>JUIN 2015
Numéro 46



NOUS VOUS PROPOSONS UN ÉVENTAIL D’ATELIERS TOUS PLUS ACTUELS ET PERTINENTS LES UNS QUE LES AUTRES EN CE QUI CONCERNE LES RELATIONS DU TRAVAIL ET LA SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL.

Pour une liste complète de toutes les formations offertes, consultez le www.lecorre.com.

Le diagnostic devrait-il apparaître sur le certificat médical?

Plusieurs situations permettent à un employeur d’exiger la présentation d’un certificat médical afin de justifier une absence. Par exemple, une politique d’entreprise ou une convention collective peut prévoir dans quelles circonstances un salarié doit présenter un certificat médical. L’employeur peut également exiger la présentation d’un certificat médical face à des absences douteuses ou à un taux d’absentéisme fautif élevé. Enfin, l’employeur peut également exiger la présentation d’un certificat médical afin de gérer un dossier d’invalidité ou lors du retour au travail. Sauf dans certaines circonstances particulières, un employeur ne peut systématiquement exiger qu’un salarié justifie toute absence par le biais d’un certificat médical.

Même si la validité d’un certificat médical ne contenant aucun diagnostic ne fait pas l’unanimité parmi les décideurs, les tribunaux d’arbitrage et les tribunaux supérieurs vont généralement reconnaître à l’employeur le droit de connaître le diagnostic. Par exemple, dans l’affaire Mortreux c. CMC Électronique inc.[1], la Cour supérieure écrivait ce qui suit :

« [139] Tout employé a évidemment le droit de s'absenter pour cause de maladie.

[140] En principe, l'état de santé d'un individu relève de sa vie privée, droit garanti par l'article 5 de la Charte des droits et libertés de la personne. En signant un contrat de travail, l'employé abdique cependant en partie le droit à cette protection. Ainsi, l'Employeur a le droit d'obtenir de l'information de la part de l'employé qui s'absente pour des raisons de santé.

[141] Ce droit ne doit cependant pas être utilisé de manière abusive ou déraisonnable.

[142] Seules les informations indispensables, en fonction de l'entreprise et des tâches en cause, peuvent être exigées par l'Employeur.

[143] L'Employeur peut raisonnablement exiger que le certificat médical indique le diagnostic, le pronostic, les détails pertinents concernant la nature des traitements prodigués et la durée prévue de l'absence.

[144] Le salarié a l'obligation d'aviser sans tarder son Employeur de toute évolution dans son état de santé.»

Même si l’employeur a le droit d’exiger la présentation d’un certificat médical contenant un diagnostic, cela ne l’autorise pas pour autant à recueillir de façon exhaustive des informations de nature médicale. Toutefois, un certificat médical valide devrait contenir les informations médicales suivantes :

  • le diagnostic
  • la nature incapacitante de la maladie compte tenu des fonctions exercées
  • la durée de l’incapacité ou la date de réévaluation
  • les nom, coordonnées et signature du médecin

Si vous désirez obtenir plus d'information à ce sujet, nous vous invitons à communiquer avec l'un ou l'autre des avocats de notre cabinet.

L’équipe Le Corre & Associés, s.e.n.c.r.l.

> Pour vous abonner à Gestion Plus, cliquez ici! 

[1] 2012 QCCS 4547
 

Gestion moderne de la discipline et du congédiement

LAVAL
17 septembre 2015
> 8 h 30 à 16 h 30

DIX30 BROSSARD
18 novembre 2015
> 8 h 30 à 16 h 30

QUÉBEC
28 avril 2016
> 8 h 30 à 16 h 30

FORMATEURS:
Me Marc-André Laroche, CRIA et Me Jacques Provencher, CRIA

 


Gérer la discipline n'est pas chose facile. Comme employeur, vous devez composer avec l'aspect humain, la motivation et la nécessité de maintenir une entreprise performante. Vous êtes également exposé à l'arsenal de recours dont dispose le salarié, qu'il soit syndiqué ou non. La décision de discipliner un salarié est rarement prise à la légère; par contre, un dossier mal constitué peut entraîner de lourdes conséquences financières.

> Programme et inscription

Documenter un dossier d'audience à la CLP: mode d'emploi

LAVAL
23 septembre 2015
> 8 h 30 à 16 h 30

FORMATRICE:
Me Stéphanie Laurin         


 

Toute décision de la Commission des lésions professionnelles peut avoir des conséquences importantes pour votre entreprise. Puisque la CLP décide en dernier ressort des contestations des parties, vous n'aurez pas une deuxième chance de présenter une preuve convaincante. La préparation est la clé du succès. Pour votre bénéfice ou celui de votre représentant, identifiez et rassemblez tous les documents nécessaires à la préparation de l'audience.

> Programme et inscription

Accès aux renseignements médicaux: tout ce que l'employeur peut savoir 

LAVAL
1er octobre 2015
> 8 h 30 à 16 h 30


FORMATRICE:
Me Marie-Josée Sigouin, CRIA

 

Dans le cadre de la gestion de vos employés, vous aurez à obtenir et à interpréter de nombreux renseignements médicaux. Que ce soit à l’embauche, dans le cas d’une absence pour problème de santé personnel ou professionnel, au retour au travail ou tout simplement pour évaluer la capacité de travailler, vous aurez besoin d’une information complète et précise pour prendre des décisions éclairées.

> Programme et inscription