OEQ

Janvier 2022

DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Colloque virtuel OEQ 2022 : appel de propositions pour les présentations

Sur le thème Occuper pleinement son champ d’exercice : Défis et opportunités pour l’ergothérapeute, l’événement aura lieu le 30 septembre 2022 en mode virtuel. Nous vous invitons à soumettre votre proposition, avant le 7 mars 2022 à 8 h : Portail.OEQ

Soutien et accompagnement en tenue de dossier

Le service de soutien et accompagnement en tenue de dossiers, est de nouveau offert en 2022. Cette activité de groupe en formule virtuelle, vise à vous soutenir dans l’amélioration de vos compétences afin de simplifier votre tenue de dossiers. Cette activité combine une variété de méthodes soutenant le développement des compétences de rédaction et l’amélioration de sa pratique. Inscription jusqu’au 7 mars 2022 !

Activités de formation continue

Et de nouvelles dates en mai offertes à l’inscription :

Portfolio professionnel : Le saviez-vous ?

La formation à laquelle vous souhaitez participer n'a pas besoin d'être reconnue par l’OEQ, car, selon la Politique de développement professionnel continu (page 10), il vous revient de choisir et de déterminer la pertinence des activités retenues de votre plan de formation.

Activités d'autres organismes

Pour une liste d'activités de formation offertes par d'autres organismes, consultez le Portail.OEQ à la page suivante.

ACTUALITÉS

23e Conférence canadienne des soins de collaboration en santé mentale : appel à communication

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale organise les 17 et 18 juin 2022 prochain au Centre des Congrès de Québec la 23e édition de la Conférence canadienne des soins de collaboration en santé mentale (CCSCSM). Cette année, le thème de la conférence est « Collaborer pour créer de nouveaux parcours vers le rétablissement, le pouvoir d’agir et l'inclusion sociale ».

La conférence vise à faire progresser les pratiques de soins en collaboration au Canada en favorisant le dialogue et le partage des connaissances entre les prestataires de soins de santé mentale et ceux de première ligne, les intervenants dans la communauté, les gestionnaires, les décideurs, les chercheurs, les enseignants, les étudiants, les personnes autochtones, les usagers et leurs proches ayant des savoirs expérientiels des problèmes de santé mentale ou de dépendance.

Vous souhaitez soumettre une communication pour cet événement ? Vous avez jusqu’au 15 février prochain pour présenter un dossier.

En savoir plus

Congrès annuel de l'Association des médecins psychiatre du Québec : appel à communications

Le 55e congrès annuel de l’Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ) aura lieu du 2 au 4 juin 2022 au Mont-Tremblant sous le thème « Interroger nos pratiques cliniques et institutionnelles pour mieux prendre soin ». Une demi-journée du congrès sera consacrée à l’interdisciplinarité. Le comité d’organisation est ainsi à la recherche d’ergothérapeutes qui pourraient présenter leur perspective d’une collaboration idéale avec le psychiatre dans les soins aux patients en santé mentale. Vous avez jusqu’au 7 février 2022 pour présenter une soumission. Pour toutes informations supplémentaires et pour obtenir le formulaire de soumission, veuillez contacter Nathalie Guerra, responsable des activités de développement professionnel continu à dcp.ampq@fmsq.org.

Incidence de la pandémie de COVID-19 sur les enfants du Québec

À l’été 2020, les jeunes de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec ont pris part à une étude spéciale, laquelle visait à connaître l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur leurs activités scolaires, leur parcours socioprofessionnel et leur bien-être. Ces données ont été analysées en relation avec des renseignements recueillis auprès d’eux avant la pandémie.C’est ainsi que l’Institut de la statistique du Québec a diffusé un fascicule ayant pour objectifs de brosser un portrait de l’anxiété généralisée chez les jeunes au Québec et des facteurs pouvant y être associés.

Lire le fascicule

Prix Hippocrate : des projets interdisciplinaires innovants 

Remis annuellement, les prix Hippocrate visent à mettre en valeur des projets innovants menés en interdisciplinarité au bénéfice des patients.

Cette année encore, l’événement a permis de faire rayonner des projets interdisciplinaires ayant un impact majeur et concret au bénéfice des clientèles, des populations dans le besoin, des ressources humaines et des institutions.

À noter comme récipiendaires, le Grand Prix Hippocrate remis à la Maison Bleue Côte-des-Neiges, le prix du Patient accordé au projet Bénéclic, la médaille Jean-Paul Marsan pour l’Innovation en interdisciplinarité présenté à la Clinique communautaire psychiatrique Val-d’Or, le Prix étudiants innovants, en collaboration interdisciplinaire remis à l’Hôpital des nounours, la Médaille Mention Honorable présenté au Service d’urgence adapté pour la personne âgée : Urgence de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke, le Prix Innovation en Santé Publique accordé aux Complices Alimentaires, et le Prix Exceptionnel : Prix Émérite Hippocrate 2021 remis au projet Vaccination en entreprises.

L’OEQ tient à souligner la qualité du travail accompli par tous les récipiendaires et plus précisément celui des ergothérapeutes ayant participé aux différents projets nommés. Félicitations !

Invitation de Statistique Canada

Statistique Canada mène présentement l’Étude pilote sur le bien-être quotidien, en collaboration avec le Conseil des arts du Canada et Patrimoine canadien. L’enquête se déroule du 10 janvier au 31 mars 2022. Ce projet utilise une nouvelle application pour téléphone mobile appelée Vitali-T-Stat pour tester une nouvelle façon de recueillir des données.

Cette étude pilote pose des questions sur le vif aux Canadiens au sujet de leurs activités et de leurs sentiments. L’objectif est de mieux comprendre les facteurs qui influent sur le bien-être, en particulier les activités artistiques et culturelles, qui sont au cœur de cette étude pilote. Les données fourniront un éclairage sur les liens qui existent entre les activités et le bien-être, et elles pourraient servir à élaborer des programmes qui améliorent la vie des gens.

En savoir plus

Commentaires, questions, suggestions?

Écrivez-nous à ergo@oeq.org