Séance d’information : l'accompagnement des victimes d'infractions criminelles
En tant que professionnels de la santé, vous pouvez être appelés à rencontrer des personnes victimes d'infractions criminelles et à leur fournir des services. D'importants changements ont été apportés à l’aide et à l’indemnisation des victimes d’actes criminels.
Vous êtes donc invités par le ministère de la Justice à une séance d’information à ce sujet. Cette séance contiendra des informations sur les grands changements apportés par cette réforme. En effet, le 13 octobre dernier, la Loi visant à aider les personnes victimes d’infractions criminelles et à favoriser leur rétablissement est entrée en vigueur. Cette loi apporte plusieurs changements. Le ministère de la Justice et la direction générale de l’indemnisation des victimes d’actes criminels désirent aller à la rencontre des professionnels de la santé œuvrant auprès des personnes victimes, afin de les informer des changements apportés par cette réforme et de les outiller afin de donner plein effet aux mesures de la loi, dans l'objectif de mieux accompagner les personnes victimes.
Vous êtes donc invité à une séance d’information virtuelle, qui se déroulera le lundi 11 avril 2022 de 13h30 à 15h. Cette séance d’information se veut une présentation générale des principales modifications apportées par la réforme, ainsi que des précisions relatives au suivi de la santé de la personne victime.
Pour vous inscrire, veuillez écrire à l’adresse courriel suivante : infolapvic@justice.gouv.qc.ca au plus tard le 7 avril 2022 à 16 h en mentionnant votre nom, celui de votre ordre professionnel ainsi que l’adresse courriel à laquelle on pourra vous transmettre le lien permettant d’accéder à la présentation. Le lien pour la rencontre sera transmis par courriel, au plus tard le 8 avril 2022.