Les médecins vétérinaires retraités peuvent vivre des réalités différentes. Certains arrêtent de pratiquer totalement alors que d’autres poursuivent certaines activités liées à la médecine vétérinaire. Voici les deux cas de figure qui s’appliquent aux médecins vétérinaires présentement inscrits au tableau de l’Ordre sous le statut «Retraité» :
Aucun acte vétérinaire, sans parts dans un établissement
Ces médecins vétérinaires retraités n’auront pas à se réinscrire au tableau de l’Ordre, puisqu’ils n’œuvrent plus dans le domaine vétérinaire. Ils seront néanmoins invités - gratuitement - à s’abonner aux communications de l’Ordre.
Aucun acte vétérinaire, avec parts dans un établissement
Puisqu’ils poursuivent leurs activités dans le secteur vétérinaire, ces médecins vétérinaires retraités, actionnaires dans un établissement, devront demeurer inscrits au tableau de l’Ordre, en choisissant le statut qui correspond le mieux à leur réalité. Ce pourrait être à titre de membre régulier ou sénior.
Les obligations déontologiques demeurent pour ces médecins vétérinaires. L’Ordre doit ainsi s’assurer de garder un lien d’encadrement avec eux pour assurer la protection du public.