OEQ

7 septembre 2022

Colloque virtuel 2022 : il est encore temps de vous inscrire!

Sous le thème inspirant Occuper pleinement son champ d’exercice : défis et opportunités pour l’ergothérapeute, le colloque annuel, entièrement virtuel, donc facile d’accès, aura lieu le 30 septembre prochain à partir de 8h30. Une attestation de 6 heures de formation continue est remise aux participants! Découvrez toute la programmation.

Aider vos clients à obtenir le soutien financier auquel ils ont droit

Le Québec a un retard important en matière d’accès aux programmes gouvernementaux des personnes dont la santé affecte le quotidien de façon importante et prolongée (en situation de handicap). En effet, au Québec, les personnes qui vivent avec des effets graves et prolongés de problèmes de santé n'utilisent pas pleinement des mesures financières auxquelles elles ont droit. Elles ne réclament pas les sommes disponibles mises de l’avant par les programmes fédéraux (l’ARC) et enregistrent un faible taux d’ouverture de régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) par rapport aux contribuables des provinces voisines.

En tant que professionnels de la santé, les ergothérapeutes sont reconnus pour certifier par écrit que la personne a une déficience grave et prolongée et décrire les effets de cette déficience en utilisant un formulaire numérique pour les professionnels de la santé. Ce questionnaire vise à déterminer l'éligibilité au Crédit d’impôt pour personnes handicapées, le CIPH. Le CIPH n’est pas qu’un crédit d’impôt ; il donne accès à plusieurs autres mesures de soutien financier dont le régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI).

Nous vous invitons à discuter avec vos clients des différentes ressources qui leur sont offerts en consultant le site https://www.finautonome.org/de-l-argent-vous-attend.

Mieux connaître le Programme Fédéral de Santé intérimaire (PFSI)

Au Canada, les demandeurs et demandeuses d'asile ont droit à des soins de santé couverts par une assurance, grâce au Programme Fédéral de Santé Intérimaire (PFSI). Pourtant, au Québec, il est difficile pour les demandeurs et demandeuses d'asile d'accéder aux soins de santé ainsi que de trouver des professionnels et professionnelles qui offrent ces services. Voici cinq courtes capsules vidéo qui démontrent comment il est gratifiant et plus simple que l’on peut le croire d’offrir ses services à cette clientèle vulnérable : 

Commentaires, questions, suggestions?

Écrivez-nous à ergo@oeq.org