19 juin 2020

 

NOUVELLES

CONGÉS DE LA FÊTE NATIONALE ET DE LA FÊTE DU CANADA

Voici les dispositions qui s’appliquent pour les salariés visés par la Loi sur les normes du travail :

 

CONGÉ DE LA

FÊTE NATIONALE

CONGÉ DE LA

FÊTE DU CANADA

 

Journée du congé

 

Mercredi, le 24 juin 2020

 

Mercredi, le 1er juillet 2020

Conditions d’admissibilité

Aucune condition particulière

 

 

Pour bénéficier du droit au jour férié, le salarié ne doit pas s'absenter sans votre autorisation ou sans raison valable le jour ouvrable qui précède ou qui suit le jour férié


Salarié qui ne travaille pas le jour férié


Droit de recevoir l'indemnité de jour férié* 


Droit de recevoir l'indemnité de jour férié*

Salarié qui doit travailler le jour qui est férié




N.B. : Lors de la fête nationale, un salarié peut travailler uniquement dans les cas prévus à la loi.



 

Salaire dû pour le travail effectué

+



Indemnité de jour férié* ou, à votre choix, congé compensatoire qui doit être pris le jour ouvrable précédant ou suivant le jour férié




 


Salaire dû pour le travail effectué

+



Indemnité de jour férié* ou, à votre choix, congé compensatoire qui doit être pris dans les trois (3) semaines suivant ou précédant le jour férié

 


 

*   Indemnité : 1/20 du salaire gagné au cours des quatre (4)  semaines complètes de paie précédant la semaine du congé, sans tenir compte des heures supplémentaires. Pour le salarié rémunéré en tout ou en partie à commission, ce sera 1/60 du salaire gagné au cours des douze (12) semaines complètes de paie précédant la semaine du congé.

 

Télétravail : pensez aux implications juridiques

Qu’il ait été adopté temporairement en raison de la crise sanitaire de la COVID-19 ou qu’il se poursuive par la suite, le télétravail est assujetti à la législation existante en matière d’emploi, laquelle doit être adaptée à cette forme d’organisation du travail, que ce soit le droit au respect de la vie privée, les normes minimales du travail, la protection des renseignements personnels et des données, la santé et sécurité au travail ou l’obligation d’offrir un milieu de travail exempt de harcèlement psychologique. Dans ce contexte, l’adoption d’une politique est recommandée afin d’encadrer le télétravail.

Formatrice : Me Marie-Josée Sigouin, CRIA

Visioconférence Zoom : 7 juillet 2020

Heure : 8h00 à 10h00

Coût : 225 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Télétravail : gérer la performance et la discipline à distance, on s'y prend comment ?

Qu’il ait été adopté temporairement en raison de la crise sanitaire de la COVID-19 ou qu’il se poursuive par la suite, le télétravail oblige les gestionnaires à revoir leur mode de gestion. D’une part, ils doivent développer un nouveau leadership, apprendre à communiquer à distance avec leurs employés et redéfinir les indicateurs de performance. D’autre part, même si les mécanismes de contrôle traditionnels ne peuvent plus être utilisés, les gestionnaires doivent s’assurer que les télétravailleurs effectuent le travail malgré tout, et ce, dans un contexte nouveau de grande autonomie. Alors on s’y prend comment ?

Formateur : Me Jacques Provencher, CRIA

Visioconférence Zoom : 8 juillet 2020

Heure : 8h00 à 10h00

Coût : 225 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Gestion de l'absentéisme

L'absentéisme est un problème croissant pour toute entreprise. Les frais de remplacement, le déplacement de salariés pour pourvoir le poste vacant et la perte de productivité sont autant de facteurs qui obligent l'entreprise performante à contrôler, dans la mesure du possible, son taux d'absentéisme. Le laisser-aller entraîne une conséquence plus grave encore, soit la démotivation des travailleurs qui n'abusent pas de ces congés impromptus.

Formateur : Me Jacques Provencher, CRIA

Visioconférence Zoom : 9 juillet 2020

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers. incluant un exemplaire du livre

Voir objectifs et contenu

Politique et manuel d'employés : bien rédiger pour bien gérer

Une politique permet à une entreprise de transmettre ses valeurs et ses attentes à ses salariés. L’adoption d’une politique peut avoir plusieurs impacts positifs : soutien aux gestionnaires, intégration et encadrement des nouveaux salariés, équité dans la gestion des ressources humaines. L’existence d’une politique appliquée de façon uniforme peut également constituer une circonstance atténuante en matière disciplinaire. C’est pourquoi la rédaction de politiques claires et non équivoques est un exercice essentiel pour tout gestionnaire en RH.

Formatrice : Me Marie-Josée Sigouin, CRIA

Visioconférence Zoom :  26 août 2020

Heure : 8h30 à 12h00

Coût : 450 $ plus taxes/pers. incluant un exemplaire du livre

Voir objectifs et contenu

Télétravail : gérer la SST à distance, on s'y prend comment ?

La SST à l’ère du télétravail suscitait déjà de nombreuses réflexions avant la pandémie, et une jurisprudence intéressante commençait à se développer. Or, bien des employeurs et leurs travailleurs ont goûté de façon imprévue à ce mode alternatif de travail, sans véritable préparation. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, la possibilité de permettre le télétravail semble être là pour rester. Le télétravail peut non seulement être permis, mais il pourrait être bénéfique dans certains contextes, moins dans d’autres circonstances. Au-delà des considérations pratiques liées au télétravail, employeurs et travailleurs doivent impérativement respecter leurs obligations respectives en matière de santé et sécurité du travail. La gestion des réclamations pour lésions professionnelles doit être adaptée à cette réalité différente. L’adoption d’une politique qui encadre le télétravail devrait tenir compte de ces considérations.

Formatrice :  Me Reine Lafond, CRIA

Visioconférence Zoom : 27 août 2020

Heure : 8h00 à 10h00

Coût : 225$ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Visitez-nous

2550, boul. Daniel-Johnson - Bureau 650
Laval (Québec) H7T 2L1 

T 450 973-4020 - F 450 973-4010