21 juin 2023

Indépendance professionnelle : nous sommes là pour vous!

En continuité avec la diffusion, le 3 mars dernier, du mot du président intitulé Un président en mot...dit et de nombreux cris du cœur qui nous ont été transmis par les membres depuis, il nous apparaissait essentiel d’unir nos voix afin de vous offrir notre soutien et vous réitérer notre sensibilité à l’égard des situations que vous pouvez vivre de part et d’autre en lien avec le respect de votre indépendance professionnelle.

Au cours des derniers mois, l’Ordre a reçu de nombreux messages de membres qui mentionnaient avoir vécu ou observé des situations où leur indépendance professionnelle ou celle de pairs était brimée. Vous comprendrez que, devant ces états de fait, nous nous devions de tirer la sonnette d’alarme. Tous ces cas pourraient éventuellement se traduire par une perte de confiance du médecin vétérinaire envers son employeur, ses collègues ou sa profession et l’amener à leur tourner, malheureusement, le dos.

Les menaces à l’indépendance professionnelle… partout, tout le temps

La problématique liée à l’indépendance professionnelle est très large et complexe. Les facteurs qui peuvent influencer le médecin vétérinaire sont omniprésents et parfois plus subtils qu’on le pense… Un logiciel qui propose une avenue plutôt qu’une autre, une subvention qui couvre un traitement en particulier, une directive de gestion rigide, un client insistant sont autant d’éléments qui peuvent compromettre les décisions du professionnel.

L’Ordre ne détient pas toutes les réponses et n’est pas habilité à agir sur tous les fronts. Il est de notre devoir commun de nous assurer que chaque médecin vétérinaire puisse bénéficier d’une autonomie d’action au sein de son milieu de pratique, afin d’éviter que des liens de confiance indispensables ne s’étiolent. Collectivement, nous devons ainsi garder l’œil ouvert en toute bienveillance, et développer les bons réflexes qui nous amèneront à mieux reconnaître les situations qui minent l’indépendance professionnelle, et à poser des gestes pour y remédier.

Un sujet d’actualité pour le prochain congrès

Devant l’importance de la problématique, l’Ordre a choisi l’indépendance professionnelle comme thème du Congrès vétérinaire québécois qui se déroulera en novembre prochain. Ce sera une occasion privilégiée de tenir une discussion essentielle sur le sujet. Nous allons nous préparer afin de pouvoir aborder la question sous différents angles d’ici l’événement. Nous échangerons notamment avec les représentants des grands regroupements vétérinaires afin de les sensibiliser à des situations problématiques vécues par les membres de l’Ordre en lien avec le respect de leur indépendance professionnelle et ainsi ouvrir le dialogue sur le sujet. L’Ordre cartographiera également la problématique au sein des différents domaines de pratique. Déjà, nous avons rencontré l’Ordre des pharmaciens du Québec qui s’intéresse à ce sujet depuis de nombreuses années, et qui agit. La problématique vécue par les médecins vétérinaires trouve écho à celle expérimentée par les pharmaciens. C’est donc à notre grand bonheur que des représentants de l’Ordre des pharmaciens du Québec ont accepté de venir échanger avec nous lors du prochain congrès.

Des outils pour vous aider en matière d’indépendance professionnelle

En attendant d’aborder la question au prochain congrès et de trouver ensemble des pistes d’action, vous vivez peut-être des situations difficiles. N’oubliez pas que l'Ordre vous soutient et vous fournit des outils liés à vos obligations déontologiques. Nous avons notamment produit une fiche d’information pour vous aider à sensibiliser vos collaborateurs, qu’ils soient employeurs, collègues ou fournisseurs, sur vos obligations en matière d’indépendance professionnelle. Nous l’avons d’ailleurs jointe à la présente communication. Nous vous encourageons à utiliser cet outil d’information pour engager le dialogue avec toute personne qui pourrait interférer dans vos décisions professionnelles. Si toutefois cela ne suffit pas, nous vous invitons à contacter le Bureau du syndic. Il pourra vous aider à faire face à la situation et voir également s’il y a lieu d’intervenir dans le dossier.

Bonne réflexion!

D’ici la saison automnale, nous vous invitons à réfléchir à des pistes de solutions et à des idées qui pourraient nous aider à définir un plan d’action en matière d’indépendance professionnelle. Nous sommes impatients de découvrir le résultat de votre réflexion en novembre. Mais avant, profitez bien de la saison estivale. Qu’elle vous apporte des projets inspirants, du plaisir et des souvenirs inoubliables.

À très bientôt!

Dr Gaston Rioux, m.v.
Président

Dre Sonia Voyer, m.v.
Syndique