Infolettre 20-06-2024

 

Capsule vidéo Info-OEQ – L’essentiel de l’information à retenir pour les membres de l’OEQ. Édition d’avril à juin 2024.

Élargissement des pratiques professionnelles - Inscriptions colloque – Guide des activités professionnelles de l’ergothérapeute – Panel sur la santé mentale en première ligne.

 

Opportunité d’emploi : Technicien(ne) juridique

L’Ordre des ergothérapeutes du Québec procède au recrutement d’un(e) technicien(ne) juridique à temps plein afin d’assister le département des services juridiques ainsi que le secrétariat général dans l’accomplissement de ses tâches.

Retrouvez l’offre complète ici

 

Le soutien à la pratique : un formulaire amélioré pour communiquer avec l’Ordre!

Le formulaire disponible à la page « nous joindre » s’avère le moyen le plus efficace pour communiquer avec l’Ordre. Ce formulaire a été revu de manière à optimiser l’efficacité de la trajectoire et du traitement des demandes d’information à l’Ordre.

Voici les principales améliorations :

  • Afin de vous permettre de sélectionner plus facilement le sujet correspondant à votre question, des descriptifs ont été ajoutés. Une sélection appropriée du sujet par le requérant permet une trajectoire optimale de sa demande vers le service concerné (directement et automatiquement pour la plupart des sujets).
     

  • Pour les questions relatives aux aspects de la pratique professionnelle qui relèvent de l’Ordre, un formulaire différencié s’ouvrira lors de la sélection du sujet « pratique professionnelle ». Ce dernier permettra de recueillir de façon structurée les informations utiles (par ex. milieu de pratique, fonction exercée, ressources/références consultées), favorisant ainsi un traitement efficace de la demande.

Comme annoncé dans la dernière parution de la revue Occupation : ergothérapeute (printemps 2024, pp 25-26), ce formulaire s’avère dorénavant la voie de communication privilégiée pour faire parvenir à l’Ordre vos questions.

Quelques rappels :

  • Il est attendu que le requérant ait consulté la documentation disponible sur le site Web de l’Ordre.

  • L’Ordre ne peut répondre aux questions qui ne relèvent pas de ses compétences et vous invite à consulter, au besoin, d’autres ressources appropriées.

  • Aucune réponse ne sera donnée aux questions posées sur les réseaux sociaux.

Pour en connaitre davantage sur la nature des questions qui relèvent ou non des compétences de l’Ordre et sur les ressources à votre disposition, consultez la page 4 de la revue Occupation : ergothérapeute ainsi que l’article en pages 25 et 26.

 

Connaissez-vous le Programme Fédéral de Santé Intérimaire (PFSI) ?

Le Programme Fédéral de Santé Intérimaire (PFSI) est une initiative visant à fournir une couverture de soins de santé aux personnes réfugiées et demandeuses d’asile au Canada, assurant ainsi leur accès aux services médicaux nécessaires.

Pourtant, au Québec, l'accès à ces services pour ces personnes est souvent limité en raison de la rareté des professionnel(le)s et des établissements offrant ces soins, notamment en raison d'un manque de connaissance du PFSI.

Saviez-vous que le PFSI couvre certains soins offerts par les ergothérapeutes ?

Le PFSI couvre de nombreux soins de santé, dont certains soins fournis par les ergothérapeutes. Pour soutenir les professionnel(le)s de la santé dans leur compréhension et leur application du PFSI, le Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile (CERDA), a développé, en collaboration avec l’Institut Universitaire SHERPA et le PRAIDA, un Guide d'information ainsi que d'autres outils complémentaires tels que des notes d'information et des infographies que vous pouvez retrouver directement sur le site internet du CERDA.

Tous les détails concernant les démarches pour s’inscrire à titre de fournisseur de soins PFSI sont également disponibles dans le Guide d’information.

 

Projet de recherche

"La crainte de représailles : une étude mixte séquentielle pour optimiser la formation au rôle d'agent de changement dans le système public de services sociaux et de santé", un projet de recherche dirigé par la Professeure Annie Carrier de l’Université de Sherbrooke.

Comme ergothérapeute, vous pouvez endosser le rôle d’agent de changement et défendre les intérêts des personnes que vous accompagnez, favoriser leur santé et promouvoir l’équité d’accès aux services. Toutefois, la crainte des représailles associées à ces actions peut vous freiner. Contribuez à une meilleure compréhension de la crainte des représailles en nous aidant à estimer la prévalence de cette crainte dans le système public des SSS.

Pour participer, cliquez sur ce lien : https://udes.limesurvey.net/918316?lang=fr et répondez à un questionnaire d’une durée de 30 minutes environ (à remplir en une seule fois).

Pour toute question : projetacs@usherbrooke.ca
 

 

 

L’édition de la revue d’Occupation : Ergothérapeute (OE), printemps 2024, est maintenant en ligne. Vous pouvez la consulter en cliquant sur ce lien et toutes les éditions précédentes sur ce lien .

 

Commentaires, questions, suggestions?

Écrivez-nous à ergo@oeq.org

 

L’Ordre des ergothérapeutes du Québec assure la protection du public, veille à la qualité des services et valorise l’ergothérapie pour favoriser l’autonomie de la population dans ses activités quotidiennes.