OEQ

Mars 2022

DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Dernière chance pour les ergothérapeutes œuvrant en centre de réadaptation en déficience physique auprès d’une clientèle adulte – Prolongation de la période d’inscription jusqu’au 23 mars prochain pour s’inscrire au service de soutien et accompagnement en tenue de dossiers.

Activités de formation continue du printemps

Développement des compétences

Portfolio 2021-2022

L’année 2021-2022 tire à sa fin. Nous vous rappelons que le 31 mars est la date de fin de la période de référence. Vous avez jusqu'au 1er mai pour terminer votre portfolio. Après cette date, il sera accessible uniquement pour consultation. Pour toute question relative à votre démarche réflexive, n’hésitez pas à nous écrire : 
formation.continue@oeq.org.

Activités d'autres organismes

Pour une liste d'activités de formation offertes par d'autres organismes, consultez le Portail.OEQ à la page suivante.

ACTUALITÉS

La collaboration interprofessionnelle, ça vous parle ?

Connaissez-vous le site collaborationinterprofessionnelle.ca ? Ce site, réalisé par 28 ordres professionnels en santé, vise d’une part, à favoriser une meilleure connaissance du rôle et des expertises de chaque professionnel concerné et, d’autre part, de multiplier les collaborations interprofessionnelles, tant dans les équipes de soins qu’entre les ordres impliqués.

Vous y trouverez de la documentation dont des fiches collaboratives pour chacun des ordres professionnels en santé, ainsi que différentes publications interprofessionnelles d’intérêt telles que sur la psychothérapie. Ces documents permettent de mieux saisir l’étendue de la collaboration interprofessionnelle ainsi que de s’approprier les outils pour l’actualiser dans son contexte de travail.

En savoir plus

Journées de l’ergothérapie du CHU Sainte-Justine

Les 30 et 31 mai prochains auront lieu les Journées de l’ergothérapie du CHU Sainte-Justine. Durant ces deux jours, des conférences d’intérêt sur l’ergothérapie auprès de la clientèle enfance-jeunesse seront présentées. Plus précisément, la première journée sera sur le thème « L'ergothérapie en contexte d'intervention précoce de la naissance à 5 ans : dépister, intervenir, référer », tandis que la deuxième journée proposera différentes conférences surspécialisées en ergothérapie pédiatrique. Pour plus d’information et pour la programmation complète de ces journées  : 

En savoir plus

La revue Francophone de recherche en ergothérapie

Vous connaissez la Revue Francophone de recherche en ergothérapie (RFRE) ? Créée par la Communauté pour l'Avancement de la Recherche Appliquée Francophone en Ergothérapie (CARAFE), la RFRE est une revue scientifique numérique, révisée par les pairs, gratuite et en libre d'accès. Vous y trouverez des articles de chercheurs francophone d’à travers le monde qui partagent leurs connaissances dans des articles de fond. Une ressource à garder sous la main !

En savoir plus

Appel de proposition de communication pour le 9e congrès biennal du CQJDC

Le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) annonce la tenue de son 9e congrès biennal sous le thème « Bien ensemble dans nos différences ». L'événement se tiendra à l'hôtel Le Concorde de Québec, les 3, 4 et 5 mai 2023. 

Le CQJDC est à la recherche de communications pour ce congrès. Pour obtenir plus de détails et lire les instructions permettant de soumettre une proposition, cliquez ici.

La date limite pour soumettre une proposition de communication est le 1er avril 2022.

Séance d’information : l'accompagnement des victimes d'infractions criminelles

En tant que professionnels de la santé, vous pouvez être appelés à rencontrer des personnes victimes d'infractions criminelles et à leur fournir des services. D'importants changements ont été apportés à l’aide et à l’indemnisation des victimes d’actes criminels.

Vous êtes donc invités par le ministère de la Justice à une séance d’information à ce sujet. Cette séance contiendra des informations sur les grands changements apportés par cette réforme. En effet, le 13 octobre dernier, la Loi visant à aider les personnes victimes d’infractions criminelles et à favoriser leur rétablissement est entrée en vigueur. Cette loi apporte plusieurs changements. Le ministère de la Justice et la direction générale de l’indemnisation des victimes d’actes criminels désirent aller à la rencontre des professionnels de la santé œuvrant auprès des personnes victimes, afin de les informer des changements apportés par cette réforme et de les outiller afin de donner plein effet aux mesures de la loi, dans l'objectif de mieux accompagner les personnes victimes.

Vous êtes donc invité à une séance d’information virtuelle, qui se déroulera le lundi 11 avril 2022 de 13h30 à 15h. Cette séance d’information se veut une présentation générale des principales modifications apportées par la réforme, ainsi que des précisions relatives au suivi de la santé de la personne victime.

Pour vous inscrire, veuillez écrire à l’adresse courriel suivante : infolapvic@justice.gouv.qc.ca au plus tard le 7 avril 2022 à 16 h en mentionnant votre nom, celui de votre ordre professionnel ainsi que l’adresse courriel à laquelle on pourra vous transmettre le lien permettant d’accéder à la présentation. Le lien pour la rencontre sera transmis par courriel, au plus tard le 8 avril 2022.

Modifications à la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles

Des modifications à la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP) entreront en vigueur en avril prochain.  Ces dispositions s’adressent aux membres qui fournissent ou désirent fournir des biens et services aux bénéficiaires de la LATMP.

Le 6 avril 2022, le chapitre VIII.1, « Fournisseurs », de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP) rendra obligatoire l’obtention du statut de fournisseur autorisé par la CNESST pour offrir des biens et services aux bénéficiaires de la LATMP et pour obtenir le paiement directement de la CNESST dans les cas prévus dans la Loi.

Si une clinique ou un professionnel est actuellement détenteur d’un numéro de fournisseur lui permettant d’offrir des biens et services aux bénéficiaires de la LATMP, il n’a pas à produire une nouvelle demande. Son statut de fournisseur sera automatiquement converti en fournisseur autorisé de la CNESST.

De plus, les nouvelles dispositions introduisent de nouveaux pouvoirs permettant à la CNESST, entre autres, de suspendre ou de révoquer le statut de fournisseur autorisé et de récupérer les sommes reçues indûment. De nouveaux moyens de vérification sont d’ailleurs accordés à la CNESST pour mettre en œuvre ces nouveaux pouvoirs.

En savoir plus

Modifications apportées au Tarif des appareils suppléant à une déficience motrice et des services afférents assurés

Le conseil d’administration de la Régie de l’assurance maladie du Québec a adopté en février dernier une nouvelle liste d’orthèses et de prothèses et de leur prix ainsi que de nouveaux forfaits d’attribution. Cette modification sera en vigueur pour les services rendus à partir du 1er avril 2022.

Le Fichier des biens et services est disponible à la section Établissements de réadaptation en déficience physique.

Le Tarif des appareils suppléant à une déficience motrice et des services afférents assurés est disponible sous Publications légales de la section À propos de la RAMQ.

Le manuel de facturation est en modification pour présenter les nouveautés. Les sections surlignées en jaune comportent des éléments nouveaux en lien avec ce Tarif.

Commentaires, questions, suggestions?

Écrivez-nous à ergo@oeq.org