Octobre 2025

Numéro 171

DERNIER DROIT POUR LES PARTAGES DE COÛTS

L’automne a pris ses quartiers, ce qui signifie que la fin de l’année 2025 approche elle aussi. Avec la fin d’année arrive la date limite pour déposer vos demandes de partage de coûts en vertu de l’article 329 de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles1 (ci-après « LATMP »). Cette année, ce sont les dossiers pour les lésions professionnelles survenues en 2022 qui nécessitent une attention particulière.

En effet, en vertu de l’article 329 LATMP, l’employeur a jusqu’à « l’expiration de la troisième année qui suit l’année de la lésion professionnelle » pour présenter une demande de partage de coûts à la CNESST. Ainsi, pour les demandes de partage de coûts pour les lésions survenues en 2022, elles devront être soumises au plus tard le 31 décembre 2025. La demande doit être écrite et contenir les motifs à son soutien1. L’employeur doit donc, dans sa demande écrite, démontrer que le travailleur était déjà handicapé au moment de la survenance de sa lésion. La jurisprudence est constante depuis de nombreuses années à l’effet que le terme handicap nécessite la démonstration de tous les éléments suivants :

  1. La préexistence d’une condition personnelle;
  2. Le caractère hors norme biomédicale de cette condition personnelle;
  3. L’influence significative de cette condition sur l’apparition de la lésion et/ou sur ses conséquences.

Puisque l’échéance du délai applicable aux lésions de 2022 approche, un gestionnaire avisé effectuera une analyse détaillée des motifs pouvant justifier un partage de coûts, dès maintenant. Le tout vous permettra d’être en mesure de transmettre une demande motivée à la CNESST dans le délai prescrit. Par la suite, vous aurez le loisir d’obtenir un complément de preuve, par exemple, une opinion médicale, pour compléter votre demande, le cas échéant. Ce complément devrait cependant être transmis dans les meilleurs délais.

Il demeure prudent, dès la survenance d’une lésion professionnelle, de porter attention à tout élément pouvant appuyer une demande de transfert2 ou de partage de coûts, afin de permettre la présentation à la CNESST de demandes dûment motivées dans les délais légaux, évitant ainsi toute précipitation à l’approche de leur expiration. Cette pratique proactive vous permettra d’obtenir la preuve nécessaire en temps requis, de mieux motiver votre demande et ainsi éviter de reprendre le dossier depuis le début alors que le temps nous manque parfois.

Cependant, n’oubliez pas que la meilleure stratégie du gestionnaire de lésion professionnelle est d’être attentif et réactif à tout ce qui se passe dans le dossier. Un prompt retour au travail demeure toujours la meilleure stratégie pour éviter la chronicisation d’une lésion et, évidemment, en contrôler les coûts. La mise en œuvre d’une assignation temporaire efficace, la surveillance des nouveaux diagnostics et l’utilisation de la procédure d’évaluation médicale de manière stratégique en sont de bons exemples.

Pour en savoir plus ou perfectionner vos pratiques, n’hésitez pas à vous inscrire à nos prochaines formations sur la gestion médico-administrative des lésions professionnelles et l’imputation 3.

Les avocats Le Corre & Associés inc., s.e.n.c.r.l

___________________________________________

1. Article 329, alinéa 2 LATMP
2. Articles 326, 327, 328 LATMP
3. www.lecorre.com/fr/formation.html

Comment rédiger une demande de partage de coûts ?

L'article 329 de la LATMP prévoit qu'un employeur peut avoir droit à un partage des coûts imputés à son dossier financier s'il est démontré que le travailleur était « déjà handicapé lorsque se manifeste sa lésion professionnelle ». Apprenez à rédiger des demandes de partage de coûts motivées et convaincantes.

Formatrice : Me Geneviève Mercier, CRIA

Visioconférence Zoom : 20 novembre 2025

Heure : 8h30 à 12h00

Coût : 425 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Gestion des lésions professionnelles : l'ABC du contrôle des coûts

Jour 1 - Initiation

Assurer une saine gestion des lésions professionnelles signifie de poser des actions efficaces, en temps opportun. Dans le cadre de cet atelier, les gestionnaires débutants acquerront les connaissances de base leur permettant d'évaluer l'admissibilité des réclamations pour lésions professionnelles et de s'y opposer. Ils sauront comment mettre en place une assignation temporaire, et quand et comment avoir recours au processus d'évaluation médicale. Ils apprendront à utiliser efficacement les mécanismes de contestation prévus à la loi. 

Visioconférence Zoom : 5 février 2026

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

 

Gestion des lésions professionnelles : et si vous pouviez faire encore mieux!

Jour 2 - Perfectionnement

Bien que des actions judicieuses soient posées en matière de gestion des réclamations pour lésions professionnelles, le contrôle de certains dossiers peut échapper même aux gestionnaires les plus aguerris. En raison de leur complexité au plan médical ou des problèmes récurrents qu'ils présentent et qui nuisent à l'efficacité de vos démarches, ces dossiers vous demandent souvent beaucoup d'énergie pour peu de résultats. Apprenez à contrôler les coûts et à optimiser votre gestion dans ces dossiers complexes. Cet atelier passera en revue les solutions applicables aux cas de réclamations frauduleuses, d'obstacles à la mise en place de l'assignation temporaire et à l'évaluation médicale. De même, il abordera l'importance d'adopter une stratégie cohérente dans les contestations pour minimiser la durée de l'indemnisation.

Visioconférence Zoom : 13 novembre 2025
                                          26 février 2026 

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

 

Voir objectifs et contenu

Gestion des lésions professionnelles : réduire ses cotisations par transferts et partages de coûts

Jour 3 - Imputation

Les cotisations SST représentent un enjeu budgétaire majeur pour la majorité des employeurs. Trop de lésions professionnelles résultent de la contribution d’une tierce partie ou d’une condition personnelle prédisposant le travailleur à se blesser dans des circonstances ne présentant habituellement aucun danger. Des mécanismes de transfert et de partage des coûts imputés permettent d’atténuer les effets de ces situations.

Visioconférence Zoom : 27 novembre 2025
                                          20 mars 2026

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

 

Formatrice :

Me Reine Lafond, Ad.E, CRIA

 

 

Formatrice :

Me Lydia Fournier

 

Rédaptation, accommodement et lésion professionnelle : un fardeau encore plus lourd depuis le 6 octobre 2022 

Jour 4 - Accommodement

DROIT DU TRAVAIL ET DE L'EMPLOI ET SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAILQue vous travailliez en relations du travail ou en santé et sécurité du travail, cette formation s’adresse à vous ! Le 6 octobre 2022 sont entrées en vigueur de nouvelles dispositions en matière de réadaptation professionnelle, intégrant expressément à la LATMP le concept d’obligation d’accommodement qui incombe à l’employeur à l’égard du travailleur porteur d’un handicap résultant de sa lésion professionnelle. Ce nouveau régime aux contours élargis pour favoriser la réintégration au travail, s’annonce toutefois contraignant pour les employeurs. Des pouvoirs accrus sont donnés à la CNESST qui deviendra le « maître d’œuvre » de l’exercice d’accommodement. Lors de cette formation, nous ferons la lumière sur l’obligation d’accommodement et ses limites, dans une perspective pratique qui vous permettra d’interagir de façon éclairée avec la CNESST dans le cadre de vos dossiers de réadaptation.

Visioconférence Zoom : 4 décembre 2025
                                         31 mars 2026

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Gestion des lésions professionnelles : réduire ses cotisations par transferts et partages de coûts

Jour 5 - Conciliation au TAT-SST

La Loi instituant le Tribunal administratif du travail offre aux parties une option de choix à la tenue d'une audition : la conciliation. Par ce processus souple, l'employeur peut conclure une entente qui se veut profitable. Limitez les risques, les coûts, les impacts financiers des lésions professionnelles et le temps de préparation d'une audition devant le TAT, division SST, en apprenant à concilier vous-mêmes vos litiges.

Visioconférence Zoom : 10 décembre 2025
                                          28 avril 2026

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

SST : 8 bonnes raisons de demander la suspension des indemnités de la CNESST

Plusieurs employeurs ignorent qu’il existe un outil précieux permettant d’inciter les travailleurs accidentés à respecter leurs obligations découlant de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP) : l’article 142. Cette démarche permet à la CNESST de réduire ou de suspendre une indemnité qu’elle verse à un travailleur à la suite d’une lésion professionnelle, lorsque celui-ci refuse de collaborer. Sachez identifier facilement ces situations et devenez plus proactif dans le suivi de vos dossiers afin de réduire la durée de l’indemnisation.

Formatrice : Me Marlène Boulianne, CRHA

Visioconférence Zoom : 11 novembre 2025

Heure : 8h30 à 12h00

Coût : 425 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Formateur :

Me Marc-André Laroche, CRIA

 

Formatrice :

Me Isabelle Lauzon

 

De l'embauche à la fin d'emploi

Au Québec, plusieurs lois encadrent les différents aspects de la relation employeur-employé. De l’embauche à la fin d’emploi, les tribunaux imposent aux employeurs des règles qui sont souvent difficiles à concilier avec des objectifs d’efficacité et de productivité. Lors de cette journée de formation, le gestionnaire prendra connaissance des concepts et des règles qui s’appliquent lors de l’embauche, en cours d’emploi et lors de la fin d’emploi, le tout illustré d’exemples concrets.

Visioconférence Zoom : 12 novembre 2025

Heure :  8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Comment rédiger une mesure disciplinaire : liste de conseils pratiques pour les employeurs

La rédaction de mesures disciplinaires est souvent une tâche difficile pour beaucoup de gestionnaires d’entreprises, syndiquées ou non. Ce webinaire a pour but de vous sensibiliser aux objectifs d’une mesure disciplinaire, à l’importance de bien rédiger celle-ci et de vous fournir des conseils pratiques que tout gestionnaire devrait maîtriser.

Formateur : Me Marc-André Laroche, CRIA

Visioconférence Zoom : 27 novembre 2025

Heure : 8h30 à 10h30

Coût : 295 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Visitez-nous

2550, boul. Daniel-Johnson - Bureau 650
Laval (Québec) H7T 2L1 

T 450 973-4020 - F 450 973-4010