Septembre 2018

                Numéro 87

TEMPS DE TRAVAIL "NON TRAVAILLÉ":

VOL DE TEMPS OU SIMPLE NÉGLIGENCE?

 

Le vol de temps est devenu un véritable fléau pour plusieurs entreprises : retard, départ prématuré, pause prolongée, flânage, utilisation de l’Internet ou du cellulaire durant les heures de travail, etc.


Il est généralement reconnu qu’un salarié commet une fraude lorsqu’il déclare avoir travaillé un certain nombre d’heures, alors que la preuve démontre qu’il n’a pas travaillé toutes ces heures. Il s’agit d’un manquement à l’obligation de loyauté qui, dans certains cas, peut justifier un congédiement. Toutefois, tel que l’a déjà mentionné la Cour d’appel, le vol de temps n’est plus automatiquement sanctionné par le congédiement1. Afin de vous donner un aperçu de la jurisprudence sur cette question, nous vous présentons ci-dessous un bref résumé de quelques décisions rendues au cours de la dernière année :


- Suspension de 10 jours imposée à un agent de formation ayant prolongé ses dîners et terminé de donner ses formations plus tôt2.


- Suspension de 8 mois substituée au congédiement d’un conseiller en vérification fiscale ayant fait des déclarations erronées dans ses relevés de temps : il ne s’agit pas d’un vol de temps, mais de négligence3.


- Suspension de 20 jours imposée à un policier pour ses retards et avoir prolongé ses pauses : même s’il ne s’agit pas de vols de temps, car le salarié n’avait aucune intention de frauder, il s’agit de négligence4.


Les mesures imposées par les employeurs varient, de même que les décisions rendues par les arbitres. Les précédents dans votre entreprise, votre tolérance antérieure ou laxisme, le fait que le salarié reconnaisse sa faute dès la première occasion peuvent, dans certaines circonstances, atténuer la faute.


Vous constaterez également que les arbitres qualifient les gestes posés par le salarié. Ainsi, avant de conclure au vol de temps, il est prudent de s’assurer d’avoir une preuve fiable et convaincante. Parfois, il est préférable de sanctionner la négligence, le fait de ne pas avoir été transparent ou le fait de mentir lors de l’enquête, que de s’imposer le fardeau de prouver le vol ou la fraude.
________________________
1. Syndicat du personnel de soutien de la Commission scolaire des Patriotes c. Commission scolaire des Patriotes, DTE 98T-64 (CA).
2. Syndicat du personnel administratif du transport en commun et Société de transport de Montréal, 2017EXPT-147 (L. Viau).
3. Revenu Québec et SPGQ, 2017EXPT-543 (R. Beaupré).
4. Régie intermunicipale de police Ste-Thérèse-Blainville et Fraternité des policier(ère)s de la régie de police, 2017EXPT-659 (D. Tremblay).
 

NOUVEAUTÉ

SST: est-ce que Facebook et les autres réseaux sociaux peuvent vous être utiles?

Les utilisateurs des réseaux sociaux publient une quantité significative d’informations pouvant s’avérer d’un grand intérêt pour un employeur averti. Les publications faites par vos employés peuvent être utilisées dans le cadre de la gestion de vos dossiers de lésion professionnelle ou devant le Tribunal dans le cadre d’un litige. Lors de cet atelier, au regard des règles définies par la jurisprudence pour la preuve Facebook, vous apprendrez quelles sont les limites applicables à la consultation d’un profil et son utilisation en preuve de même que l’impact que peut avoir une telle preuve.

Formatrice : Me Geneviève Mercier, CRIA

Laval : 11 octobre 2018

Heure : 7h30 à 9h30

Coût : 225 $ plus taxes/pers. 

Voir objectifs et contenu

 

La loyauté est un choix : vos employés ont-ils fait le bon? 

Tous les salariés ont une obligation de loyauté envers leur employeur, que ce soit lors de l’embauche, en cours d’emploi et même après la fin d’emploi. Or, tel que le démontre une abondante jurisprudence, le manque de loyauté est une faute fréquemment sanctionnée : fausses déclarations lors de l’embauche ou en cours d’emploi, falsification de documents, vol ou fraude, conflit d’intérêts, critique ou dénonciation publique de l’employeur, non-respect de la confidentialité, absence de collaboration et non-respect de clauses de non-concurrence ou de non-sollicitation sont autant de fautes reliées à l’obligation de loyauté.

Dix30 :     7 novembre 2018

Heures :   8h30 à 16h30

Coûts :     595 $ plus taxes/pers. incluant un exemplaire du livre

Voir objectifs et contenu

 

Me Marie-Josée Sigouin, CRIA

 

 

Me Francis Hinse

 

 

Employeurs tarifés en mode rétrospectif: 7 pratiques gagnantes pour redresser la situation financière de votre dossier SST

Pour un employeur assujetti au mode de tarification rétrospectif, chaque dollar versé par la CNESST afin d'indemniser un travailleur peut coûter, ultimement, jusqu'à 5,50 $ en cotisation et atteindre près de 8,00 $ au moment de l'ajustement provisoire. Apprenez comment fonctionne ce mode de tarification; comment l'utiliser à votre avantage; et comment les actions posées dans le cadre de la gestion des dossiers d'indemnisation ont un effet direct sur votre dépense CNESST. Cette formation vous permettra d'avoir une compréhension générale de la tarification en mode rétrospectif et vous sera utile dans l'élaboration de vos stratégies de gestion. Aussi, vous comprendrez mieux les actions qui entraînent des crédits ou les situations qui occasionnent des surcharges de cotisation.

Laval :     25 octobre 2018

Heures :   8h30 à 12h00

Coûts :     395 $ plus taxes/pers. 

Voir objectifs et contenu

 

Formatrice:

Me Reine Lafond, CRIA

 

 

Formateur:

Marc-André Laliberté, Vice-président principal
Optimum Actuaires
& Conseillers inc.

 

Visitez-nous

2550, boul. Daniel-Johnson - Bureau 650
Laval (Québec) H7T 2L1 

T 450 973-4020 - F 450 973-4010