OEQ

COVID-19 (CORONAVIRUS) : mise à jour au 20 septembre 2021

Vaccination obligatoire des intervenants de la santé et des services sociaux dès le 15 octobre

Le gouvernement du Québec a annoncé que, dès le 15 octobre, tous les intervenants de la santé et des services sociaux, qu'ils soient en contact direct rapproché ou non avec les patients, devront être adéquatement vaccinés contre la COVID-19, à moins de contre-indication à cet effet.

Les intervenants concernés par cette obligation sont :

  • ceux qui ont des contacts rapprochés avec les clients ; et

  • ceux qui sont en contact avec ces intervenants (p. ex., partage des aires communes comme la cafétéria, les ascenseurs, le personnel de bureau, etc.).

Tous ces intervenants devront fournir une preuve de vaccination complète. Sans cette preuve, ils devront être affectés à d'autres tâches, lorsque cela est possible. Lorsque cela est impossible, ou si l'intervenant refuse, celui-ci ne pourra réintégrer son travail et ne recevra aucune rémunération.

L’Ordre a questionné les autorités gouvernementales afin de savoir si cette obligation s’applique également aux ergothérapeutes œuvrant en pratique privée ainsi qu’à ceux travaillant en milieu scolaire. Le gouvernement nous a répondu que les précisions à cet égard seront connues lorsque le décret sur la vaccination obligatoire sera publié, ce qui devrait avoir lieu dans les prochains jours. L’Ordre verra bien entendu à vous tenir informé de la situation dès que les détails seront connus.

Entre temps, dans une perspective de protection du public, l’Ordre encourage tous ses membres à se faire vacciner et ce, peu importe le milieu où ils exercent.

Pour en savoir plus sur la vaccination obligatoire, nous vous invitons à consulter le communiqué de presse du gouvernement du Québec.

L’Ordre des ergothérapeutes du Québec a comme mission d’assurer la protection du public. À cet effet, l’Ordre encadre l’exercice de la profession et soutient le développement des compétences des ergothérapeutes favorisant ainsi la qualité des services. L’Ordre valorise également l’ergothérapie dans l’intérêt du public.