous obligés d’accorder un congé à un employé qui a peur de contracter la COVID-19 au travail ? Quels sont les droits de gérance de l’employeur face à un salarié qui ne respecte pas les directives d’isolement émises par la santé publique ? Pouvons-nous obliger nos employés à se faire vacciner ? De quelle façon allons-nous réintégrer des employés sur le lieu du travail lorsque le télétravail obligatoire prendra fin ? La pandémie constitue-t-elle une situation de force majeure ? Voilà autant de questions qui seront traitées lors de cette formation.

Formatrice : Me Lydia Fournier

Visioconférence Zoom : 2 juin 2021

Heure : 8h30 à 12h00

Coût : 395 $ plus taxes/pers. 

Voir objectifs et contenu

 

Formatrice :

Me Reine Lafond, CRIA

 

 

Formatrice :

Me Marlène Boulianne, CRHA

 

Documenter un dossier d'audience au TAT, division SST

Toute décision du Tribunal administratif du travail (TAT), division santé et sécurité du travail (auparavant la CLP) peut avoir des conséquences importantes pour votre entreprise. Puisque le TAT, division SST, décide en dernier ressort des contestations des parties en matière de lésions professionnelles, vous n'aurez pas une deuxième chance de présenter une preuve convaincante. La préparation est la clé du succès. Pour votre bénéfice ou celui de votre représentant, identifiez et rassemblez tous les documents nécessaires à la préparation de l'audience.

Visioconférence Zoom : 8 juillet 2021

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ par atelier plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Visitez-nous

2550, boul. Daniel-Johnson - Bureau 650
Laval (Québec) H7T 2L1 

T 450 973-4020 - F 450 973-4010