Mars 2024

Numéro 152

Gros plan sur les choix et les comportements d'un travailleur

Le régime d’indemnisation des lésions professionnelles en est un « sans égard à la responsabilité »[1]. Pourtant, les choix personnels d’un travailleur ou son comportement négligent peuvent être déterminants sur la reconnaissance ou pas d’une lésion professionnelle et l’imputation qui en résulte. Êtes-vous bien au fait des conséquences tant en matière d’admissibilité que d’imputation, que peuvent entraîner certains choix des travailleurs dans le cours ou à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions ?

Par exemple, la lésion professionnelle d’une réceptionniste blessée pendant sa pause lors d’une chute dans le stationnement de l’employeur a été acceptée, et ce, même si elle a choisi d’aller prendre sa collation dans sa voiture plutôt que dans la salle de repos chez l’employeur[2]. La tolérance de cette pratique par l’employeur semble avoir pesé dans la balance.

Par contre, un chauffeur d’autobus blessé entre deux assignations de travail dans un garage de l’employeur a vu sa lésion professionnelle refusée[3]. Il a fait le choix personnel d’aller récupérer lui-même des effets personnels oubliés dans le garage alors qu’il aurait pu demander à un superviseur de le faire, conformément à une politique établie et connue. Au surplus, le travailleur a emprunté une entrée dont l’employeur interdit l’accès.

Par ailleurs, une blessure ou une maladie qui survient uniquement à cause de la négligence grossière et volontaire du travailleur qui en est victime n’est pas une lésion professionnelle, à moins que le travailleur en décède ou qu’il en conserve une atteinte permanente grave[4].

Dans ces derniers cas, même s’il y a indemnisation, les coûts ne doivent pas être imputés à l’employeur. Encore faut-il que l’employeur se soit assuré, dès l’étape de l’admissibilité, que la CNESST établisse que l’accident est uniquement attribuable à la négligence grossière et volontaire du travailleur[5]. Par ailleurs, malgré ce nouvel ajout à la LATMP découlant de la modernisation du régime, dans une décision récente, le TAT appliquant le cadre légal antérieur, a accordé un transfert de coûts en vertu de l’article 326 LATMP même si la négligence grossière et volontaire n’a pas été invoquée au stade de l’admissibilité. Dans cette décision, même si la CNESST a reconnu la lésion professionnelle d’un ouvrier gravement blessé en débloquant un convoyeur en marche avec une barre à clous, en contravention d’une directive de l’employeur, un transfert de coûts a été accordé devant cette mauvaise décision prise par le travailleur[6]. Il faudra suivre l’évolution jurisprudentielle à ce sujet, afin d'adapter les pratiques de gestion.

En définitive, les choix et les comportements des travailleurs peuvent influencer les stratégies de gestions à déployer tant au niveau de l’admissibilité que de l’imputation. Par ailleurs, les comportements imprudents, voire négligents, ne doivent en aucun cas être tolérés. L’employeur doit faire preuve de diligence raisonnable et rencontrer ses obligations au chapitre de la prévention, auxquelles s’ajoutent de nouvelles modalités avec la modernisation du régime. Pour en savoir plus, plusieurs formations en SST sont offertes ce printemps.

Les avocats Le Corre & Associés inc.


[1]  Article 25 de la LATMP
[2]  Compagnie Wal-Mart du Canada (commerce) et Martel, 2024 QCTAT 56
[3]  Société de transport de Longueuil et Lefebvre, 2023 QCTAT 902
[4]  Article 27 de la LATMP
[5]  Article 327 par. 1 de la LATMP
[6]  Tronco Site Vallières inc., 2023 QCTAT 3978

 

Gestion des lésions professionnelles : l'ABC du contrôle des coûts

Jour 1 - Initiation

Assurer une saine gestion des lésions professionnelles signifie de poser des actions efficaces, en temps opportun. Dans le cadre de cet atelier, les gestionnaires débutants acquerront les connaissances de base leur permettant d'évaluer l'admissibilité des réclamations pour lésions professionnelles et de s'y opposer. Ils sauront comment mettre en place une assignation temporaire, et quand et comment avoir recours au processus d'évaluation médicale. Ils apprendront à utiliser efficacement les mécanismes de contestation prévus à la loi. 

Visioconférence Zoom : 19 mars 2024
                                          19 septembre 2024

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

 

Gestion des lésions professionnelles : et si vous pouviez faire encore mieux !

Jour 2 - Perfectionnement

Bien que des actions judicieuses soient posées en matière de gestion des réclamations pour lésions professionnelles, le contrôle de certains dossiers peut échapper même aux gestionnaires les plus aguerris. En raison de leur complexité au plan médical ou des problèmes récurrents qu'ils présentent et qui nuisent à l'efficacité de vos démarches, ces dossiers vous demandent souvent beaucoup d'énergie pour peu de résultats. Apprenez à contrôler les coûts et à optimiser votre gestion dans ces dossiers complexes. Cet atelier passera en revue les solutions applicables aux cas de réclamations frauduleuses, d'obstacles à la mise en place de l'assignation temporaire et à l'évaluation médicale. De même, il abordera l'importance d'adopter une stratégie cohérente dans les contestations pour minimiser la durée de l'indemnisation.

Visioconférence Zoom : 26 mars 2024
                                          25 septenbre 2024

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

 

Voir objectifs et contenu

Gestion des lésions professionnelles : réduire ses cotisations par transferts et partages de coûts

Jour 3 - Imputation

Les cotisations SST représentent un enjeu budgétaire majeur pour la majorité des employeurs. Trop de lésions professionnelles résultent de la contribution d’une tierce partie ou d’une condition personnelle prédisposant le travailleur à se blesser dans des circonstances ne présentant habituellement aucun danger. Des mécanismes de transfert et de partage des coûts imputés permettent d’atténuer les effets de ces situations.

Visioconférence Zoom : 9 avril 2024
                                         2 octobre 2024

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

 

Voir objectifs et contenu

 

Formatrice :

Me Reine Lafond,
Ad. E.,  CRIA

 

 

Formatrice :

Me Lydia Fournier

 

Réadaptation, accommodement et lésion professionnelle : un fardeau encore plus lourd depuis le 6 octobre 2022

Jour 4 - Accommodement

DROIT DU TRAVAIL ET DE L'EMPLOI ET SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL - Que vous travailliez en relations du travail ou en santé et sécurité du travail, cette formation s’adresse à vous ! Le 6 octobre 2022 sont entrées en vigueur de nouvelles dispositions en matière de réadaptation professionnelle, intégrant expressément à la LATMP le concept d’obligation d’accommodement qui incombe à l’employeur à l’égard du travailleur porteur d’un handicap résultant de sa lésion professionnelle. Ce nouveau régime aux contours élargis pour favoriser la réintégration au travail, s’annonce toutefois contraignant pour les employeurs. Des pouvoirs accrus sont donnés à la CNESST qui deviendra le « maître d’œuvre » de l’exercice d’accommodement. Lors de cette formation, nous ferons la lumière sur l’obligation d’accommodement et ses limites, dans une perspective pratique qui vous permettra d’interagir de façon éclairée avec la CNESST dans le cadre de vos dossiers de réadaptation.

Visioconférence Zoom : 30 avril 2024
                                          24 octobre 2024

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Gestion des lésions professionnelles : examen pratique des règlements les plus avantageux

Jour 5 - Conciliation au TAT-SST

La Loi instituant le Tribunal administratif du travail offre aux parties une option de choix à la tenue d'une audition : la conciliation. Par ce processus souple, l'employeur peut conclure une entente qui se veut profitable. Limitez les risques, les coûts, les impacts financiers des lésions professionnelles et le temps de préparation d'une audition devant le TAT, division SST, en apprenant à concilier vous-mêmes vos litiges.

Visioconférence Zoom : 9 mai 2024
                                         30 octobre 2024

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Forfait deux ateliers : 1 100 $ plus taxes/pers.

FORFAIT DEUX ATELIERS

Forfait trois ateliers : 1 600 $ plus taxes/pers.

FORFAIT TROIS ATELIERS

Forfait quatre ateliers : 2 000 $ plus taxes/pers.

FORFAIT QUATRE ATELIERS

Forfait cinq ateliers : 2 400 $ plus taxes/pers.

FORFAIT CINQ ATELIERS

Activités santé et bien-être et les accidents à l'occasion du travail : minimiser vos risques

À l’ère du télétravail et dans le contexte d’une pénurie de main d’œuvre, donner la possibilité à ses employés de maintenir de saines habitudes de vie au travail et de prendre part à des activités sociales ou sportives avec des collègues à l’extérieur de l’horaire habituel est un atout dont plusieurs employeurs ne peuvent se priver. Toutefois, il ne faut pas tomber dans le piège des risques professionnels. Lorsque la notion de l’accident « à l’occasion du travail » est mise sous la loupe, la ligne est mince entre l’activité personnelle et l’activité professionnelle.

Formatrice : Me Marlène Boulianne, CRHA

Visioconférence Zoom : 11 avril 2024

Heure : 8h30 à 12h00

Coût :  395 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Assignation temporaire : mode d'emploi

Le recours à l’assignation temporaire est une mesure qui peut permettre de réduire les impacts financiers de vos lésions professionnelles. Cependant, l’efficacité avec laquelle vous mettrez en place une assignation temporaire dépendra de plusieurs facteurs qui seront abordés dans cet atelier, lequel s’adresse à des participants de tous niveaux.

Formatrice : Me Geneviève Mercier, CRIA

Visioconférence Zoom : 16 avril 2024

Heure : 8h30 à 12h00

Coût : 395 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

 

Formatrice :

Me Reine Lafond,
Ad. E.,  CRIA

 

 

Formateur :

Me Benoît Labrecque

 

Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail

Des changements majeurs viennent moderniser le cadre légal de la santé et sécurité du travail. La Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail a été sanctionnée le 6 octobre 2021 par l’Assemblée nationale après des mois de débats et de revendications reflétant les intérêts de divers acteurs : travailleurs, employeurs, professionnels de la santé, etc. Avant même que le texte final de la loi ne soit disponible, tout comme les versions modifiées de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP) et de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), certaines mesures sont entrées en vigueur. Les questions sont déjà nombreuses : Qui devra mettre en place un comité de santé et sécurité? Quel sera le pouvoir de la CNESST sur le retour au travail ? Est-ce que le droit de l’employeur à des partages de coûts est touché ? Quelles lésions professionnelles seront plus faciles à démontrer pour les travailleurs ?
Cet atelier offre un premier survol des principales modifications et de leur impact sur le quotidien des employeurs.

Visioconférence Zoom : 17 avril 2024

Heure :  8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Gestion sans stress des risques psychosociaux du travail, de la prévention à l'indemnisation : mission possible !

La modernisation du régime de santé et de sécurité du travail a permis de codifier l’obligation de l’employeur de protéger la santé psychique de ses travailleurs. Les inspecteurs de la CNESST sont déjà à pied d’œuvre pour veiller au respect de cette obligation. Êtes-vous prêt à prendre les mesures nécessaires pour prévenir les risques psychosociaux (RPS) du travail ? Quelle est la mesure de votre prise en charge actuelle ? Comment les réclamations pour lésions professionnelles psychologiques témoignent-elles de l’actualisation de ces risques ? Quelles sont les meilleures pratiques de gestion des lésions professionnelles psychologiques ?

Formatrice :  Me Reine Lafond, Ad. E, CRIA

Visioconférence Zoom : 13 juin 2024

Heure :  8h30 à 16h30

Coût :  595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Visitez-nous

2550, boul. Daniel-Johnson - Bureau 650
Laval (Québec) H7T 2L1 

T 450 973-4020 - F 450 973-4010