OEQ

PSYCHOTHÉRAPIE ET INTERVENTIONS QUI S'Y APPARENTENT : NOUVEAUX OUTILS DE TRANSFERT DE CONNAISSANCES MAINTENANT DISPONIBLES!

Deux nouveaux outils de transferts de connaissances ont été publiés dernièrement permettant de faciliter l’appropriation du document « L’exercice de la psychothérapie et des interventions qui s’y apparentent ». Ces outils, qui sont disponibles sur le site Web de l’OEQ dans la section Publications/Normes d’exercice et guides, consistent en :

Nous vous invitons à relayer ces informations à l’ensemble de vos équipes du domaine de la santé mentale et des relations humaines, afin que professionnels, intervenants et gestionnaires puissent mieux saisir la frontière entre la psychothérapie et les interventions qui s’y apparentent, et aient une pratique conforme à la loi et contributive pour le patient.

Pour rappel, un document interordres portant sur l’exercice de la psychothérapie et des interventions qui s’y apparentent a déjà été rendu public. Fruit d’une collaboration entre les ordres professionnels en santé mentale et en relations humaines, ce document vise à préciser l’ensemble des éléments touchant l’exercice de la psychothérapie au Québec.

En complément à ce document, l'ensemble des ordres professionnels en santé mentale et en relations humaines ont aussi élaboré des vignettes cliniques pour chaque profession.

À noter que l’ensemble des documents produits par chacun des ordres à ce sujet, ainsi que ces nouveaux outils de transfert de connaissances se retrouvent tous sur le site collaborationinterprofessionnelle.ca.

L’Ordre des ergothérapeutes du Québec a comme mission d’assurer la protection du public. À cet effet, l’Ordre encadre l’exercice de la profession et soutient le développement des compétences des ergothérapeutes favorisant ainsi la qualité des services. L’Ordre valorise également l’ergothérapie dans l’intérêt du public.