OMVQ  - Veterinarius Flash

Le 8 janvier 2026

Abolition du statut de membre retraité : des précisions s’imposent

À l’instar des autres membres de l’Ordre, vous avez reçu une infolettre relatant les changements apportés dans les types de statuts de membre, qui seront effectifs au moment de l’inscription au tableau de l’Ordre en 2026. La présente communication détaille davantage ce qui découlera de l’abandon du statut de membre retraité, situation qui vous touche directement.

 

Mise en contexte

L’Ordre reconnait la contribution inestimable des médecins vétérinaires retraités envers la profession au cours de leurs années de pratique. C’est notamment pour cette raison que le statut de retraité avait été ajouté à la liste des statuts de membre il y a quelques années. Une formalité administrative qui permettait à l’Ordre de demeurer en relation avec les retraités qui, eux, pouvaient garder un lien d’appartenance à la profession.


À l’automne 2025, l’examen des différents statuts de membre a permis de constater que ce statut relevait d’une classification administrative, sans fondement réglementaire particulier. L’Ordre a donc décidé de le retirer de la liste, tout en réfléchissant à la façon dont il pourrait reconnaître les médecins vétérinaires retraités.

 


 

Qu’adviendra-t-il du renouvellement en 2026?

Les membres qui détiennent actuellement le statut de retraité recevront, comme à l’habitude, un avis de renouvellement décrivant le processus d’inscription au tableau de l’Ordre. Ce sera l’occasion pour vous de réfléchir à votre réalité de retraite et d’identifier si vous devez vous réinscrire sous un autre statut ou non. Soyez rassuré; au moment venu du renouvellement, toutes les options qui s’offriront à vous et les étapes à entreprendre seront présentés dans le moindre détail. Nous demeurerons également présents pour vous accompagner dans cette transition.

 


 

Des situations de retraite différentes

Les médecins vétérinaires retraités peuvent vivre des réalités différentes. Certains arrêtent de pratiquer totalement alors que d’autres poursuivent certaines activités liées à la médecine vétérinaire. Voici les deux cas de figure qui s’appliquent aux médecins vétérinaires présentement inscrits au tableau de l’Ordre sous le statut «Retraité» :

Aucun acte vétérinaire, sans parts dans un établissement

Ces médecins vétérinaires retraités n’auront pas à se réinscrire au tableau de l’Ordre, puisqu’ils n’œuvrent plus dans le domaine vétérinaire. Ils seront néanmoins invités - gratuitement - à s’abonner aux communications de l’Ordre.

Aucun acte vétérinaire, avec parts dans un établissement

Puisqu’ils poursuivent leurs activités dans le secteur vétérinaire, ces médecins vétérinaires retraités, actionnaires dans un établissement, devront demeurer inscrits au tableau de l’Ordre, en choisissant le statut qui correspond le mieux à leur réalité. Ce pourrait être à titre de membre régulier ou sénior.

Les obligations déontologiques demeurent pour ces médecins vétérinaires. L’Ordre doit ainsi s’assurer de garder un lien d’encadrement avec eux pour assurer la protection du public.

 


 

Demeurons en contact

À la retraite, l’une des façons simples et efficaces de demeurer en contact avec l’Ordre est de recevoir ses communications. C’est pourquoi nous offrons la possibilité aux médecins vétérinaires retraités de recevoir gratuitement nos infolettres, de pouvoir être membre du groupe Facebook privé de l’Ordre, tout en bénéficiant des contenus disponibles sur la Zone membre (site Web). En plus de demeurer en communication avec l’Ordre, ces avantages vous permettent de rester informés sur l’évolution de la profession que vous avez contribué à façonner.

Pour vous inscrire aux infolettres de l'Ordre : 

cliquez ici

​​​​​​​

 

« Médecin vétérinaire à la retraite » : un titre symbolique

Bien que le statut de membre retraité ait été aboli, l’Ordre utilise son pouvoir discrétionnaire pour permettre aux médecins vétérinaires, ayant atteint cette étape charnière et quitté définitivement la profession, d’utiliser le titre honorifique de «médecin vétérinaire à la retraite» symboliquement. C’est un gage de reconnaissance de l’Ordre envers votre apport à la profession.

Rappelons ici que les médecins vétérinaires qui poursuivent leurs activités à la retraite, bien que partiellement, doivent s’inscrire au tableau de l’Ordre. Voir les conditions énumérées ci-dessus à cet effet.

 


 

Conclusion

L’Ordre est conscient que l’abolition du statut de membre retraité peut décevoir certains d’entre vous. Nous sommes toutefois confiants que ce que nous offrons pour pallier cette situation vous permettra de garder un lien précieux avec la profession, ce qui est un besoin essentiel pour plusieurs d’entre vous. Nous le reconnaissons, ainsi que votre apport considérable à celle-ci. Nous profitons d’ailleurs de l’occasion pour vous souhaiter des projets de retraite à la hauteur de vos aspirations et pour vous remercier d’avoir contribué à la profession vétérinaire au cours de votre carrière.

En terminant, si vous avez des questions au sujet de la présente communication, veuillez les transmettre à l’adresse suivante : info@omvq.qc.ca

Nous y répondrons dans les meilleurs délais.