OEQ

COVID-19 (CORONAVIRUS) : mise à jour au 29 septembre 2020

Le gouvernement du Québec a mis en ligne la semaine dernière un système d’alertes régionales et d’intervention graduelle qui précise pour chacune des régions sociosanitaires du Québec, les mesures additionnelles à déployer, au besoin, pour assurer la sécurité de tous.

Le premier ministre François Legault a annoncé hier que certaines régions du Québec passaient au niveau d’alerte maximale, soit en zone rouge, du 1er au 28 octobre. De nouvelles régions pourraient s’ajouter à cette liste dans les prochains jours.

Dans l’ensemble de la province, le secteur des soins thérapeutiques n’est pas affecté par de nouvelles mesures malgré le passage de certaines régions au niveau d’alerte maximale.

Toutefois, voici certaines précisions applicables en zone rouge présentées hier :

  • Les visites à domicile sont permises, dans le respect des règles sanitaires en vigueur;

  • Les cliniques privées peuvent demeurer ouvertes, mais seulement pour les cas nécessitant une présence en personne. Sinon, la télépratique est encouragée;

  • Les déplacements inter régionaux sont non recommandés vers une zone verte, orange ou jaune, mais permis pour les déplacements essentiels et les travailleurs de la santé.

Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page Web qui sera mise à jour quotidiennement afin de demeurer à l’affût des mesures de base renforcées en vigueur.

De plus, l’OEQ continuera de relayer l’information pertinente en lien avec la situation actuelle et vous tiendra au courant de tout changements affectant l’exercice de la profession.

L’Ordre des ergothérapeutes du Québec a comme mission d’assurer la protection du public. À cet effet, l’Ordre encadre l’exercice de la profession et soutient le développement des compétences des ergothérapeutes favorisant ainsi la qualité des services. L’Ordre valorise également l’ergothérapie dans l’intérêt du public.