Février 2026

Numéro 175

ÊTES-VOUS INSCRITS ?

Revues de jurisprudence de l'année 2025 en relations du travail
et santé et sécurité du travail

Oyé ! Oyé ! Vous pouvez vous inscrire à nos formations dans lesquelles nous vous proposons des revues de la jurisprudence en relations du travail et en santé et sécurité du travail publiée au cours de l’année 2025.

Comme vous le savez, nous vous offrons à chaque année une revue des décisions d’intérêt qui ont été rendues par les différents tribunaux. Nous avons bien hâte de vous présenter des décisions rendues en 2025 !

Le grand chantier de la modernisation du régime de santé et de sécurité du travail s’achève. Par ailleurs, la jurisprudence a offert des exemples de ce qui est considéré comme du harcèlement ou une surcharge de travail à l’origine d’une lésion professionnelle, et de ce qui ne l’est pas ! Également, nous vous présenterons quelques décisions concernant notamment l’admissibilité des lésions psychologiques en lien avec les risques psychosociaux du travail, l’obligation d’accommodement et la réadaptation, les médias sociaux et la filature et les partages et transferts de coûts. Enfin, nous verrons quelques jugements rendus par la Cour d’appel qui s’est prononcée sur différents sujets, alors que l’impact de ces jugements se feront probablement sentir en 2026.

En relations du travail, comme l’an passé, la revue de la jurisprudence rendue en 2025 portera sur des sujets variés. Plusieurs décisions intéressantes ont été rendues en matière disciplinaire. De plus, nous vous présenterons quelques décisions dans lesquelles les tribunaux ont établi de quelle façon un employeur peut satisfaire à sa double obligation en matière de harcèlement psychologique, soit prévenir et faire cesser une telle conduite lorsqu’elle est portée à sa connaissance. L’une d’elle traite notamment de la nouvelle présomption de non-pertinence de faits en lien avec les mythes et les stéréotypes associés aux victimes de violence à caractère sexuel, ce qui inclut le harcèlement sexuel.

Comprendre les impacts concrets de ces décisions sur votre gestion et prendre la mesure des changements à venir en suivant l’évolution de la jurisprudence spécialisée est plus qu’un exercice intéressant, c’est un devoir ! La jurisprudence soulève non seulement des questions, mais elle suggère des pistes de réponses et permet, ultimement, d’orienter de façon optimale la gestion quotidienne des ressources humaines. De plus, assister à nos formations permettra à plusieurs professionnels.les en relations du travail et en santé et sécurité du travail, membres d’un ordre professionnel, de compléter leurs heures de formation obligatoire.

Les Avocats Le Corre & Associés, s.e.n.c.r.l.

Santé et sécurité du travail : que s'est-il passé en 2025 ? 

Soyez aux premières loges de cette revue de l'année en matière de santé et sécurité du travail, et des décisions du Tribunal administratif du travail qui ont marqué le quotidien des employeurs en 2025. Comprenez les impacts concrets de ces décisions sur votre gestion et prenez la mesure des changements à venir.

Formatrice : Me Reine Lafond, Ad. E., CRIA 

Visioconférence Zoom : 13 février 2026

Heure : 8h30 à 12h00

Coût : 425 $ plus taxes/pers. 

Voir objectifs et contenu

Relations du travail : que s'est-il passé en 2025 ?

Soyez aux premières loges de cette revue de l'année en matière de relations du travail, et des décisions qui ont marqué le quotidien des employeurs en 2025. Comprenez les impacts concrets de ces décisions sur votre gestion et prenez la mesure des changements à venir.

Formatrice : Me Lydia Fournier

Visioconférence Zoom : 12 mars 2026

Heure : 8h30 à 12h00

Coût : 425 $ plus taxes/pers. 

Voir objectifs et contenu

Quand les médecins s'ingèrent dans vos ressources humaines

Le gestionnaire RH doit s'assurer que son organisation puisse compter sur des salariés efficaces, alors que le médecin est tenu d’établir une relation de confiance avec son patient. Chacun de ces acteurs a sa spécialité et son rôle. Sans remettre en cause le rôle et les compétences du médecin traitant, vous avez le droit de lui poser des questions.

Formatrice : Me Lydia Fournier

Visioconférence Zoom : 24 février 2026

Heure :  8h30 à 12h00

Coût : 425 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Formatrice :

Me Lydia Fournier

 

Formateur :

Me Jacques Provencher, CRIA

Gestion de l'absentéisme

L'absentéisme est un problème croissant pour toute entreprise. Les frais de remplacement, le déplacement de salariés pour pourvoir le poste vacant et la perte de productivité sont autant de facteurs qui obligent l'entreprise performante à contrôler, dans la mesure du possible, son taux d'absentéisme. Le laisser-aller entraîne une conséquence plus grave encore, soit la démotivation des travailleurs qui n'abusent pas de ces congés impromptus.

Visioconférence Zoom : 11 mars 2026

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 650 $ plus taxes/pers. incluant un exemplaire du livre

Voir objectifs et contenu

Gestion des lésions professionnelles : réduire ses cotisations par transferts et partages de coûts

Jour 3 - Imputation

Les cotisations SST représentent un enjeu budgétaire majeur pour la majorité des employeurs. Trop de lésions professionnelles résultent de la contribution d’une tierce partie ou d’une condition personnelle prédisposant le travailleur à se blesser dans des circonstances ne présentant habituellement aucun danger. Des mécanismes de transfert et de partage des coûts imputés permettent d’atténuer les effets de ces situations.

Visioconférence Zoom : 20 mars 2026

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

 

Voir objectifs et contenu

 

Formatrice :

Me Marie-Josée Sigouin, CRIA

 

 

Formatrice :

Me Lydia Fournier

 

Le harcèlement psychologique : tout ce que l'employeur doit savoir (enquête)

La gestion des plaintes de harcèlement psychologique est un exercice très délicat qui peut comporter de nombreux obstacles. Pour les surmonter, la personne qui mène une enquête doit posséder les qualifications et les outils nécessaires. Cette formation s’appuie sur l'expérience des dernières années et réfère à une abondante jurisprudence.

Cette formation, qui s’adresse principalement aux personnes qui mènent des enquêtes en matière de harcèlement psychologique, permettra notamment à l’employeur de satisfaire à son obligation de formation à l’égard de la personne désignée pour la prise en charge d’une plainte ou d’un signalement.

Visioconférence Zoom : 25 mars 2026

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 650 $ plus taxes/pers. incluant un exemplaire du livre

Voir objectifs et contenu

Voir la lumière au bout du tunnel ? Comment gérer l'incompétence

Vous ne pouvez pas congédier un employé dont le rendement est jugé insuffisant du jour au lendemain. Toutefois, il y a toujours une lumière au bout du tunnel. En effet, vous pourrez mettre fin à l’emploi d’un employé incompétent s’il demeure toujours incapable de fournir la prestation de travail à laquelle vous êtes en droit de vous attendre à la fin d’une démarche de redressement, et ce, même si l’employé a plusieurs années d’ancienneté. Et même si le congédiement pour incompétence constitue une mesure administrative, rien ne vous empêche d’adopter une approche mixte, c’est-à-dire d’imposer des mesures disciplinaires avant de finalement fermer administrativement le dossier de l’employé incapable d’améliorer sa prestation de travail. Mais quelque soit l’approche retenue, en matière d’incompétence, il est important de retenir que le chemin le plus court n’est pas toujours le meilleur.

Formateur : Me Jacques Provencher, CRIA

Visioconférence Zoom : 26 mars 2026

Heure : 8h30 à 12h00

Coût : 425$ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

 

Formatrice :

Me Reine Lafond, Ad.E, CRIA

 

 

Formatrice :

Me Lydia Fournier

 

Rédaptation, accommodement et lésion professionnelle : un fardeau encore plus lourd depuis le 6 octobre 2022

DROIT DU TRAVAIL ET DE L'EMPLOI ET SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAILQue vous travailliez en relations du travail ou en santé et sécurité du travail, cette formation s’adresse à vous ! Le 6 octobre 2022 sont entrées en vigueur de nouvelles dispositions en matière de réadaptation professionnelle, intégrant expressément à la LATMP le concept d’obligation d’accommodement qui incombe à l’employeur à l’égard du travailleur porteur d’un handicap résultant de sa lésion professionnelle. Ce nouveau régime aux contours élargis pour favoriser la réintégration au travail, s’annonce toutefois contraignant pour les employeurs. Des pouvoirs accrus sont donnés à la CNESST qui deviendra le « maître d’œuvre » de l’exercice d’accommodement. Lors de cette formation, nous ferons la lumière sur l’obligation d’accommodement et ses limites, dans une perspective pratique qui vous permettra d’interagir de façon éclairée avec la CNESST dans le cadre de vos dossiers de réadaptation.

Visioconférence Zoom : 31 mars 2026

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Visitez-nous

2550, boul. Daniel-Johnson - Bureau 650
Laval (Québec) H7T 2L1 

T 450 973-4020 - F 450 973-4010