Infolettre 21-09-2023

Mot de la présidence 

Bonjour,

Le conseil d'administration (CA) de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ) vous annonce la fin du lien d’emploi, depuis le 20 septembre 2023, auprès de Madame Valérie Hélène Gagnon, qui occupait le poste de directrice générale depuis le 8 mars 2023. Nous exprimons notre reconnaissance envers Mme Gagnon pour sa contribution au cours de cette période et lui souhaitons le meilleur dans ses projets futurs.

Pour assurer l'intérim à la direction générale, le CA a choisi Mme Nicole Charpentier, qui occupe actuellement le poste de secrétaire générale au sein de l'OEQ. Mme Charpentier possède une vaste expérience en gestion, ayant occupé divers rôles de direction au cours de sa carrière, dont douze années en tant que directrice générale. Sa formation en ergothérapie et son solide bagage en gestion nous inspirent confiance quant à sa capacité à assurer cette période de transition. Elle assurera la direction générale par intérim pendant la durée du processus de recrutement en cours, jusqu'à l'arrivée de la prochaine personne qui occupera le poste de directeur général de l'Ordre.

Vous pouvez consulter la description de poste en suivant ce lien

Nous tenons à vous remercier pour votre coopération et votre compréhension dans cette période de transition.

Cordialement,

Le président

 

Alexandre Nadeau. erg.

Nouvelle capsule Info-OEQ - Conseil d'administration du 14 septembre 2023

Voici la plus récente capsule vidéo à la suite de la séance du Conseil d’administration (CA) qui a eu lieu le 14 septembre dernier. Deux petites minutes essentielles pour rester bien informé !

Loi 25 – Entrée en vigueur des nouvelles dispositions 

Loi 25 – Entrée en vigueur des nouvelles dispositions le 22 septembre 2023

La majorité des dispositions de la Loi 25 entre en vigueur demain, soit le 22 septembre 2023.

Si ce n’est déjà fait, l’Ordre vous incite fortement à entamer dès maintenant les travaux en vue de la mise en œuvre de ces nouvelles obligations. Afin de vous assister à cet égard, l’Ordre a mis en ligne, au printemps dernier, une page dédiée à la Loi 25. Vous y trouverez notamment :

 

  • un aperçu des principales modifications qui entreront en vigueur le 22 septembre 2023;
  • des liens vers des explications et des informations pratiques en lien avec la mise en œuvre de ces modifications;
  • des modèles de documents et autres outils afin de vous assister dans vos travaux de conformité;
  • des formations sur la Loi 25 destinées aux professionnels cette page est mise à jour au fur et à mesure que de nouveaux outils sont disponibles alors nous vous invitons à la consulter régulièrement.

 

L’ergothérapeute, l’intervenant clé d’une réadaptation en COVID longue

À lire dans la Revue francophone de Recherche en Ergothérapie, cet éditorial est une initiative issue d’une collaboration tout à fait inédite d’ergothérapeutes provenant de milieux diversifiés (clinique, recherche, associative, ordre professionnel). Dans une perspective visant l’accès à des services de réadaptation sécuritaire et de qualité aux personnes atteintes de COVID longue, l’ergothérapie ressort comme l’intervenant clé. En effet, son expertise permet de réduire de façon optimale l’occurrence des rechutes (malaises post-effort) et leurs effets cumulatifs invalidants.

 

Dernier rappel!

Date limite d’inscription Webdiffusion : 25 septembre 2023

  Inscris-Toi  

Commentaires, questions, suggestions?

Écrivez-nous à ergo@oeq.org

L’Ordre des ergothérapeutes du Québec a comme mission d’assurer la protection du public. À cet effet, l’Ordre encadre l’exercice de la profession et soutient le développement des compétences des ergothérapeutes favorisant ainsi la qualité des services. L’Ordre valorise également l’ergothérapie dans l’intérêt du public.