Octobre 2019

                      Numéro 100

 

Quand Instagram, Facebook, YouTube et compagnie 
s'imposent dans vos dossiers SST!

Qu'on le veuille ou non, les réseaux sociaux font partie de notre quotidien. Loin de nous l’idée de suggérer d’épier vos salariés sur les réseaux sociaux ni de lancer des invitations massives à leurs différents comptes. Cependant, un gestionnaire avisé doit connaître le fonctionnement de ces réseaux, en encadrer l’utilisation et savoir comment réagir lorsqu'il a connaissance de certains faits via ces plateformes. En effet, il est assez fréquent de recevoir des publications de collègues de travail sans même l’avoir demandé. Pourquoi? Qui ne serait pas outré de constater que son collègue se vante de ses travaux de mécanique sur Facebook alors qu’il est absent du travail et indemnisé par la CNESST1?

Plusieurs questions se posent sur le droit d’utiliser ces informations. Comment ont-elles été obtenues? Est-ce qu’elles relèvent du domaine privé ou public? Or, le caractère privé ou public dépendra grandement des paramètres du compte2. Bien souvent, elles seront considérées publiques. Les salariés ne connaissent pas bien les paramètres de sécurité et de vie privée ou ne limitent pas l’accès. Si le salarié accepte de partager ses informations avec 1000 amis Facebook et avec autant de monde sur Instagram, il lui sera plus difficile de prétendre au droit au respect de sa vie privée. Dans un tel contexte, à moins que les publications aient été obtenues par un subterfuge, comme par exemple la création d’un faux profil correspondant aux intérêts du salarié afin de l’amener à accepter une invitation3, l’employeur pourrait les utiliser comme preuve devant le Tribunal administratif du travail.

Au-delà du droit de les utiliser, que révèlent ces publications en fonction de la lésion professionnelle pour laquelle le salarié est indemnisé? Un cas classique : un collègue pourrait vous faire remarquer, extrait Instagram à l’appui, qu’il lui semble inapproprié qu’un salarié absent pour une dépression soit en camping avec ses jeunes enfants et qu’il puisse, au surplus, sourire... Or, il faut se demander si les activités sont véritablement incompatibles avec l’état de santé allégué. Ce père de famille peut avoir décidé de passer du temps avec ses enfants en plein air pour se sortir de son marasme. Son médecin ou son psychologue le lui ont peut-être même recommandé. Avoir accès à ce qui circule sur les réseaux sociaux est une chose, juger de ce que ça représente de manière objective en est une autre. Est-ce que les extraits peuvent démontrer qu’il n’y a pas de lésion professionnelle? Est-ce qu’ils permettent de prouver que la lésion professionnelle est consolidée et que le travailleur est capable de reprendre son emploi? Peut-être. Cependant, il faut savoir faire la part des choses et bien utiliser la preuve tirée de réseaux sociaux dans la gestion des lésions professionnelles.

_________________________________________________________
1. Supermétal Construction inc. et Therrien-Savard, 2017 QCTAT 1140 (SST)
2. CSSS Jardins-Roussillon et Tremblay, 2017 QCTAT 4826 (CLP)
3. Campeau et Services Alimentaires Delta Dailyfood Canada inc. (CLP)

NOUS VOUS PROPOSONS UN ÉVENTAIL D’ATELIERS, TOUS PLUS ACTUELS ET PERTINENTS LES UNS QUE LES AUTRES EN CE QUI CONCERNE LES RELATIONS DU TRAVAIL ET LA SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

Quand les médecins s'ingèrent dans vos ressources humaines

Le gestionnaire RH doit s'assurer que son organisation puisse compter sur des salariés efficaces, alors que le médecin est tenu d’établir une relation de confiance avec son patient. Chacun de ces acteurs a sa spécialité et son rôle. Sans remettre en cause le rôle et les compétences du médecin traitant, vous avez le droit de lui poser des questions.

Formatrice : Me Lydia Fournier

Laval :    30 octobre 2019

Heure :   7h30 à 9h30

Coût :     225 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

SST : 8 bonnes raisons de demander la suspension de l'indemnité de la CNESST

Assurer une saine gestion des lésions professionnelles signifie de poser des actions efficaces en temps opportun. Dans le cadre de cet atelier, les gestionnaires débutants acquerront les connaissances de base leur permettant d'évaluer l'admissibilité des réclamations pour lésions professionnelles et de s'y opposer. Ils sauront comment mettre en place une assignation temporaire, et quand et comment avoir recours au processus d'évaluation médicale. Ils apprendront à utiliser efficacement les mécanismes de contestation prévus à la loi.

Laval :     21 novembre 2019

Heure :     8h30 à 10h00

Coût :      225 $ par atelier plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

SST : est-ce que Facebook et les autres réseaux sociaux peuvent vous être utiles?

Les utilisateurs des réseaux sociaux publient une quantité significative d’informations pouvant s’avérer d’un grand intérêt pour un employeur averti. Les publications faites par vos employés peuvent être utilisées dans le cadre de la gestion de vos dossiers de lésion professionnelle ou devant le Tribunal dans le cadre d’un litige. Lors de cet atelier, au regard des règles définies par la jurisprudence pour la preuve Facebook, vous apprendrez quelles sont les limites applicables à la consultation d’un profil et son utilisation en preuve de même que l’impact que peut avoir une telle preuve.

Laval :     21 novembre 2019

Heure :    10h30 à 12h00

Coût :      225 $ par atelier plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

 

 

Formatrice :  Me Geneviève Mercier, CRIA

Laval :           21 novembre 2019

Heure :          8h30 à 12h00

Coût :            225 $ par atelier plus taxes/pers.

FORFAIT DEUX ATELIERS :  400 $ plus taxes/ pers.

 

FORFAIT DEUX ATELIERS

Harcèlement psychologique : enquête effficace pour une solution rapide

La gestion des plaintes de harcèlement psychologique est un exercice très délicat qui peut comporter de nombreux obstacles. Pour les surmonter, la personne désignée pour faire l'enquête doit posséder les qualifications et les outils nécessaires. Cet atelier est basé sur l'expérience des dernières années et réfère à une abondante jurisprudence.

Formatrice : Me Marie-Josée Sigouin, CRIA

Brossard :    5 décembre 2019

Heure :         8h30 à 16h30

Coût :           595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Visitez-nous

2550, boul. Daniel-Johnson - Bureau 650
Laval (Québec) H7T 2L1 

T 450 973-4020 - F 450 973-4010