OEQ

Octobre 2021

DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Portfolio 2021-2022

Le 1er novembre est la date recommandée pour avoir complété les étapes 1 et 2 du portfolio. Nous vous invitons à finaliser vos objectifs de développement professionnel, si ce n’est déjà fait ! Pour vous guider, vous trouverez les documents de référence et quelques outils en introduction de la page : Portail.OEQ – Mon espace/Ma démarche réflexive.

Vous exercerez moins de 6 mois au cours de la période de référence ? Faites votre demande de dispense de portfolio : Mon espace/Ma démarche réflexive.La demande de dispense est traitée en fonction des informations communiquées. Celles-ci pourraient être vérifiées, le cas échéant, lors de l’inspection.

Programmation 2021-2022

Encore disponible : 

Activités d'autres organismes

Pour une liste d'activités de formation offertes par d'autres organismes, consultez le Portail.OEQ à la page suivante.

ACTUALITÉS

Un prix Profession santé pour souligner l’apport des professionnels de la santé à la campagne de vaccination contre la COVID-19

Depuis plusieurs années, le Groupe Santé d’EnsembleIQ, composé de Profession Santé et ProfessionSanté.ca, récompense des professionnels dont la pratique se démarque et mérite d’être reconnue. C’est ainsi que chaque année est remise une série de prix « Profession santé » pour souligner l’apport exceptionnel aux soins de santé des Québécois.

En tout, cette année, huit lauréats individuels ainsi qu’une équipe interprofessionnelle ont été récompensés, lors d’un gala qui a eu lieu le 15 octobre dernier. En effet, un prix honorifique spécial a été remis pour les efforts concertés de plus d’une vingtaine d’ordres professionnels de la santé dans la campagne de vaccination contre la COVID-19.

Il s’agit donc d’un prix remis à tous les ergothérapeutes qui ont participé à la lutte contre la COVID-19 en offrant leur temps et leur énergie, entre autres, pour contribuer à la vaccination de la population québécoise. L’OEQ profite de cette occasion pour saluer à nouveau et féliciter tous les ergothérapeutes et les remercier pour leurs efforts et dévouements pendant cette pandémie sans précédent.

Portrait de l’anxiété des jeunes Québécois

À l’été 2020, les jeunes de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec ont pris part à une étude spéciale, laquelle visait à connaître l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur leurs activités scolaires, leur parcours socioprofessionnel et leur bien-être. Ces données ont été analysées en relation avec des renseignements recueillis auprès d’eux avant la pandémie.

L’Institut de la statistique du Québec a diffusé un fascicule ayant pour objectifs de brosser un portrait de l’anxiété généralisée chez les jeunes nés au Québec et des facteurs pouvant y être associés.

Lire le fascicule.

Lire les faits saillants.

Quelles sont les répercussions de la pandémie sur la santé et la vie des Québécois ?

L’Institut de la statistique du Québec a aussi diffusé dernièrement une partie des résultats de l’Enquête québécoise sur la santé de la population réalisée en 2020-2021. Sentiment de solitude et inquiétudes pour la santé, chamboulement des habitudes de vie, du travail et de la situation financière : voilà quelques répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la santé et la vie des Québécois.

Parmi les 45 000 participants à cette enquête, plus de 7 000 personnes ont répondu, entre novembre 2020 et avril 2021, à des questions portant spécifiquement sur la pandémie de COVID-19 dont les résultats sont dévoilés sous forme de faits saillants et de tableaux de données.

Nouveau décret de la RAMQ adopté pour le Programme des appareils suppléants à une déficience physique

Depuis le 1er septembre 2021, un nouveau décret de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) a été adopté pour le Programme des appareils suppléants à une déficience physique. Ce programme permet d’attribuer aux usagers assurés par la RAMQ des aides techniques à la marche, à la mobilité, à la posture, à la verticalisation ainsi que certaines orthèses et prothèses.

Ainsi, le changement survenu le 1er septembre 2021 a rendu disponible une nouvelle liste d’aides techniques à la mobilité (fauteuils roulants manuels, fauteuils roulants motorisés et base de positionnement) qui sont maintenant regroupés en catégories reflétant la norme BNQ 6645-001/2019 Fauteuils roulants. Vous trouverez les informations pertinentes sur le site de la RAMQ.

Mise à jour de la formation nationale en allaitement

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a mis à jour la formation nationale en allaitement et a transformé cette formation de type présentiel en une formation en ligne.

La formation s’adresse principalement aux personnes qui dispensent des soins prénataux ou postnataux dans un établissement du réseau de la santé et des services sociaux. Elle répond également aux besoins de formation d’autres personnes impliquées dans le continuum de soins et de services de soutien en allaitement. Par le développement de leurs compétences, ces dernières seront en mesure de soutenir les mères, les autres parents et leur famille dans la prise de décisions partagées quant au mode d’alimentation et des soins du bébé ainsi que dans la préparation, l’amorce et la poursuite de l’allaitement.

La formation comprend sept modules et sa durée est estimée à trois heures et demie et sept heures, selon le cheminement d’apprentissage.

Pour accéder à cette formation gratuite, voici les liens :

Nouveau Microprogramme de 2e cycle d’expertise en sciences de la santé

Vous avez agi comme expert en cas de litige ou souhaiteriez le devenir ?

L'Université de Montréal offre un nouveau Microprogramme de 2e cycle d'expertise en sciences de la santé.

Ce programme presque qu’entièrement offert en ligne vous permet de conjuguer facilement avec la conciliation travail-étude.

L’Université de Montréal propose à partir de l’hiver 2022, un tout nouveau programme de deuxième cycle unique en Amérique du Nord, offert aux professionnels de la santé qui désirent une formation avancée sur l’expertise en sciences de la santé, de même qu’une connaissance plus approfondie du droit s’appliquant à ce champ de pratique, visant la pratique d’expertises indépendantes et bien fondées. L’enseignement se fait entièrement en ligne, ce qui apporte une grande souplesse aux personnes intéressées par cette formation et qui travaillent à temps complet.

En savoir plus

Commentaires, questions, suggestions?

Écrivez-nous à ergo@oeq.org