Janvier 2024

Numéro 150

2023 : Regarder dans le rétroviseur

Janvier est le mois des bonnes résolutions et des bilans. C'est pourquoi nous vous proposons des revues de jurisprudence 2023 en droit du travail et de la santé et sécurité du travail.

D’abord, la jurisprudence en santé et sécurité du travail continue d’évoluer, entre autres, sur l’application concrète de la modernisation du régime et sur bien d’autres aspects. Voici quelques questions abordées dans notre revue de jurisprudence en 2023.

Est-ce que ce sont les nouvelles ou les anciennes dispositions qui s’appliquent à un cas dont les faits sont antérieurs à la modernisation du régime ? Les interprétations divergent, selon le cas1. Comment adapter la notion d’événement imprévu et soudain aux réclamations pour lésions psychologiques ? Doit-on exiger des circonstances objectivement traumatisantes ou bien objectivement inhabituelles et particulières2 ? Selon certaines décisions, il semblerait qu’il faut à tout le moins des circonstances qui sortent du cadre prévisible du travail. Dans quelles conditions le Tribunal administratif du travail (division SST) reconnaîtra le statut d’expert à un médecin, et qu’est-ce qui confère à l’opinion de ce dernier une valeur probante susceptible de convaincre qu’un travailleur était déjà handicapé au moment où est survenue sa lésion professionnelle3 ? Le statut de médecin spécialiste ne suffit pas nécessairement et la littérature médicale fiable, pertinente et commentée semble être déterminante4.

En relations du travail, la revue de la jurisprudence rendue en 2023 portera notamment sur deux sujets d’actualité : la tolérance zéro face au harcèlement et à l’incivilité au travail et le télétravail.

À la suite du déploiement du télétravail à grande échelle, les tribunaux se penchent de plus en plus sur diverses questions soulevées par cette nouvelle réalité. Par exemple, en matière de dispositions anti-briseurs de grève, est-ce que la résidence d’un télétravailleur peut être considérée comme l’établissement de l’employeur5 ? Celui-ci peut-il exiger la présence au travail de ses employés une journée par semaine afin de favoriser le sentiment d’appartenance6 ? Par ailleurs, dans le contexte où la gestion de l’incivilité au travail n’est plus une option, les tribunaux sont de plus en plus saisis de recours reliés à des comportements inappropriés. Par exemple, l’employeur peut-il faire une enquête lorsque le harcèlement sexuel allégué est survenu lors d’activités syndicales7 ? Peut-il mettre fin à la période de formation d’un employé qui ne satisfait pas à ses exigences en matière de savoir-être8 ?

Suivre l’évolution de la jurisprudence spécialisée est plus qu’un exercice intéressant, c’est un devoir ! La jurisprudence non seulement soulève des questions, mais elle suggère des pistes de réponses et permet, ultimement, d’orienter de façon optimale la gestion quotidienne des ressources humaines.
 

Les Avocats Le Corre & Associés, s.e.n.c.r.l.

___________________________________________

1. Voir notamment Desjardins  et J.A. Fortier Construction inc., 2023 QCTAT 4443 (SST) et Hébert et Bombardier inc. (Aéronautique usine 1), 2023 QCTAT 625 (SST)
2. Voir notamment Simard  et Entreprises Robert Sansfaçon, 2023 QCTAT 2837 (SST)
3. Article 329 de la LATMP
4. Voir notamment Rio Tinto Alcan Métal Prim. (Lat), 2023 QCTT 4672 (SST)
5. Voir notamment Groupe CRH Canada inc.  c. Tribunal administratif du travail, 2023 QCCS 1259, requête pour permission d’appeler accueillie, 2023 QCCA 972
6. Syndicat des salariés de SST, Société d’assurances générales  et SSQ, Société d’assurance-vie inc., 2023 QCTA 239
7. CSN-Syndicat du personnel de bureau du CISSS de la Gaspésie  et CISSS de la Gaspésie, 2023 QCTA 131
8. Centre de santé Innulitsivik  et Syndicat des travailleurs(euses) des dispensaires de la Baie d’Hudson, 023 QCTA 245

Santé et sécurité du travail : que s'est-il passé en 2023 ? 

Soyez aux premières loges de cette revue de l'année en matière de santé et sécurité du travail, et des décisions du Tribunal administratif du travail qui ont marqué le quotidien des employeurs en 2023. Comprenez les impacts concrets de ces décisions sur votre gestion et prenez la mesure des changements à venir.

Formatrice : Me Reine Lafond, Ad. E., CRIA 

Visioconférence Zoom : 9 février 2024

Heure : 8h30 à 12h00

Coût : 395 $ plus taxes/pers. 

Voir objectifs et contenu

Relations du travail : que s'est-il passé en 2023 ?

Soyez aux premières loges de cette revue de l'année en matière de relations du travail, et des décisions qui ont marqué le quotidien des employeurs en 2023. Comprenez les impacts concrets de ces décisions sur votre gestion et prenez la mesure des changements à venir.

Formatrice : Me Lydia Fournier

Visioconférence Zoom : 15 février 2024

                                          13 mars 2024

Heure : 8h30 à 12h00

Coût : 395 $ plus taxes/pers. 

Voir objectifs et contenu

 

 

Formatrice :  Me Geneviève Mercier, CRIA

Comment rédiger une opposition à une réclamation pour lésion professionnelle?

Les gestionnaires de réclamations SST ont souvent l'impression que l'indemnisation des travailleurs par la CNESST est devenue un quasi-automatisme et qu'ils n'ont pas voix au chapitre. Cependant, le dépôt rapide du point de vue de l'employeur dans une opposition écrite à la CNESST peut être gage de succès. Dites-vous que le travailleur ne le fera pas à votre place...

Visioconférence Zoom : 20 février 2024

Heures : 8h30 à 10h30

Coût : 255 $ par atelier plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Comment rédiger une demande de partage de coûts ?

L'article 329 de la LATMP prévoit qu'un employeur peut avoir droit à un partage des coûts imputés à son dossier financier s'il est démontré que le travailleur était « déjà handicapé lorsque se manifeste sa lésion professionnelle ». Apprenez à rédiger des demandes de partage de coûts motivées et convaincantes. FORFAIT pour les deux ateliers du jour.

Visioconférence Zoom : 20 février 2024

Heures : 13h30 à 15h30

Coût : 255 $ par atelier plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Forfait deux ateliers : 485 $ plus taxes/pers.

FORFAIT DEUX ATELIERS

Quand les médecins s'ingèrent dans vos ressources humaines

Le gestionnaire RH doit s'assurer que son organisation puisse compter sur des salariés efficaces, alors que le médecin est tenu d’établir une relation de confiance avec son patient. Chacun de ces acteurs a sa spécialité et son rôle. Sans remettre en cause le rôle et les compétences du médecin traitant, vous avez le droit de lui poser des questions.

Formatrice : Me Lydia Fournier

Visioconférence Zoom : 22 février 2024

Heure :  8h30 à 12h00

Coût : 395$ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Recrutement et embauche : les pièges à éviter

En emploi, la discrimination est interdite par la Charte des droits et libertés de la personne, et ce, dès le début du processus d’embauche. Il faut toutefois savoir que les aptitudes ou qualités requises par un poste à combler peuvent justifier des questions ou des tests en lien avec les motifs de discrimination protégés par la Charte, et ce, afin de vous permettre de prendre une décision éclairée lors de l’embauche d’un nouvel employé.

Formatrice : Me Jacques Provencher, CRIA

Visioconférence Zoom : 12 mars 2024

Heure :  8h30 à 10h30

Coût : 255 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Visitez-nous

2550, boul. Daniel-Johnson - Bureau 650
Laval (Québec) H7T 2L1 

T 450 973-4020 - F 450 973-4010