L'Ordre accueille favorablement la nouvelle en provenance du gouvernement du Québec à propos des recommandations du rapport sur l’opportunité de reconnaître l’activité du diagnostic à certaines professions dans le domaine de la santé.
L'une de ces recommandations propose que les ergothérapeutes puissent éventuellement poser un diagnostic dans leur champ d’exercice, tant en santé physique qu’en santé mentale. D’autres professions sont aussi ciblées dont les chiropraticiens et les physiothérapeutes en santé physique de même que les psychoéducateurs en santé mentale. Il s’agit d’une avancée importante pour le système professionnel et la profession, qui met en lumière le rôle essentiel des ergothérapeutes dans l’évaluation du fonctionnement, de l’autonomie et de la participation occupationnelles des personnes.
Cette recommandation ne modifie toutefois pas la pratique dès maintenant. Plusieurs étapes devront encore être franchies avant une éventuelle mise en œuvre dans les milieux de pratique.
L’Ordre suivra ce dossier de près et poursuivra ses travaux avec ses partenaires afin d’assurer une mise en œuvre éventuelle qui soit structurée, encadrée et cohérente avec sa mission de protection du public.
Pour prendre connaissance des détails, nous vous invitons à consulter le message du président aux membres, accessible sous forme de lettre en cliquant ici ou en visionnant la vidéo ci-dessous.