Février 2025

Numéro 163

GÉRER LES COMPORTEMENTS INAPPROPRIÉS POUR PRÉVENIR LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE

Comme vous le savez, tout employeur a l’obligation de prévenir le harcèlement psychologique et de le faire cesser lorsqu’une telle conduite est portée à sa connaissance1.

L’expérience des dernières années démontre que derrière plusieurs allégations de harcèlement se cachent plutôt des comportements d’incivilité ou de manque de respect. Faire la promotion de la civilité au travail et intervenir en présence de comportements inappropriés constituent donc des moyens de prévenir les plaintes de harcèlement. Dans ce contexte, un employeur doit pouvoir compter sur ses gestionnaires qui doivent favoriser les relations harmonieuses et exemptes de toute forme de harcèlement entre les membres de leur équipe, et intervenir en présence de comportements inappropriés.

En matière de harcèlement, la tolérance est votre pire ennemie. Ce n’est pas parce qu’un salarié travaille pour vous depuis plusieurs années qu’il a obtenu le droit de se comporter de façon cavalière ou déplacée avec ses collègues ou ses supérieurs. Les comportements inappropriés doivent être gérés et corrigés le plus rapidement possible afin qu’ils ne conduisent pas au dépôt de plaintes de harcèlement qui auraient pu être évitées.

Afin de promouvoir et de maintenir un climat harmonieux de travail, l’employeur doit établir des règles de conduite afin d’indiquer à ses salariés le comportement attendu. Les gestionnaires, quant à eux, doivent faire connaître et respecter les règles. Ils doivent réagir face aux comportements inappropriés en intervenant rapidement. Chaque gestionnaire a la responsabilité de prévenir le harcèlement et de le faire cesser lorsqu’une telle conduite est portée à sa connaissance, et il ne doit jamais laisser une situation perdurée en pensant qu’elle se règlera d’elle-même.

Sur l’importance de gérer quotidienne des comportements inappropriés, nous vous référons aux commentaires d’une arbitre qui écrivait notamment ce qui suit :

[111] Les meilleures politiques visant la prévention et l’élimination du harcèlement psychologique et leur diffusion, voire même leur rappel auprès du personnel, ne sont pas suffisantes pour soustraire les employeurs à leurs obligations de gestion quotidienne

[112] En effet, même si la preuve démontre que la Politique est diffusée avec rappels occasionnels auprès du personnel, cela ne constitue pas une recette magique contre le harcèlement psychologique. Ce n’est pas non plus suffisant pour garder indemne l’employeur de tout reproche.

[…] [114] La prévention est la pierre angulaire en matière de harcèlement. […]

[…] [118] L'obligation de prévention faite à l'employeur l'oblige à être aux aguets à tout instant. C’est certes très exigeant. L’expérience démontre que tous les malaises et difficultés en milieu de travail entre les individus ne constituent pas ipso facto du harcèlement mais il faut néanmoins s’y intéresser pour éviter que cela en devienne. [nos soulignements]

Lorsqu’un employeur intervient rapidement pour corriger des comportements inappropriés, les risques de faire face à des situations de harcèlement diminuent de façon importante. Ainsi, en matière de prévention, une chose est claire : l’inertie ou l’absence de mesures de prévention est risquée pour un employeur, puisqu’il met ainsi sa responsabilité en jeu.

Les avocats Le Corre & Associés inc., s.e.n.c.r.l

__________________________________________________

1.   Loi sur les normes du travail, RLRQ, c. N-1.1, article 81.19
2. Collège d'enseignement général et professionnel Bois-de-Boulogne et Syndicat du personnel de soutien, 2023EXPT-918, 2023 QCTA 137, Me Claire Brassard

 

Formatrice :

Me Marie-Josée Sigouin, CRIA

 

 

Formatrice :

Me Lydia Fournier

 

Civilité, courtoisie et harcèlement psychologique

Nous formons vos employés ! Tous les employé(e)s ont droit à un milieu de travail exempt de harcèlement psychologique. En contrepartie, tous les employé(e)s ont une obligation de civilité tant envers leurs collègues et gestionnaires qu’envers les tiers. Dans ce contexte, tous les employé(e)s doivent être conscientisés à l’importance de leur rôle dans le maintien d’un climat de travail exempt de harcèlement. 

Cette formation s’adresse principalement aux employeurs qui désirent offrir une formation à leurs employé(e)s en matière de prévention du harcèlement. Elle permettra notamment à l’employeur de satisfaire à son obligation de formation à l’égard de ses employé(e)s. Cependant, elle ne le dégagera pas de son obligation de présenter sa politique de prévention du harcèlement psychologique et de traitement des plaintes.

Formatrices : Me Marie-Josée Sigouin, CRIA
                        Me Lydia Fournier

Visioconférence Zoom : 26 février 2025
                                          26 mars 2025

Heure : 8h30 à 12h00

Coût : 425 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Harcèlement psychologique : l'importance de gérer l'incivilité au travail

Afin de satisfaire à son obligation de prévenir le harcèlement et le faire cesser lorsqu’une telle conduite est portée à sa connaissance, l’employeur doit pouvoir compter sur ses gestionnaires qui doivent favoriser les relations harmonieuses et exemptes de toute forme de harcèlement entre les membres de leur équipe, et intervenir en présence de comportements inappropriés. 

Cette formation, qui s’adresse principalement aux gestionnaires, permettra notamment à l’employeur de satisfaire à son obligation de formation en matière de prévention du harcèlement à l’égard de ses employé(e)s, incluant les gestionnaires. Cependant, elle ne dégagera pas l’employeur de son obligation de présenter sa politique de prévention du harcèlement psychologique et de traitement des plaintes.

Formatrices : Me Marie-Josée Sigouin, CRIA
                        Me Lydia Fournier

Visioconférence Zoom : 19 mars 2025

Heure : 8h30 à 12h00

Coût : 475 $ plus taxes/pers. incluant le livre

Voir objectifs et contenu

Relations du travail : que s'est-il passé en 2024 ?

Soyez aux premières loges de cette revue de l'année en matière de relations du travail, et des décisions qui ont marqué le quotidien des employeurs en 2024. Comprenez les impacts concrets de ces décisions sur votre gestion et prenez la mesure des changements à venir.

Formatrice : Me Lydia Fournier

Visioconférence Zoom : 27 février 2025

Heure : 8h30 à 12h00

Coût : 425 $ plus taxes/pers. 

Voir objectifs et contenu

Activités santé et bien-être et les accidents à l'occasion
du travail : minimiser vos risques

À l’ère du télétravail et dans le contexte d’une pénurie de main d’œuvre, donner la possibilité à ses employés de maintenir de saines habitudes de vie au travail et de prendre part à des activités sociales ou sportives avec des collègues à l’extérieur de l’horaire habituel est un atout dont plusieurs employeurs ne peuvent se priver. Toutefois, il ne faut pas tomber dans le piège des risques professionnels. Lorsque la notion de l’accident « à l’occasion du travail » est mise sous la loupe, la ligne est mince entre l’activité personnelle et l’activité professionnelle.

Formatrice : Me Marlène Boulianne, CRHA

Visioconférence Zoom : 18 mars 2025

Heure : 8h30 à 12h00

Coût :  425 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Santé et sécurité du travail : que s'est-il passé en 2024 ? 

Soyez aux premières loges de cette revue de l'année en matière de santé et sécurité du travail, et des décisions du Tribunal administratif du travail qui ont marqué le quotidien des employeurs en 2024. Comprenez les impacts concrets de ces décisions sur votre gestion et prenez la mesure des changements à venir.

Formatrice : Me Reine Lafond, Ad. E., CRIA 

Visioconférence Zoom : 25 mars 2025

Heure :  8h30 à 12h00

Coût : 425 $ plus taxes/pers. 

Voir objectifs et contenu

Quand les médecins s'ingèrent dans vos ressources humaines

Le gestionnaire RH doit s'assurer que son organisation puisse compter sur des salariés efficaces, alors que le médecin est tenu d’établir une relation de confiance avec son patient. Chacun de ces acteurs a sa spécialité et son rôle. Sans remettre en cause le rôle et les compétences du médecin traitant, vous avez le droit de lui poser des questions.

Formatrice : Me Lydia Fournier

Visioconférence Zoom : 1er avril 2025

Heure :  8h30 à 12h00

Coût : 425 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Gestion des lésions professionnelles : l'ABC du contrôle des coûts

Jour 1 - Initiation

Assurer une saine gestion des lésions professionnelles signifie de poser des actions efficaces, en temps opportun. Dans le cadre de cet atelier, les gestionnaires débutants acquerront les connaissances de base leur permettant d'évaluer l'admissibilité des réclamations pour lésions professionnelles et de s'y opposer. Ils sauront comment mettre en place une assignation temporaire, et quand et comment avoir recours au processus d'évaluation médicale. Ils apprendront à utiliser efficacement les mécanismes de contestation prévus à la loi. 

Visioconférence Zoom : 3 avril 2025

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Gestion des lésions professionnelles : et si vous pouviez faire encore mieux!

Jour 2 - Perfectionnement

Bien que des actions judicieuses soient posées en matière de gestion des réclamations pour lésions professionnelles, le contrôle de certains dossiers peut échapper même aux gestionnaires les plus aguerris. En raison de leur complexité au plan médical ou des problèmes récurrents qu'ils présentent et qui nuisent à l'efficacité de vos démarches, ces dossiers vous demandent souvent beaucoup d'énergie pour peu de résultats. Apprenez à contrôler les coûts et à optimiser votre gestion dans ces dossiers complexes. Cet atelier passera en revue les solutions applicables aux cas de réclamations frauduleuses, d'obstacles à la mise en place de l'assignation temporaire et à l'évaluation médicale. De même, il abordera l'importance d'adopter une stratégie cohérente dans les contestations pour minimiser la durée de l'indemnisation.

Visioconférence Zoom : 8 avril 2025

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Gestion des lésions professionnelles : réduire ses cotisations par transferts et partages de coûts

Jour 3 - Imputation

Les cotisations SST représentent un enjeu budgétaire majeur pour la majorité des employeurs. Trop de lésions professionnelles résultent de la contribution d’une tierce partie ou d’une condition personnelle prédisposant le travailleur à se blesser dans des circonstances ne présentant habituellement aucun danger. Des mécanismes de transfert et de partage des coûts imputés permettent d’atténuer les effets de ces situations.

Visioconférence Zoom : 10 avril 2025

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Visitez-nous

2550, boul. Daniel-Johnson - Bureau 650
Laval (Québec) H7T 2L1 

T 450 973-4020 - F 450 973-4010