NOVEMBRE 2023

Numéro 148

PARTAGE DE COÛTS AVANT LE 31 DÉCEMBRE 2023 : IL EST MINUIT MOINS UNE !

Le 31 décembre 2023 marque la fin du délai accordé aux employeurs pour demander un partage de coûts à la CNESST s’ils sont en mesure de prouver qu’un travailleur était déjà handicapé lorsqu’il a été victime d’une lésion professionnelle survenue en 20201. Un ou des partages de coûts peuvent rapporter beaucoup d’argent selon le régime de tarification auquel un employeur est assujetti2. Cependant, l’exercice n’est pas toujours simple.

Pour conclure qu’un travailleur était « déjà handicapé » au sens de l’article 329 de la LATMP et pour obtenir un partage de coûts, la jurisprudence exige, depuis longtemps3, la preuve prépondérante de ces conditions : (1) une déficience, physique ou psychologique qui dévie de la norme biomédicale4; (2) la préexistence de cette déficience; (3) l’effet de cette déficience préexistante sur la lésion professionnelle. Précisons qu’il n’est pas nécessaire que la déficience se soit manifestée avant la lésion professionnelle. Sa préexistence peut quand même être prouvée, par exemple, à l’aide d’examens radiologiques. Quant aux conséquences, elles peuvent être multiples. Un travailleur peut avoir été fragilisé et plus susceptible de se blesser en raison du handicap préexistant. Le handicap préexistant peut également être responsable d’une période de consolidation plus longue, de limitations fonctionnelles, etc. Toutes les conséquences sont mises dans la balance afin de permettre à la CNESST et, ultimement, au tribunalde décider si un handicap préexistant a joué un rôle, mais également pour établir le pourcentage de coûts à retirer du dossier financier de l’employeur6.

Cette preuve, dont le fardeau repose sur l’employeur, exige souvent l’opinion d’un médecin expert, appuyée par de la littérature médicale de qualité et pertinente, et ce, compte tenu des faits particuliers du dossier pour lequel le partage est demandé7. Si votre preuve est à parfaire, il faut tout de même respecter le délai du 31 décembre 2023 pour adresser votre demande de partage de coûts à la CNESST, en l'informant que vous transmettrez un complément d’informations avant qu’une décision soit prise à l’égard de votre demande. Évidemment, assurez-vous de transmettre ce complément. En effet, la LATMP exige que l’employeur expose les motifs pour lesquels il demande un partage de coûts.

L’avis de votre médecin expert ne peut reposer uniquement sur des hypothèses et sera scruté à la loupe. Le tribunal est exigeant à cet égard, d’où l’importance de bien évaluer et cibler vos dossiers rapidement pour les lésions survenues en 2020. Il est minuit moins une !

Les Avocats Le Corre & Associés, s.e.n.c.r.l.

_______________________________________

1   Article 329 de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, R.L.R.Q., chapitre A-3.001,
      ci-après « LATMP »
2   Pour les entreprises assujetties au régime de tarification CNESST de l’ajustement rétrospectif ou du taux personnalisé
3   Petite-Rivière-St-François Municipalité  et CSST, 1999 CanLII 31751 (QC CLP), Marie-André Jobidon
4   Sodexho Canada Inc., 2001 CanLII 42921 (QC CLP), Carmen Racine, Parkway Pontiac Buick inc., 2011 QCCLP 2213,
     requête en révision rejetée (2011 QCCLP 6431) et Entreprises de Travaux Common Ltée (les), 2000 CanLii 30800
     QCCLP), Marie Lamarre
 Le tribunal réfère au Tribunal administratif du travail, division de la santé et de la sécurité du travail
 Groupe Prodem, 2011 QCCLP 743, Lina Crochetière
7   Voir notamment : Maniwaki (Ville de), 2014 QCCLP 4214, Michèle Gagnon-Grégoire et, plus récemment, CUSM-Hôpital
     Lachine
, 2022 QCTAT 5491, Manon Gauthier

 

 
 

Assignation temporaire : mode d'emploi

Le recours à l’assignation temporaire est une mesure qui peut permettre de réduire les impacts financiers de vos lésions professionnelles. Cependant, l’efficacité avec laquelle vous mettrez en place une assignation temporaire dépendra de plusieurs facteurs qui seront abordés dans cet atelier, lequel s’adresse à des participants de tous niveaux. FORFAIT pour les deux ateliers du jour.

Formatrice :  Me Geneviève Mercier, CRIA

Visioconférence Zoom :  6 décembre 2023

Heure :  8h30 à 12h00

Coût :  395 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Comment rédiger une demande de partage de coûts ?

L'article 329 de la LATMP prévoit qu'un employeur peut avoir droit à un partage des coûts imputés à son dossier financier s'il est démontré que le travailleur était « déjà handicapé lorsque se manifeste sa lésion professionnelle ». Apprenez à rédiger des demandes de partage de coûts motivées et convaincantes. FORFAIT pour les deux ateliers du jour.

Formatrice :  Me Geneviève Mercier, CRIA

Visioconférence Zoom :  6 décembre 2023

Heure :  13h30 à 15h30

Coût :  255 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Forfait deux ateliers : 550 $ plus taxes/pers.

FORFAIT DEUX ATELIERS

 

Formatrice :

Me Reine Lafond,
Ad. E.,  CRIA

 

 

Formatrice :

Me Lydia Fournier

 

Rédaptation, accommodement et lésion professionnelle : un fardeau encore plus lourd depuis le 6 octobre 2022

DROIT DU TRAVAIL ET DE L'EMPLOI ET SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAILQue vous travailliez en relations du travail ou en santé et sécurité du travail, cette formation s’adresse à vous ! Le 6 octobre 2022 sont entrées en vigueur de nouvelles dispositions en matière de réadaptation professionnelle, intégrant expressément à la LATMP le concept d’obligation d’accommodement qui incombe à l’employeur à l’égard du travailleur porteur d’un handicap résultant de sa lésion professionnelle. Ce nouveau régime aux contours élargis pour favoriser la réintégration au travail, s’annonce toutefois contraignant pour les employeurs. Des pouvoirs accrus sont donnés à la CNESST qui deviendra le « maître d’œuvre » de l’exercice d’accommodement. Lors de cette formation, nous ferons la lumière sur l’obligation d’accommodement et ses limites, dans une perspective pratique qui vous permettra d’interagir de façon éclairée avec la CNESST dans le cadre de vos dossiers de réadaptation.

Visioconférence Zoom :  13 décembre 2023
                                           30 avril 2024

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Employés difficiles : tout ce qui traîne se salit !

Qui n’a pas été confronté à des salariés entretenant des relations interpersonnelles difficiles avec leurs collègues de travail ou avec la direction: salariés colériques, revendicateurs, contestataires ou simplement susceptibles qui, en raison de leur attitude, contribuent à la détérioration du climat de travail. Que ce genre de comportement soit ponctuel ou chronique, il est essentiel que les gestionnaires interviennent afin d’éviter que la situation ne dégénère.

Formatrice : Me Marie-Josée Sigouin, CRIA

Visioconférence Zoom :  1er février 2024

Heure : 8h30 à 12h00

Coût : 395 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Santé et sécurité du travail : que s'est-il passé en 2023 ? 

Soyez aux premières loges de cette revue de l'année en matière de santé et sécurité du travail, et des décisions du Tribunal administratif du travail qui ont marqué le quotidien des employeurs en 2023. Comprenez les impacts concrets de ces décisions sur votre gestion et prenez la mesure des changements à venir.

Formatrice : Me Reine Lafond, Ad. E., CRIA 

Visioconférence Zoom : 2 février 2024

Heure :  8h30 à 12h00

Coût : 395 $ plus taxes/pers. 

Voir objectifs et contenu

Relations du travail : que s'est-il passé en 2023 ?

Soyez aux premières loges de cette revue de l'année en matière de relations du travail, et des décisions qui ont marqué le quotidien des employeurs en 2023. Comprenez les impacts concrets de ces décisions sur votre gestion et prenez la mesure des changements à venir.

Formatrice : Me Lydia Fournier

Visioconférence Zoom : 15 février 2024

Heure : 8h30 à 12h00

Coût : 395 $ plus taxes/pers. 

Voir objectifs et contenu

Visitez-nous

2550, boul. Daniel-Johnson - Bureau 650
Laval (Québec) H7T 2L1 

T 450 973-4020 - F 450 973-4010