OEQ

26 octobre 2022

DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Des changements à venir pour le paiement des activités de formation continue au Portail.OEQ

À la suite de la révision de certains de nos processus à la formation continue, et dans un souci d’efficience, nous allons bientôt restreindre les modes de paiements pour l’inscription aux activités de formation continue. Ainsi, à partir du mois de décembre prochain, le paiement pour l’inscription en ligne aux activités de formation continue sur le Portail.OEQ (cours en ligne, cours en salle, colloque) se fera uniquement par carte de crédit.

Vidéos des présentations du colloque virtuel 2022

Découvrez gratuitement ou revoyez les présentations du dernier colloque! Visionnez également les capsules vidéo « Projets de la relève » réalisées par les étudiants des programmes universitaires :  Portail.OEQ - Formation/Répertoires des formations/Colloques

Portfolio 2022-2023

Le 1er novembre est la date recommandée pour avoir complété les étapes 1 et 2 du portfolio. Nous vous invitons à finaliser vos objectifs de développement professionnel, si ce n’est déjà fait ! Pour vous guider, vous trouverez les documents de référence et quelques outils en introduction de la page : Portail.OEQ– Mon espace/Ma démarche réflexive.

Vous exercerez moins de 6 mois au cours de la période de référence ? Faites votre demande de dispense de portfolio : Mon espace/Ma démarche réflexive. La demande de dispense est traitée en fonction des informations communiquées.

Programmation 2022-2023

Nouveau

En collaboration avec l’université de Sherbrooke, La réadaptation au travail pour une clientèle en oncologie : du 7 février au 28 mars 2023

Mise à jour

L’activité de formation en ligne « Balises encadrant la rédaction des écrits en ergothérapie pour une clientèle atteinte de troubles neuropsychologiques ou mentaux » est indisponible temporairement pour une mise à jour. 

Activités de formation de l'automne 2022 et de l'hiver 2023

 

En collaboration avec l’université de Sherbrooke :

Activités d'autres organismes

Pour une liste d'activités de formation offertes par d'autres organismes, consultez le Portail.OEQ à la page suivante.

ACTUALITÉS

Impacts de la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français sur l’Ordre et ses membres

Le 24 mai 2022, l’Assemblée nationale a adopté la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français (projet de loi 96). Cette loi est venue introduire de nouvelles dispositions visant à renforcir l’usage du français par les professionnels et les ordres.

Ces nouvelles dispositions ont principalement trait aux sujets suivants :

  • Obligation pour les professionnels de maintenir une connaissance appropriée du français;

  • Obligation pour les professionnels de rendre des services en français;

  • Obligation pour les professionnels de fournir certains documents en français;

  • Obligation pour les entreprises en matière de francisation (pour les ergothérapeutes du secteur privé).

  • Obligation pour l’Ordre de communiquer en français avec ses membres et/ou candidats à l’exercice de la profession.

Pour de plus amples détails sur ces nouvelles obligations, veuillez consulter ce document.

Curateur public : la Loi visant à mieux protéger les personnes en situation de vulnérabilité entre en vigueur le 1er novembre

C’est le 1er novembre qu’entrera en vigueur la nouvelle la loi visant à mieux protéger les personnes en situation de vulnérabilité. Le nouveau dispositif de protection pourra être adapté à chaque situation, et permettra de valoriser l’autonomie de ces personnes, tout en tenant compte de leurs volontés et préférences, de préserver autant que possible l’exercice de leurs droits et d’encadrer davantage la gestion du patrimoine des mineurs.

Cette réforme accentue l’importance de tenir compte des volontés et préférences des personnes en situation de vulnérabilité. Dorénavant, la loi misera davantage sur leurs forces, afin de favoriser leur autonomie. Cet important changement législatif que le Québec s’apprête à vivre offrira un filet de protection davantage sur mesure pour préserver au maximum l’exercice des droits de ces personnes. Divers moyens de prévention des abus et de la maltraitance sont aussi prévus pour s’assurer de contrer les risques d’exploitation des personnes en situation de vulnérabilité.

Nous vous invitons à consulter le site Web du Curateur public pour en savoir plus ainsi qu’à visionner les webinaires offerts qui présentent la loi sous divers aspects.

Ensemble contre la COVID, les héros de la vaccination

Dans la dernière année, nous vous avons fait part de la participation de l’OEQ à la production d’une courte bande-dessinée mettant en vedette l’ergothérapeute Justine Harrigan qui a joué un rôle important dans la campagne de vaccination contre la COVID-19. Grâce à ce projet, initié par le Dr Jean-Bernard Trudeau et son fidèle complice bédéiste Marion Malouin, 30 professions du domaine de la santé humaine et animale autorisées à vacciner durant la pandémie ont été mis de l’avant en bande-dessinée. Du fruit de leurs efforts est née un livre, publié par Les Impatients, afin de mettre en évidence et mieux faire connaître la pratique clinique du professionnel au quotidien et sa contribution inestimable à la campagne de vaccination.

Vous pouvez maintenant vous procurer la bande dessinée en librairie ou sur le site des Impatients. Cette publication, à la fois ludique et pédagogique, fera œuvre de mémoire.

Les Impatients est un organisme qui aide les personnes ayant des problèmes de santé mentale par le biais de l’expression artistique, en offrant gratuitement des ateliers d’art. Tous les profits de la vente de cet album contribueront au fonctionnement de l’organisme.

Commentaires, questions, suggestions?

Écrivez-nous à ergo@oeq.org