2 novembre 2021

>NOUVELLES

Le télétravail : début d'une nouvelle saison !

Le 13 mars 2020, le télétravail est apparu dans nos vies tel un élément surprise digne d’une finale des séries. Or, il est temps aujourd’hui de passer à une nouvelle saison : le retour en présentiel ! En effet, c’est l’annonce faite le 2 novembre 2021 par le Gouvernement du Québec : à partir du 15 novembre prochain, la consigne de privilégier le télétravail, lorsqu’il est possible, prend fin, selon la discrétion de chaque employeur. Pour les employeurs et employés concernés, le retour en présentiel sera donc possible, bien qu’un mode d’organisation du travail mixte permettant la poursuite du télétravail soit recommandé.

Il est donc temps de vous questionner sur les besoins réels de votre entreprise tout en prenant en considération les enjeux de votre milieu de travail tels que la pénurie de main-d’œuvre, l’attractivité de votre entreprise et la rétention des employés

Nous le réitérons : le droit au télétravail n’existe pas, car c’est l’employeur, compte tenu de son droit de gérance, qui détermine le mode d’organisation du travail. Néanmoins, avant de retirer ce privilège à vos employés, il faudra réfléchir à la question et déterminer les avantages et les inconvénients reliés à un mode hybride, en tenant compte de votre expérience des 20 derniers mois.

 

 

Formatrice :  Me Geneviève Mercier, CRIA

Comment rédiger un mandat d'expertise ?

Un des outils à la disposition du gestionnaire qui traite les dossiers en invalidité est l'expertise médicale. Considérant les conséquences déterminantes qu'aura le rapport d'expertise sur l'évolution du dossier, il importe de tirer profit au maximum des connaissances du médecin. Après tout, c'est lui l'expert !

Visioconférence Zoom :   23 novembre 2021

Heure :  8h30 à 10h00

Coût :    225 $ par atelier plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Comment rédiger une opposition à une réclamation pour lésion professionnelle ?

Les gestionnaires de réclamations SST ont souvent l'impression que l'indemnisation des travailleurs par la CNESST est devenue un quasi-automatisme et qu'ils n'ont pas voix au chapitre. Cependant, le dépôt rapide du point de vue de l'employeur dans une opposition écrite à la CNESST peut être gage de succès. Dites-vous que le travailleur ne le fera pas à votre place...

Visioconférence Zoom :  23 novembre 2021

Heures :  10h15 à 12h00

Coût :      225 $ par atelier plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Employés difficiles : tout ce qui traîne se salit !

Qui n’a pas été confronté à des salariés entretenant des relations interpersonnelles difficiles avec leurs collègues de travail ou avec la direction: salariés colériques, revendicateurs, contestataires ou simplement susceptibles qui, en raison de leur attitude, contribuent à la détérioration du climat de travail. Que ce genre de comportement soit ponctuel ou chronique, il est essentiel que les gestionnaires interviennent afin d’éviter que la situation ne dégénère.

Formatrice : Me Marie-Josée Sigouin, CRIA

Visioconférence Zoom :  24 novembre 2021

Heure : 8h30 à 12h00

Coût : 395 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail

Des changements majeurs ont été apportés en matière de santé et sécurité du travail. Cet atelier fait la révision des modifications principales apportées à la loi et de leur impact sur le quotidien des employeurs.

Formatrice : Me Reine Lafond, CRIA

Visioconférence Zoom : 26 janvier 2022

Heure : 8h30 à 12h00

Coût :  395 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Visitez-nous

2550, boul. Daniel-Johnson - Bureau 650
Laval (Québec) H7T 2L1 www.lecorre.com

T 450 973-4020 - F 450 973-4010