Les étudiants en ergothérapie et les anciens membres de l’OEQ de plus de 5 ans peuvent dorénavant administrer le vaccin contre la COVID-19
Le ministère de la Santé et des Services sociaux a émis un nouvel arrêté ministériel 2021-022 le 7 avril dernier.
Selon cet arrêté ministériel, les étudiants étant inscrits à la deuxième session de leur avant dernière année d’étude ainsi que les suivantes et dont le diplôme donne ouverture au permis d’exercice d’ergothérapeute, sont autorisés sans ordonnance et à la suite d’une courte formation, à administrer à toute personne âgée d’au moins 6 ans, un vaccin contre l’influenza ou la COVID-19.
Pour participer à l’effort de vaccination à titre d’étudiant, il faut s’inscrire au site Je contribue !.
De plus, toujours selon cet arrêté ministériel, une personne qui a cessé d’être membre de l’OEQ et qui est âgée de moins de 70 ans peut obtenir sans frais une Autorisation spéciale d’état d’urgence sanitaire (ASÉUS). Cette ASÉUS permet à son détenteur :
- de porter le titre d’ergothérapeute;
- d’effectuer les prélèvements nécessaires au test de dépistage de la COVID-19;
- d’administrer le vaccin contre l’influenza ou contre la COVID 19;
- de mélanger, sans ordonnance, des substances en vue de compléter la préparation d’un vaccin contre la COVID 19;
- d’exercer les activités réservées aux membres de l’OEQ (en vertu de l’article 37.1 [4o] du Code des professions, dans les limites de ses compétences actuelles).
Auparavant, une ASÉUS ne pouvait être délivrée qu’à une personne qui n’était plus membre de l’OEQ depuis moins de 5 ans. Cette exigence a été retirée par l’arrêté ministériel 2021-022.
Pour plus d’informations, et pour faire une demande d’ASÉUS, veuillez consulter le site Web de l'OEQ.