OEQ

Mars 2021

ACTUALITÉS

Rappel : un répertoire gratuit pour les ergothérapeutes en pratique privée

Dans une perspective de protection du public et afin de rendre accessible le maximum d’ergothérapeutes au grand public, l’OEQ a décidé de rendre disponible le répertoire de pratique privée gratuitement à l’ensemble des ergothérapeutes en pratique privée. Ainsi, tout ergothérapeute qui souhaite voir ses coordonnées de pratique privée affichées dans le répertoire peut le faire en remplissant un formulaire en ligne.

 

DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

Portfolio 2020-2021

L’année 2020-2021 aura été marquée par la pandémie de COVID-19 et la situation professionnelle de chacun et chacune d’entre nous en aura était impactée. Dans cette optique, nous vous invitons à consulter notre Info-OEQ de janvier qui comporte quelques rappels qui pourraient vous aider à finaliser votre portfolio 2020-2021.

Le 31 mars est la date de fin de la période de référence. Vous avez jusqu'au 1er mai pour terminer votre portfolio. Après cette date, il sera accessible uniquement pour consultation. Pour toute question relative à votre démarche réflexive, n’hésitez pas à nous écrire : parmentierc@oeq.org.

Programmation 2021-2022

Les prochaines activités de formation de l’OEQ jusqu’à la fin décembre 2021 seront offertes en formule à distance (à l’exception de la formation sur les difficultés d’alimentation des aînés que nous projetons de tenir en salle, si la situation le permet).

Les activités du printemps (cours synchrones de demi-journée) de la nouvelle programmation seront disponibles à l’inscription sur le Portail.OEQ dès le 1er avril :

  • Tenue de dossiers – niveau de base, 10, 17, 24 et 31 mai 2021 – inscription jusqu’au 11 avril 2021
  • Gestion des mesures de contrôle, 11, 12 mai et 14, 15 juin 2021 – inscription jusqu’au 2 mai 2021
  • Évaluation de l’inaptitude (préparation en ligne préalable) – 17, 18, 21 et 22 juin 2021 – inscription jusqu’au 20 mai 2021

Et découvrez les mises à jour et nouvelles activités au programme dans les Info-OEQ des prochains mois!

Activités d'autres organismes

Pour une liste d'activités de formation offertes par d'autres organismes, consultez le Portail.OEQ à la page suivante.

ACTUALITÉS

Information importante sur l’utilisation de masque de procédure à fenêtre transparente

Depuis le début de la pandémie, la communauté des personnes sourdes et malentendantes est l’une des plus touchées par les obstacles engendrés pour respecter les mesures sanitaires. En effet, le port du masque opaque empêche la lecture labiale et la distanciation physique et l’usage répandu de plexiglas créent des barrières sonores nuisibles.

Il est ainsi bon de rappeler que les masques à fenêtre transparente Humask Pro Vision sont tout à fait conformes aux règles sanitaires au même titre que les masques de procédure standards. Ce masque est certifié ASTM-2, conforme aux normes de Santé Canada et de la CNESST mais aussi approuvé par le département de contrôle des infections du Centre Raymond-Dewar du CIUSSS Centre-sud-de-l’île-de-Montréal et par l’IRDPQ du CIUSSS Capitale-Nationale. Il est donc clair que ces masques sont à l’égal de leurs cousins opaques des masques de procédures et qu’il n’y a plus aucune raison de douter de leur capacité à être tout autant efficaces.

Le Projet de loi no 70 visant à protéger les personnes contre les préjudices occasionnés par les thérapies de conversion en vigueur depuis décembre

Le Projet de loi no 70 (2020, chapitre 28) est en vigueur depuis décembre. Cette loi vise à protéger les personnes contre les préjudices occasionnés par les thérapies de conversion dispensées dans le but de les amener à changer leur orientation sexuelle, leur identité de genre ou leur expression de genre ou encore à réprimer les comportements sexuels non hétérosexuels.

Cette Loi précise la définition de la thérapie de conversion. Ainsi, on entend par « thérapie de conversion » toute pratique, y compris une pratique de conversion, tout service ou tout traitement de nature spirituelle ou non ayant pour but d’amener une personne à changer son orientation sexuelle, son identité de genre ou son expression de genre ou encore à réprimer les comportements sexuels non hétérosexuels. Est cependant exclu tout traitement médical ou intervention chirurgicale découlant de la démarche autonome d’affirmation de genre d’une personne ainsi que l’accompagnement requis à cette fin. Est également exclu l’accompagnement d’une personne dans le cadre de sa démarche autonome d’acceptation, d’adaptation et d’affirmation à l’égard de son orientation sexuelle, de son identité de genre ou de son expression de genre.

La loi établit que toute thérapie de conversion est réputée porter atteinte au droit à l’intégrité et à la dignité de la personne. Elle prévoit que toute personne ayant suivi une telle thérapie peut obtenir la réparation du préjudice qui en résulte. La loi prévoit également que nul ne peut, à titre gratuit ou onéreux, offrir ou s’engager à dispenser à une personne une thérapie de conversion ou requérir d’une personne qu’elle dispense une telle thérapie à un tiers, sous peine d’amende. De plus, la loi interdit toute publicité pour promouvoir les thérapies de conversion, sous peine d’amende.

Finalement, la loi est aussi venue modifier le code des professions avec l’ajout de l’article 59.1.2. : « Constitue également un acte dérogatoire à la dignité de sa profession le fait pour un professionnel de dispenser des thérapies de conversion visées par la Loi visant à protéger les personnes contre les thérapies de conversion dispensées pour changer leur orientation sexuelle, leur identité de genre ou leur expression de genre (2020, chapitre 28) ».

Lire le projet de loi

La Chaire de recherche en Réadaptation au Travail (J.A. Bombardier et Pratt Whitney Canada) offre une bourse de recherche aux cycles supérieurs

L’amélioration des interventions en réadaptation au travail vous préoccupe? Vous souhaitez faire avancer les connaissances dans le domaine de la réadaptation et de la santé au travail?

La réalisation d’une maîtrise ou d’un doctorat en science de la santé à l’Université de Sherbrooke, avec le soutien de l’équipe du Centre d’Action en Prévention et Réadaptation de l’Incapacité au Travail (CAPRIT) et de la Chaire de recherche en Réadaptation au Travail (J.A. Bombardier et Pratt Whitney Canada), pourrait être l’occasion de répondre à vos questions et d’aller plus loin dans votre pratique.

En bénéficiant de l’expertise reconnue des professeures du CAPRIT et d’une bourse annuelle de 25 000$ à 40 000$ offerte par la Chaire de recherche, vous pourrez acquérir une expérience enrichissante dans le domaine de la recherche en réadaptation et en santé au travail et faire avancer les pratiques en réadaptation. Plusieurs thèmes de recherche, touchant tant aux défis et enjeux liés à la réadaptation et au retour au travail pour certains travailleurs en situation de vulnérabilité (minorités ethnoculturelles, travailleurs vieillissants, individus aux prises avec un trouble mental commun, etc.) qu’au développement, adaptation et évaluation d’outils pratiques pour la réadaptation, peuvent être abordés. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des études réalisées jusqu’ici par les étudiant(e)s du CAPRIT.

Vous avez un projet en tête?

Pour de plus amples détails, consultez le site web puis contactez-nous d’ici le 16 avril 2021 pour discuter des possibilités et des procédures à respecter pour soumettre votre candidature : Marie-Jose.Durand@USherbrooke.ca

Offre de stage postdoctoral : Recherche-action et participation sociale des personnes aînées

Une offre de stage postdoctoral est disponible au sein de l’équipe de la Pre Mélanie Levasseur dans le cadre du projet « Participation sociale des personnes aînées à risque de marginalisation et d’exclusion sociale : une recherche-action pour favoriser une revitalisation plus inclusive du centre-ville de Sherbrooke ». Le stage a lieu au Centre de recherche sur le vieillissement, CIUSSS de l’Estrie-CHUS et École de réadaptation. Pour plus d’informations, veuillez contacter Joanie Lacasse-Bédard à Joanie.Lacasse-Bedard@USherbrooke.ca. Les demandes doivent être soumises par courriel au plus tard le 22 avril 2021.

Parents recherchés pour une consultation sur la trajectoire de services pour l’évaluation diagnostique des troubles neurodéveloppementaux chez les enfants

L'INESSS a reçu le mandat d’effectuer un état des pratiques au sujet des trajectoires de services menant à l’évaluation diagnostique des troubles neurodéveloppementaux chez les enfants. Ce projet a comme objectif de brosser le portrait des services offerts à travers le Québec, de comprendre le parcours des enfants dans le réseau de la santé et des services sociaux, d’identifier les défis rencontrés et de proposer des pistes de solutions.

L’INESSS est à la recherche de parents d’enfants âgés de 9 ans ou moins ayant eu, au cours des deux dernières années, une évaluation diagnostique afin de confirmer (ou d’infirmer) la présence d’au moins une des conditions suivantes :

  • Retard global du développement
  • Handicap intellectuel
  • Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
  • Déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH)
  • Troubles de la communication (ex : trouble du langage, trouble de la phonation, trouble de la communication sociale, bégaiement)
  • Troubles moteurs (ex : trouble développemental de la coordination, Syndrome de Gilles de la Tourette, tics)
  • Trouble spécifique des apprentissages (ex : dyslexie, dyscalculie)

Si vous connaissez des parents québécois qui seraient intéressés à partager leur perspective dans le cadre d’un groupe de discussion d’une durée de 2 heures sur la plateforme virtuelle Microsoft Teams, nous vous invitons à leur faire suivre cet appel de candidature.

Un organisme lavallois à la recherche de bénévoles

Diapason-Jeunesse est un organisme lavallois ayant pour mission de contribuer à la persévérance scolaire chez les jeunes de 12 à 17 ans. Avec le programme Passeport pour ma Réussite, il offre aux jeunes issus de communautés à faible revenu les ressources dont ils ont besoin pour obtenir leur diplôme d’études secondaires et briser le cycle de la pauvreté.

Plus précisément, Diapason-Jeunesse intervient directement auprès des élèves des secondaires 1 à 5 en leur offrant notamment des sessions de tutorat (aide aux devoir, leçons, etc.) et des activités de mentorat (activités de groupe, orientation de carrière, etc,).

Diapason-Jeunesse est présentement à la recherche de personnes qui ont à cœur la réussite de ces jeunes et qui souhaitent s’engager en tant que bénévoles. Cette expérience vous intéresse? Communiquez avec Marie-France Lamarche au 450-668-8839 ou administration@diapasonjeunesse.ca

En savoir plus

Commentaires, questions, suggestions?

Écrivez-nous à ergo@oeq.org